L'Expresso du 19 mars 2018 

Le fait du jour

"Les flux migratoires modifient en profondeur la composition des salles de classe. D’après les analyses des données PISA, en 2015, dans les pays de l’OCDE et de l’UE, près d’un élève âgé de 15 ans sur quatre était né à l’étranger ou avait au moins un de ses parents né à l’étranger", affirme l'OCDE dans un nouveau rapport basé sur PISA. Le rapport évalue les capacités de résilience des élèves des différents systèmes éducatifs c'est à dire "la capacité des élèves issus de l’immigration à disposer de facultés d’adaptation suffisantes dans différentes dimensions du bien-être". Pour la France, le rapport pointe surtout la difficulté de l'Ecole à remédier aux inégalités socio-économiques et l'écart entre les aspirations éducatives des jeunes et leur réalisation. Autrement dit la déception.

(...)

 

 

19/03/2018 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Un climat scolaire serein est la base de toute construction des savoirs, surtout pour les élèves éloignés de la culture scolaire". Et à Stains, dans cette école maternelle Rep+, de nombreux enfants parlent à la maison une autre langue que celle de l'école. Lilia Ben Hamouda et son équipe d'enseignants de l'école maternelle Guy Môquet invitent les parents à parler leur langue maternelle à l'école lors d'événements festifs qui jettent autant de ponts entre les deux mondes et d'étoiles dans les yeux des petits. L'école maternelle c'est aussi celle de la reconnaissance.

 

(...)
19/03/2018 à 12:49  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"On est à un tournant. L'heure est grave. On est déterminé à ne pas laisser détruire la Fonction publique". Le 16 mars, l'Intersyndicale Fonction publique a sonné le tocsin pour les fonctionnaires. L'intersyndicale, qui regroupe 7 fédérations (la FSU , les Autonomes (FA), Solidaires, FO, la CGT, la CGC et la CFTC) estime que le gouvernement est décidé à remettre en cause le statut des fonctionnaires et à faire ce qu'il annonce depuis des mois : individualiser les rémunérations, recruter des contractuels à la place de fonctionnaires, privatiser des pans entiers de la Fonction publique. Le ton était grave vendredi 16 pour appeler les agents à participer à la grève du 22 mars.

 

(...)

  
19/03/2018 à 06:41  |  (0 commentaire)
La classe

Professeure d’arts dans un quartier défavorisé de Londres, Andria Zafirakou a été désignée « meilleure enseignante du monde » : elle a reçu le « Global Teacher Prize », décerné chaque année par la Fondation Varkey, du nom d’un entrepreneur indien à la tête d’un réseau international d'écoles privées. Le but ? récompenser un.e enseignant.e qui apporte une contribution exceptionnelle au métier et valoriser ainsi l’image de toute une profession. L’événement, philanthropico-blingbling, s’est tenu à Dubaï les 17-18 mars 2018. S’y sont croisés « experts », « influenceurs », politiques, célébrités, « EdTech émergentes » ..., beaucoup sans doute intéressées par le développement actuel d’un marché de l’éducation, mondial, connecté, aux enjeux financiers et culturels importants. Dans un tel contexte, qui sont les enseignant.es choisi.es comme représentant.es émérites de notre profession ? En voici un panorama, des Philippines à la Norvège, d’Afrique du Sud à la Colombie. Ce petit tour du monde éducatif nous lance une invitation commune : quels que soient le lieu, les conditions de vie, l’expérience du monde, être intensément présents auprès de nos élèves, nous confronter aux difficultés rencontrées pour relever les défis singuliers.

 

(...)

  
19/03/2018 à 06:41  |  (0 commentaire)
La classe

Comment favoriser le travail de l’écriture au collège ? Comment faire comprendre « qu’il est difficile et long d’écrire », que cette difficulté est précisément bénéfique parce que formatrice et comblante ? « Les 6èmes d’Hélène Lenteuil, au collège Albert Ball d’Annœullin (59), montrent l’exemple à travers leur beau musée de créations poétiques et visuelles. Et ce « chef-d’œuvre de classe » livre de précieuses clefs pédagogiques : écriture régulière, interactions nombreuses entre les élèves et allers-retours fréquents avec l’enseignante, puissance créative de la contrainte, importance de l’image pour développer l’imaginaire, mise en activité et mise en valeur par la production audio et les supports numériques, interdisciplinarité, ouverture vers l’extérieur de l’établissement, liaison cycle 3. Eclairages de l’enseignante …

(...)
 

