L'Expresso du 23 mars 2018 

Le fait du jour

Il y a des questions qui ne se posent pas sur le terrain mais qui occupent beaucoup les experts. La réduction de la taille des classes est de celles-ci. Longtemps la réduction de la taille des classes a été repoussée avec un brin de mépris par le ministère. On avait fait la preuve de son inefficacité. Mais depuis l'arrivée d'E. Macron à l'Elysée, retournement de veste, elle est devenue la solution officielle aux difficultés pédagogiques. Du coup, les cadres, les experts , tout le petit monde éducatif s'est repositionné en pro et anti, brûlant parfois aujourd'hui ce qu'il chérissait hier. Pourtant la question de l'efficacité est toujours à apprécier dans un contexte. A quelles conditions c'est efficace la réduction de la taille des classes ?

 

(...)
23/03/2018 à 07:30  |  (1 commentaire)

A la Une : Baromètre Unsa : Blanquer n'obtient pas la confiance

Il y a des petits pourcentages qui comptent triple et plus. Un bel exemple en est donné par la question 13 du Baromètre Unsa, une vaste consultation annuelle des professionnels de l'éducation. Seulement 21% d'entre eux se déclarent en accord avec les choix politiques effectués. C'est à peine3% de moins qu'en mars 2017 sous une autre majorité. Mais c'est 3% pèsent lourd. De 2017 à 2018 les cadres (IPR, IEN, personnels de direction) sont passés du soutien au rejet des réformes menées. Le phénomène nouveau du Baromètre Unsa 2018 c'est que plus aucune catégorie de personnel de l'Education nationale est en accord avec le (...)

23/03/2018 à 18:53  |  (0 commentaire)

Bien-être

Bien-être à l'école : L'OCDE pointe les déceptions des jeunes issus de l'immigration

"Les flux migratoires modifient en profondeur la composition des salles de classe. D’après les analyses des données PISA, en 2015, dans les pays de l’OCDE et de l’UE, près d’un élève âgé de 15 ans sur quatre était né à l’étranger ou avait au moins un de ses parents né à l’étranger", affirme l'OCDE dans un nouveau rapport basé sur PISA. Le rapport évalue les capacités de résilience des élèves des différents systèmes éducatifs c'est à dire "la capacité des élèves issus de l’immigration à disposer de facultés d’adaptation suffisantes dans différentes dimensions du bien-être". Pour la France, le rapport pointe surtout la difficulté de l'Ecole à remédier aux inégalités socio-économiques et l'écart entre les aspirations éducatives des jeunes et leur (...)

23/03/2018 à 18:53  |  (0 commentaire)
Le système

Prof d'histoire-géo, CPE, enseignante en maternelle, psychologues, nous les avons croisé dans la manifestation parisienne du 22 mars où les enseignants étaient nombreux. Nous leur avons demandé pourquoi elles étaient là. Plus que la peur de voir leur statut se détériorer, elles dénoncent « la casse de l’École ». Ecoutons les...

 

(...)
23/03/2018 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

Succès ou échec ? Ni l'un ni l'autre. Le mouvement social du 22 mars a largement mobilisé les fonctionnaires avec environ 500 000 manifestants. Chez les enseignants la mobilisation est à la hauteur de celle du 10 octobre 2017. Alors que les menaces sur le statut des enseignants se précisent les syndicats ont encore du pain sur la planche...

 

(...)
23/03/2018 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

Fausses nouvelles, violences des propos tenus en ligne, les pouvoirs (de toutes natures) s'interrogent sur les limitations à imposer pour éviter ces dérives. Deux tentations émergent : la réglementation, la régulation technique. Dans le premier cas il s'agit de "pénaliser" les auteurs, dans le deuxième d'empêcher d'une manière ou d'une autre la diffusion de ces propos. Dans le deuxième cas s'ajoute un élément complémentaire qui est celui de la "responsabilité des tuyaux", autrement dit demander aux "transporteur" de bloquer ces données, arguant du fait qu'ils ont, par leur technique, rendu possible, aussi, ces débordements. Ce que l'on entend moins, de la part du ministère de l'éducation en particulier, c'est la volonté de relancer l'Education aux Médias et à l'Information, l'éducation au sens critique. Il est vrai que nos premières observations montrent qu'il y a une préférence par nombre d'enseignants pour l'éducation Morale et Citoyenne. Il est plus simple de rappeler les valeurs républicaines que de déconstruire l'univers informationnel et communicationnel pour apprendre à l'utiliser de manière pertinente. Les jeunes sont très souvent désignés comme particulièrement vulnérables ou amateurs de ces comportement verbaux.

