L'Expresso du 21 mars 2018 

Le fait du jour

Il y a des petits pourcentages qui comptent triple et plus. Un bel exemple en est donné par la question 13 du Baromètre Unsa, une vaste consultation annuelle des professionnels de l'éducation. Seulement 21% d'entre eux se déclarent en accord avec les choix politiques effectués. C'est à peine3% de moins qu'en mars 2017 sous une autre majorité. Mais ces 3% pèsent lourd. De 2017 à 2018 les cadres (IPR, IEN, personnels de direction) sont passés du soutien au rejet des réformes menées. Le phénomène nouveau du Baromètre Unsa 2018 c'est que plus aucune catégorie de personnel de l'Education nationale est en accord avec le ministre.

 

(..)
21/03/2018 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

La lettre de mission reçue par les rédacteurs du rapport Villani-Torossian les invitait à « adopter un regard moins théorique et plus opérationnel que les études précédentes ». Cependant, les deux méthodes mises en avant par le rapport étant l’œuvre de membres de la commission, il était difficile de préconiser leur expérimentation à grande échelle sans un minimum de justifications théoriques. C’est pourquoi on lit dans le rapport que ces méthodes, la Traduction Française de la Méthode de Singapour (TFMS) et celle éditée par le Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes (GRIP) ont été retenues parce qu’elles seraient « explicites et intuitives » (page 21). Mais qu’est-ce qu’une méthode « explicite » et en même temps « intuitive » ?


(...)
21/03/2018 à 07:26  |  (2 commentaires)
La classe

Les "Plus de maîtres que de classe" (PDMQDC), ces enseignants surnuméraires des écoles, il en est souvent question depuis la précédente rentrée. A vrai dire, il est surtout souvent question de leur disparition. Mais que se cache-t-il derrière ce sigle ? Des enseignants. Des enseignants motivés, des équipes désireuses de travailler ensemble, de collaborer pour la réussite de tous les élèves. Des enseignants ayant construit des projets ambitieux pour qu’un enseignant supplémentaire soit affecté dans leur école. Les PDMQDC, encore une victime du « stop’n go » de l’alternance politique ?


(...)
21/03/2018 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Le classement des lycées. Connaissez-vous le lycée Camille Desmoulins du Cateau Cambrésis ? Non ? C'est pourtant un des meilleurs lycées de France. Le Palmarès des lycées du Café pédagogique l'inscrit deux fois dans le peloton de tête des lycées français en série S et en série STMG. Du moins dans la lecture que fait le Café pédagogique des indicateurs des lycées. S'il est impossible d'enfermer la réalité du travail effectué dans les établissements dans des statistiques, il est possible d'utiliser les indicateurs de résultats des lycées publiés par le ministère de l'éducation nationale pour dévoiler des traces de ce travail. Encore faut-il vouloir les chercher. Parce qu'il y a plus de mérite à faire réussir les jeunes des quartiers populaire que de sélectionner parmi les bons élèves pour remplir ses terminales, le Café pédagogique exploite les statistiques ministérielles pour mettre en avant les lycées qui font vraiment réussir les jeunes qui ont besoin de l'éducation nationale.

 

(...)
21/03/2018 à 07:25  |  (2 commentaires)
Le système

"C'est pas moi, ce sont les enseignants". Pour Bernard Butin, proviseur du lycée Camille Desmoulins du Cateau Cambrésis, la réussite de son lycée tient à la qualité de son équipe enseignante. Comment un lycée d'une petite ville isolée, dans une région économiquement déprimée, avec 68% d'élèves de milieu défavorisé, peut-il devenir un des meilleurs lycées de France ? Une situation qui ne doit rien au hasard et tout à un engagement éducatif.

 

(..)
21/03/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

JM Blanquer a annoncé le 19 mars une grève peu suivie. Si on en croit le Snuipp, interrogé par le Café pédagogique, la mobilisation sera relativement modeste au regard des enjeux. Comme les enseignants du premier degré sont tenus de se déclarer grévistes plusieurs jours en avance, le syndicat peut déjà annoncer un enseignant sur quatre en grève le 22 mars.

 

(...)
21/03/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

 Touchés par la polémique sur les messages décourageants envoyés par Parcoursup aux élèves handicapés, les ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et le secrétariat d'Etat au handicap réagissent. "Les candidats en situation de handicap peuvent ainsi signaler dans la rubrique « Éléments liés à ma scolarité » de leur dossier leur situation particulière", précise la note ministérielle. Cela n'obligera pas pour autant les établissements à devenir inclusifs. "Des équipes spécifiques seront mises en place sous l’autorité du recteur au sein de chaque académie", annoncent les ministères sans donner davantage de précisions. "Ces équipes auront notamment pour mission d’assurer le lien entre les candidats et leurs familles, les établissements d’enseignement supérieur et les commissions académiques en charge de l’accès à l’enseignement supérieur". Les jeunes handicapés "bénéficieront d’un droit de saisine particulier du recteur d’académie afin de demander le réexamen de leur situation". Pas sur que ça suffise...

 

 

21/03/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

 Un arrêté publié au JO du 21 mars nomme Caroline Pascal, doyenne du groupe langues, doyenne de l'Inspection générale où elle remplace Anne Armand. Caroline Pascal a été nommée inspectrice générale en 2009.