19/03/2018 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le système

" Des collèges qui ont moins de 30 élèves par classes, ce n'est pas bon, même pour les élèves". Ces propos présidentiels, tenus le 15 mars selon l'AFP, résument assez bien la tournée du président de la République et du ministre de l'éducation nationale en Indre et Loire. Lancé pour effacer la mauvaise impression donnée par les fermetures de classes en milieu rural, le voyage présidentiel n'a pas convaincu. D'autant que le Snuipp Fsu, premier syndicat du primaire, publie une contre argumentation précise.

 

(...)
19/03/2018 à 06:41  |  (1 commentaire)
Le système

Alors que la question de Mayotte est ouverte, le Journal Officiel du 18 mars publieles contingents de promotion au corps de professeur des écoles par concours interne et liste d'aptitude dans le public et le privé. Dans le public on compte 130 postes au premier concours interne dont 70 pour Mayotte. Pour la liste d'aptitude 850 postes sont offerts dont 200 pour Mayotte et 45 pour la Polynésie. Dans le privé,262 postes sont offerts sur liste d'aptitude dont 47 en Nouvelle Calédonie. On compte 22 postes au concours interne dont 10 en Nouvelle Calédonie.

 

Postes offerts dans le public

Répartition concours interne

Répartition liste

Postes offerts dans le privé

Répartition concours

Répartition liste

 

19/03/2018 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le système

" A l’occasion de la rénovation du Bac Professionnel "Aménagements Paysagers" pour renforcer la place de l’Agro-Ecologie, le Ministère remet en chantier les évaluations des modules professionnels. Ainsi, l’épreuve E7 sur les pratiques professionnelles se concentrerait, dans le projet actuel, sur la réalisation du chantier, avec des travaux liés à l’aménagement végétal et aux infrastructures. Cette restructuration ferait disparaître l’évaluation spécifique de la reconnaissance des végétaux. En effet, l’approche capacitaire relègue la connaissance des végétaux au titre de savoirs dits « associés » qui ne sont pas destinés, à être évalués", révèle le Snetap Fsu, syndicat de l'enseignement agricole. " Alors que le référentiel précise : ‘’Le végétal reste au cœur des compétences de cette filière’’, alors que des concours régionaux et nationaux de reconnaissance des végétaux sont organisés par la profession, alors que tous les acteurs et actrices du paysage s’accordent pour dire que la connaissance approfondie des plantes ornementales est bien l’une des valeurs primordiales du métier de jardinier-paysagiste, comment comprendre que la connaissance et la reconnaissance des plantes utilisées en aménagements paysagers ne soient pas validées par des évaluations", interroge le syndicat.

 

Communiqué

 

19/03/2018 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 18 mars ouvre l'accès aux certifications complémentaires, par exemple en LCA, aux contractuels.

 

Au JO

 

 

19/03/2018 à 06:41  |  (0 commentaire)

Réformes du bac et du lycée

Bac : Le décret affaiblit le diplôme national

Rien ne se passe comme prévu dans ce dossier de la réforme du bac. Après des choix ministériels qui revenaient assez largement sur le rapport Mathiot, le ministre a présenté le 14 février sa réforme du bac dressant les contours d'un diplôme qui resterait national. Or au final, les projets de décret et d'arrêtés publiés le 12 mars atténuent fortement la dimension nationale de l'examen. Ils vont même jusqu'à remettre le choix de la note finale en contrôle continu au seul chef d'établissement, qui n'envisage pourtant pas de corriger les copies... Est-ce pour cacher tout cela que le ministère a envoyé au dernier moment les projets de textes aux syndicats ? Résultat des syndicats sont furieux de ces manoeuvres. Le Conseil supérieur de (...)

 

Lisez l'article...

 

19/03/2018 à 06:41  |  (0 commentaire)

Ecrire et rédiger : La Conférence Cnesco IFé

Conférence Cnesco : Comment faire écrire les élèves ? 

Qu'est ce qu'apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l'enseignement (brouillons, textes complexes, etc.) ? Comment apprendre la grammaire et l'orthographe ? Quels apports du numérique ? Le Cnesco et l'IFé organisent les 14 et 15 mars une conférence de consensus sur Ecrire et rédiger. La première journée a abordé la variété des (...)

 

Lisez l'article...