 

(...)
23/03/2018 à 07:30  |  (1 commentaire)
La classe

"Ce qui me plait c'est que je suis en constante auto-formation sur tout ce qui est transversal en enseignement". Membre du conseil d'administration d'EMC Partageons, Marie Digneau fait le point sur l'incroyable aventure collective de cette association. Partant d'un sujet pas forcément prioritaire dans les préoccupations des professeurs des écoles, l'enseignement moral et civique, EMC Partageons a construit un vrai dispositif de formation , géré et imaginé entre pairs. Un outil collaboratif qui fait travailler ensemble 700 enseignants et qui met l'accent sur l'inclusion. Qui a dit qu'il fallait faire confiance aux enseignants ?

 

(...)
23/03/2018 à 07:30  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Musée de l’Homme invite les professeurs à découvrir l’exposition « Néandertal » mercredi 11 avril de 14 à 17h.  Pour sa nouvelle grande exposition temporaire,  le Musée de l’Homme nous entraîne à la découverte de l’Homme de Néandertal, sur cette espèce humaine qui a disparu, il y a quelque 35 000 ans, après plus de 350 000 années de présence sur Terre. Longtemps considéré comme un être primitif, il est aujourd’hui reconnu comme un être humain à part entière. Déconstruire les idées reçues et mieux faire comprendre le passé de l’Humanité, le Musée de l’Homme propose une nécessaire mise au point sur cette espèce humaine qui a suscité de nombreuses interprétations scientifiques et nourri les imaginaires. L’exposition associe la rigueur du discours scientifique à une scénographie originale.  Son contenu scientifique est accessible à tous les publics grâce à des dispositifs ludiques et des « Flash-actu science » qui mettent en évidence des découvertes récentes, allant à l’encontre des idées reçues. Une grande diversité d’animations, adaptées à tous les niveaux, a été conçue pour les scolaires, de la classe de CE2 à la Terminale. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs.

 

(...)
23/03/2018 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

Pour Créteil c'est la décrue. Pour Versailles la montée. Un arrêté publié au J.O. du 23 mars fixe à 400 postes le concours supplémentaire de Créteil. C'est 100 postes de moins qu'en 2017 dans une académie où les besoins sont immenses. Cette décision sera mal accueillie sur le terrain. Par contre l'arrêté fixe à 250 postes le nombre de postes offerts pour la première fois à Versailles. Dans les deux cas le nombre de postes offerts aux concours supplémentaires permet de relever le niveau de recrutement. Il ne se traduit pas forcément par une création équivalente de postes sur le terrain.

 

L'arrêté

 

23/03/2018 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

Les recours devant le Conseil d'Etat contre Parcoursup déposés par le groupe communiste du Sénat avec le Snesup, la Cgt, l'Unl et l'Unef ont été rejetés en Conseil d'Etat. Il en va de même du recours déposé par Sos Education et Droits des lycéens. Le juge des référés du Conseil d'état "a jugé que la suspension de l’exécution de l’arrêté du 19 janvier 2018 et des décisions de la directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle contestées « porterait ainsi à l’intérêt général qui s’attache au bon déroulement de la procédure de préinscription une atteinte excédant les inconvénients qu’invoquent les requérants, et dont, eu égard notamment au caractère limité du traitement autorisé par l’arrêté litigieux, la gravité n’est pas établie », et a, par suite, rejeté pour défaut d’urgence les deux requêtes dont il était saisi", explique la Lettre juridique du ministère.

 

La Lettre d'information juridique

 

23/03/2018 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

Un B.O. spécial publie la liste des évaluations qui seront conduites en 2018 par l'Education nationale. Le ministère prévoit notamment de faire évaluer ses nouveaux dispositifs, devoirs faits, CP dédoublés, entrée en sixième et organisation du collège par ses propres services. Notamment on notera l'évaluation informatisée des CP dédoublés conduite par la Depp. Mais il annonce aussi de nombreuses autres évaluations nationale et internationales dont les pratiques enseignantes.

(...)

 

 

 

23/03/2018 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

"Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer n’a pas respecté l’engagement du candidat Emmanuel Macron qui était sans ambiguïté", déclare Claude Lelièvre sur son blog à propos du bac. "Aura-t-on in fine une simplification du baccalauréat ? Là est la question, et nulle part ailleurs . On peut fortement en douter."

 

Sur son blog

 

 

23/03/2018 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

C'était une des recommandations du rapport Charvet. Le BO du 23 mars publie une note organisant une certification complémentaire en LCA. Les enseignants intéressés devront subir un examen oral portant sur la culture antique du candidat.