 

L'arrêté

 

 

21/03/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Le tribunal administratif de Versailles a condamné la ville d'Athis Mons à inscrire une cinquantaine d'enfants réfugiés syriens dans ses écoles. La ville a jusqu'à la fin du mois de mars pour s'exécuter. La maire LR Christine Rodier arguait du fait que les familles n'ont pas de logement pérenne pour ne pas les scolariser. Près de 200 personnes occupent sans bail d'anciens pavillons de l'aviation civile. Le tribunal a rejeté l'argument du logement pour refuser une inscription.

 

Sur Europe 1

 

21/03/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Les deux lycées de la cité scolaire Marguerite de Valois d'Angoulême sont privés de téléphone depuis un mois, annonce Sud Ouest. Les deux établissements comptent près de 2000 élèves. Selon le quotidien, la société SFR aurait donné par erreur à d'autres clients les 150 lignes de l'établissement.

 

Dans Sud Ouest

 

21/03/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

 "Quelles autonomies pour faire réussir tous les élèves ?" C'est le thème retenu pour la Journée nationale de l'Observatoire des Zones Prioritaires qui se tiendra à Paris le 26 mai. Au programme deux tables rondes. La première traitera du travail collectif en Rep avec P Gonthier, S Martin Dametto et P Petit. La seconde table ronde abordera l'organisation locale des autonomies avec B d'Agostini, D Aussant et A Pothet. Catherine Moisan et Marc Bablet interviendront aussi lors de cette journée.

 

Programme et inscription

L'OZP et la question de confiance

 

21/03/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Selon Localtis, le lien entre marché du travail et décrochage est confirmé et les territoires ne sont donc pas égaux quand il s'agit de lutter contre ce fléau. Une équipe de chercheurs français montre que le dynamisme du marché du travail compte autant que les déterminismes sociaux dans le décrochage. "L'absence de perspective par rapport à l'emploi favorise le décrochage", explique le coordinateur du projet, Pierre-Yves Bernard du CREN. "Lorsqu'il y a moins d'emplois et un taux de chômage important, on observe un taux de décrochage supérieur à la moyenne, alors qu'à l'inverse un marché dynamique joue sur l'engagement dans la scolarité, donc l'accrochage".

 

Sur Localtis

Le site du projet d'étude

Que faire face au décrochage

 

21/03/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
L'élève

Quelle issue pour un jeune toxicomane ? Comment se déprendre d’une telle dépendance ? Quels chemins emprunter pour retrouver le lien avec les autres et prendre sa vie en main ? Pour son douzième film [depuis « Bar des rails » en 1991 à « Vie sauvage » en 2014], Cédric Kahn, en cinéaste adepte d’un réalisme mêlant austérité sociale et poésie secrète, ne choisit pas une voie facile. En prenant appui sur un scénario très documenté, il nous confronte à l’odyssée chaotique de Thomas réfugié dans une communauté religieuse, coupée du monde, composée d’anciens drogués, en quête de guérison par le travail et la prière. Pas question pour autant de construire une fiction en forme d’éloge de la foi ou à la gloire de Dieu. La mise en scène, son style dépouillé, ses pulsations violentes et ses embardées lyriques, épousent avec finesse l’épopée intérieure d’un garçon en sursis, à la recherche du sens de son existence. En réalisateur ‘profane’, Cédric Kahn accompagne l’épopée spirituelle d’un jeune homme qui découvre, à travers l’isolement salutaire et l’enfermement étouffant d’une communauté ritualisée, la force de la solidarité, la joie de la création collective, la puissance émancipatrice de l’amour charnel. « La Prière » fait alors la sobre démonstration de la nécessité de vivre sa vie, en toute liberté, en prenant le risque de croire en soi.

 

(...)
21/03/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Je reçois ces derniers temps de nombreux messages venus de tous horizons et me félicitant pour le "fabuleux aménagement de ma classe en centre d'autonomie". Cela me touche vraiment beaucoup mais je souhaite rendre à César ce qui lui appartient car je n'ai fait qu'adapter des pratiques existantes à mon propre contexte de classe. Beaucoup semblent vouloir se lancer dans un réaménagement de leur salle de classe mais ne savent pas trop par où commencer. Etant moi-même passée il y a peu par ces phases de questionnements, de doutes, d'interrogations, de remise en questions (et y étant toujours d'ailleurs !), j'ai pensé vous faire un petit document pour vous présenter pas à pas l'évolution de ma classe durant les 12 derniers mois". Maitresse Aurel partage dans un joli document les étapes de cette évolution de la classe de CP vers une organisation en "centres d'autonomie" . L'organisation de la classe se construit dans une dialectique entre les choix pédagogiques de la maitresse et le vécu de la classe. A lire !

 

Sur son blog

 

21/03/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Quelles compétences et quelles connaissances doit-on attendre d’un enfant à la fin de son CP ?" Le tronçonnage des cycles commence  avec la publication sur Eduscol de ces "repères" destinés au CP. Ils fixent les compétences à atteindre pour chaque élève avec des exemples.

 

Sur Eduscol

 

21/03/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les activités motrices proposées mobilisent, stimulent, enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent aux enfants d’explorer leurs possibilités physiques, d’élargir et d’affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres. Elles les aident à construire leur latéralité, l’image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans l’espace et dans le temps." Le site académique EPS 27 propose des synthèses des programmes d'EPS du cycle 1 au cycle 3.

 

Sur le site d'EPS 27

 

21/03/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 21 mars 2018.

Partenaires

Nos annonces