L'Expresso du 27 mars 2018 

Le fait du jour

Les 27 et 28 mars, Emmanuel Macron ouvre, avec JM Blanquer, les "Assises de la maternelle". En fait d'Assises, c'est plutôt d'une grande messe qu'il s'agit, comme sait si bien les réaliser le ministère de l'Education nationale. Le matin neuropsychologie et neurosciences officient. L'après midi c'est neurosciences et neuropsychologie. L'événement, organisé par le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik, va évangéliser 400 invités, essentiellement des cadres de l'Education nationale, chargés ensuite de pontifier dans les écoles. Durant ces deux jours défileront médecins et psys. Une seule enseignante est invitée et on ne verra une vraie école maternelle que dans une vidéo. L'essentiel est ailleurs. E Macron, selon Le Figaro, pourrait annoncer la scolarité obligatoire dès 3 ans, un âge où déjà 97,6 % des enfants sont scolarisés. JM Blanquer clôturera mercredi les Assises. Il pourrait annoncer des modifications importantes notamment pour la scolarisation des moins de trois ans.

 

(...)
27/03/2018 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Si, dans un rapport dirigé par Marie-Hélène Leloup, l'inspection a pris parti en faveur de la scolarisation à 2 ans c'est bien que celle -ci est menacée. L'inspection ne cache pas les insuffisances de la scolarisation des tout petits. Le rapport invite ainsi à professionnaliser davantage les toutes petites sections (TPS) et à poursuivre les efforts. Mais comment les enseignants vivent-ils cette déclinaison très particulière du métier ? Mickaël Foucault (oui, un garçon !) enseigne en TPS depuis 2013. Il nous raconte son expérience.

 

(...)
27/03/2018 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

Le numérique est le nouveau lieu de nos connaissances. Comment apprendre à l’habiter, le parcourir, le cartographier, l’élargir ? Et si pour rendre ce voyage possible il s’agissait de construire des ponts entre les disciplines ? Le 26 mars au lycée Jean Zay, un séminaire s’est ainsi attaché à saisir en quoi les « humanités numériques » constituent pour l’Ecole « un enjeu de transdisciplinarité ». Chercheurs, enseignants, cadres ont tenté d’approcher comment toutes les disciplines scolaires peuvent prendre en compte les réflexions, les ressources et les outils des humanités numériques au profit des apprentissages de l’élève. 

 

(...)
27/03/2018 à 06:59  |  (1 commentaire)
La classe

Non, ce n'est pas encore le 1er avril... Au collège Notre-Dame d’Espérance à Cléder (29), Gwénnolé Le Palud, professeur d’histoire-géographie, porte l’initiative d'une option pêche. Des techniques de lancer aux leurres artificiels, toutes les astuces des différentes pêches sont transmises aux nouvelles générations de la 5ème à la 3ème.  « L’idée n’est pas de faire du disciplinaire déguisé mais bien de pêcher  », dit-il. Au-delà des nombreuses espèces découvertes et des sorties sur le terrain, l'option mobilise aussi les familles des collégiens. Elles  s’impliquent et cela crée « un dialogue facilité pour l’orientation ». En lien avec une association agréée, les élèves ont ainsi leur carte de pêche et peuvent présenter les conditions de leur engagement et les enjeux environnementaux autour des bassins versants à l’oral du DNB.

 

(...)
27/03/2018 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Les professeurs touchés par le macronisme ? A l'occasion de son congrès, le Snes Fsu publie les résultats d'un sondage Ipsos réalisé auprès de  600 enseignants du second degré. Il fait suite à la publication par l'Unsa Education de son "baromètre " annuel, particulièrement critique cette année envers le ministre. Si le Snes voit dans ce sondage, "un grand décalage entre la réalité quotidienne perçue par les enseignants et le flot de réformes et de communication du ministre", et globalement une absence de confiance envers JM Blanquer, on peut y lire aussi un accueil positif envers certaines réformes.

 

(...)
27/03/2018 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

" Face à la marginalisation et la dénaturation programmées des Sciences économiques et sociales dans le cadre de la réforme du lycée, l’APSES appelle l’ensemble de la communauté éducative et l’ensemble des citoyens à un grand rassemblement à Paris le mercredi 11 avril, veille de la présentation de la réforme du lycée au Conseil supérieur de l’éducation". L'association des enseignants de SES franchit le Rubicon , forte d'une pétition particulièrement réussie.