 

Au BO

Le rapport Charvet

 

23/03/2018 à 07:30  |  (0 commentaire)
L'élève

Contribuer à enrichir les représentations que se font les élèves des professions du secteur de la jardinerie, tel est l’objectif du kit pédagogique publié par l'Onisep avec la Fédération nationale des métiers de la jardinerie. 24 portraits de professionnels sont accessibles via le “Panorama des métiers”. Les jeunes peuvent ainsi découvrir le parcours et le quotidien des spécialistes des plantes, des animaux, de l’art de vivre ainsi que des gestionnaires de jardineries. Un quiz permet aux élèves de tester leurs connaissances sur ce secteur. Les activités proposées permettent de travailler en classe à des projets collaboratifs et de prise de conscience écologique. Le kit propose 5 séquences pédagogiques (niveau collège - seconde) qui valent le détour. Par exemple les élèves doivent créer un jardin dans leur collège, réaliser une carte postale sonore d’une jardinerie, simuler des entretiens d’embauche, créer un avatar numérique d’un vendeur en jardinerie.

 

Sur Onisep

 

23/03/2018 à 07:30  |  (0 commentaire)
L'élève

La Lettre juridique du ministère de l'Education nationale rend compte d'un jugement du tribunal administratif de Poitiers qui apporte une jurisprudence intéressante. Saisi d’un recours pour excès de pouvoir  par les parents d'un élève exclu de son lycée, le tribunal a considéré que les propos antisémites de l'élève constituaient une condition agravante. "Le tribunal a en effet retenu qu’il ressortait des témoignages écrits et concordants de plusieurs élèves que l’intéressé avait pratiqué plusieurs fois le salut nazi en cours, tenu des propos antisémites, commis des faits de harcèlement répétés envers un camarade de classe et proféré des injures antisémites... Le tribunal a par conséquent jugé que, compte tenu de la gravité des faits reprochés à l’élève et de son comportement antérieur, la sanction d’exclusion définitive était proportionnée aux faits reprochés."

 

La Lettre d'information juridique

 

 

23/03/2018 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Feuilles de Géographie est une revue destinée à la diffusion et au partage de supports d’enseignement de la géographie dans l’enseignement supérieur, dans une perspective plus générale de circulation des savoirs et savoir-faire pédagogiques." Créé par des doctorants, l'association échange des notes de cours et des fiches méthodologiques. Cela apporte aux enseignants du secondaire de bons moments de géographie pour se recycler comme ces études sur la ségrégation urbaine ou sur "la sexualité catégorie d'analyse pertinente en géographie".

 

Feuilles de géographie

 

23/03/2018 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quel est le rôle du climat dans les migrations ? L'école économique de Paris rend compte d'un article qui pour la première fois analyse le lien entre les déréglements climatiques et les migrations humaines à partir de l'exemple de l'Inde. "L’effet total de la fréquence des sécheresses est économiquement et statistiquement significatif ; chaque mois additionnel de sécheresse dans les 5 ans précédant la migration enregistrée augmente le taux de migration bilatérale de 1,5 % en moyenne sur tous les états. Ce résultat est compatible avec l’hypothèse que ce sont les anticipations des futures sécheresses qui affectent la migration. Cet effet est plus fort dans des états d’origine avec un secteur agricole plus important."

 

Sur Paris School of Economics

 

23/03/2018 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Il est globalement connu et admis aujourd’hui que le racisme et les discriminations ethniques et raciales structurent divers secteurs de la société française (emploi, logement, etc.). Cependant, certains domaines, comme celui de l’éducation en général, et de l’éducation publique en particulier, demeurent sous-examinés." L'Université Partis Diderot organise en septembre 2018 un colloque sur Racisme et discrimination raciale de l'école à l'université".

 

Appel à communications

 

 

23/03/2018 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une étude précise et documentée sur l'évolution du marché du travail depuis l'ouverture des pays de l'Est. "La croissance de l'emploi ne suffit pas à expliquer les variations du taux de chômage. Les évolutions de population expliquent une grande partie de la réponse du taux de chômage à l'évolution de l'emploi. Et l'entrée des PECO dans l'UE et la libre circulation des travailleurs qui va de pair (au-delà des contraintes temporaires) ont encore augmenté les possibilités d'ajustement. Si certains pays tels que l'Espagne ou le Portugal ont depuis longtemps connu d'importantes vagues de migration vers des destinations plus porteuses en matière d'emploi, l'entrée des PECO marque une nouvelle étape dans le processus européen d'intégration des marchés du travail."

 

La synthèse

 

23/03/2018 à 07:29  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 23 mars 2018.

Partenaires

Nos annonces