 

(...)
27/03/2018 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

 "Mis en place par la loi du 12 mars 2012, le dispositif Sauvadet de recrutement réservé aux contractuel-les avait pour ambition de résorber la précarité des enseignant-es. La session 2018 était la dernière année prévue par ce dispositif. Le moins que l'on puisse dire est que les résultats s'avèrent catastrophiques ! Pour exemple, sur 695 postes ouverts cette année, seulement 211 ont été pourvus, laissant 7 postes sur 10 vacants. Depuis 2013, au total 2 271 postes sur 5 773 ouverts n'ont pas été pourvus soit près de 2 postes sur 5 ! L'échec de ce dispositif dans l'enseignement professionnel est sans appel ! ", écrit le Snuep Fsu. "Pour le SNUEP-FSU, les conditions d'accès à ce dispositif, trop restrictives, ont écarté un nombre important des contractuel-les de la titularisation. Il faut ajouter à cela un accompagnement bien souvent insuffisant voire quasi inexistant des candidat-es dans la préparation de ce concours... Nul doute que le gouvernement y voit un levier pour réduire encore le nombre de postes dans l'enseignement professionnel public, déjà amputé cette année de 430 postes aux différents concours."

 


27/03/2018 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

 "On ferme même des classes avec des effectifs en hausse", déclare le maire de Cliponville dans Paris Normandie. Il appelle à manifester le 31 mars contre les fermetures de classes rurales. Le maire se plaint des nouveaux regroupements (RPI). " C’est complètement aberrant alors que les structures existent déjà dans les villages où les écoles risquent de disparaître. On se moque de l’argent du contribuable. On lance des projets pharaoniques alors qu’on est censé être dans l’économie. ".

 

Dans Paris Normandie

 

 

27/03/2018 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

 Dès 8 ans déjà génial ? Nathan publie un nouveau livre d'activités et d'expériences pour faire aimer les maths. 50 expériences amusantes à réaliser facilement pour percer des mystères des maths en géométrie, logique, calcul, codes secrets etc. Par exemple calculer le volume de son pied comme Archimède ou tirer profit de la théorie d'Euler.

 

G. Amson-Bradshaw, Comment devenir un génie des maths, Nathan, ISBN : 978-2-09-258026-4

 

27/03/2018 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

Avec Arcel'g@me, les jeunes collégiens du Conseil départemental des jeunes du Tarn ont voulu prévenir et  sensibiliser leurs camarades contre le fléau majeur du harcèlement scolaire. Le jeu permet au joueur de se mettre à la place des trois acteurs impliqués dans le harcèlement : victime, témoin et harceleur. Le site internet propose un accès à une vingtaine de ressources sélectionnées par les jeunes : témoignages, vidéos de sensibilisation, sites internet d’aide aux victimes…

 

Le jeu

 

27/03/2018 à 06:58  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Palais de la découverte ouvre un nouvel espace permanent consacré à l’informatique et aux sciences du numérique. Il permet de rentrer dans une discipline complexe de manière accessible à partir de 9 ans. Chacun peut ainsi comprendre la révolution numérique qui façonne notre époque : qu’est ce qu’un code informatique ? Comment l’information circule-t-elle sur internet ? Comment simuler un phénomène naturel sur une machine pour l’étudier… ? L’espace se scinde en quatre parties : « les fondamentaux », « Le laboratoire », « L’arène technologique », « L’espace de médiation ».  Plusieurs formats d’animations adaptées aux programmes scolaires sont proposés aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens : exposés, ateliers et visites animées.

 

(...)
27/03/2018 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le bulletin de l'APMEP, l'association des professeurs de maths, change de nom et se décline dorénavant sous un format « papier » traditionnel trimestriel et sous un format numérique, avec des dossiers « Fil Rouge » régulièrement actualisés. "Au Fil des Maths, c'est un contenu varié au service des mathématiques et de leur enseignement... de la maternelle à l'université ! Notre défi : que chacun d'entre vous y trouve matière à réfléchir, à nourrir sa pratique, à approfondir, à sourire et à se documenter", annonce l'Apmep. Au sommaire du nuémro premier, des réflexions sur l'enseignement des maths à l'écoel et au collège ; un projet mené en Cm2/6ème sur les batons de Neper, , des expériences amusantes autour des probabilités et même une bande dessinée de qualité.

 

Le premier numéro

 

 

27/03/2018 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L’alouette des champs ou la linotte mélodieuse font traditionnellement résonner leur chant dans les campagnes françaises. Mais pour combien de temps encore ? Deux études récentes dressent un constat alarmant : les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs en 17 ans", annonce le Journal du CNRS.

 

Le journal du CNRS

 

 

27/03/2018 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Salon Culture et Jeux Mathématiques développe auprès du grand public le gout des maths et les richesses de la thématique Maths et Mouvement. Le salon annonce des jeux traditionnels et inédits, interactifs et coopératifs, des jeux numériques, des manipulations et constructions : origami, robotique, polyèdres géants, des activités grand public : un labyrinthe, un planétaire, une MathsMob, des conférences avec Jean Philippe Uzan, Roland Lehoucq et Emmanuel Trélat et même des spectacles : Jonglage musical mathématique avec Florent Hivert et Vincent de Lavenère et Pluton va en appel avec SMAC (Québec).

 

Le programme

 

 

27/03/2018 à 06:58  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 27 mars 2018.

Partenaires

Nos annonces