 

19/03/2018 à 06:41  |  (0 commentaire)
La classe

"Le changement climatique n'est pas assez enseigné", estime David Wilgenbus, nouveau délégué général de l'Office for Climate Education lancé officiellement le 16 mars par La Main à la pâte. Créé avec le soutien du GIEC et de l'Académie des sciences, l'Office veut "organiser une coopération scientifique, pédagogique et opérationnelle à l'échelle internationale pour l'éducation au changement climatique". L'OCE visera donc les enseignants à qui il fournira des ressources pédagogiques pour enseigner le changement climatique. Le Café pédagogique avait annoncé cette initiative en octobre 2017.

 

Le site de l'OCE

Notre article d'octobre

 

19/03/2018 à 06:41  |  (0 commentaire)
La classe

L'Observatoire des zones prioritaires accueille le 21 mars Alexia Stephanou (DEPP) pour une analyse des "effets de l’éducation prioritaire sur les performances des élèves". La publication de son étude en décembre 2017 a fait sensation. Pour elle les écarts observés au primaire ne se creusent pas au collège REP. Celui-ci n'aggrave pas les difficultés scolaires. Il faut donc maintenir l'éducation prioritaire. Et c'est bien au primaire qu'il faut porter l'effort.

 

Programme

Analyse de son étude

 

19/03/2018 à 06:41  |  (0 commentaire)
La classe

Si l'école inclusive doit rester un objectif à atteindre, cela ne doit pas être au prix de souffrances accrues pour les enseignants et les enfants. Le tchat organisé par l'Autonome de solidarité et l'Apajh, une association de parents d'enfants handicapés, rend public les souffrances des uns et des autres face au manque de moyens et de formation.

 

(...)
19/03/2018 à 06:41  |  (1 commentaire)
L'élève

À l’occasion de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme  du 19 au 25 mars 2018, le Musée national de l'histoire de l'immigration propose son Grand Festival. Au programme : spectacles, stand-up, concerts, visites du musée et de l’exposition temporaire « Mondes tsiganes », rencontres, projections, débats, forum citoyens, séances d’écriture…plus de 70  événements. Un programme particulier est prévu pour les professeurs et les élèves. Les professeurs ont également la possibilité de s’inscrire à une visite-découverte de l’exposition « Mondes tsiganes » le mercredi 4 avril à 14h30.

 

(...)
19/03/2018 à 06:41  |  (1 commentaire)
Les disciplines

On se souvient de la célébration par Philippe Delerm des « plaisirs minuscules » de l’existence dans « La première gorgée de bière ». A sa manière, les 1ères STI2D d’Aurélie Palud au lycée Gabriel Touchard au Mans ont lancé l'opération « Un jour, un petit plaisir ». En ce mois de mars 2018 sur le réseau social Facebook sont publiés chaque jour un poème en prose à la manière de Philippe Delerm et une photo conçus par un.e élève. Sont déjà parus différents éloges : la musique, le bus, la douche du samedi matin, le discours du coach avant le match, l’envol, les frites au restaurant … De « petits riens » de créativité littéraire à savourer. Avec déjà un peu de nostalgie à l’égard de cette écriture d’invention que l’on sait menacée dans le bac de français à venir ?

 

En ligne

Inquiétudes sur l’écriture d’invention

 

19/03/2018 à 06:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La bibliothèque numérique Gallica, offre sur internet un accès gratuit à des millions de documents, en mode image et en mode texte. Comment utiliser avec les élèves ce fonds exceptionnel ? Comment les amener à mettre en lumière des œuvres injustement oubliées, en particulier d’écrivaines effacées par l’histoire littéraire officielle ? Les lycéen.nes de Ftançoise Cahen, à Alfortville, et de Celia Guerrieri, à Drap, s’y attèlent par un passionnant travail d’édition commentée d’un récit de proto-science-fiction écrit par Marie-Anne Robert, autrice féministe du XVIIIe siècle. Le 8 mars 2018, journée internationale des droits des femmes, les élèves sont même devenus « community managers » de Gallica en présentant sur Twitter des œuvres du 18ème siècle écrites par ou sur des femmes.

 

La préface du récit de Marie-Anne Robert dans l’édition des élèves

Présentation du travail par les enseignantes

Présentation de l’œuvre par un élève de première

Des secondes « community managers » le 8 mars

Dans le Café

 

19/03/2018 à 06:48  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Comment étudier le texte théâtral jusque par la question essentielle de sa représentation ? Accessible via Eduthèque, le site « Théâtre en acte » veut aider à relever le défi. Sur cette nouvelle plateforme de ressources qui remplace le site « antigone-enligne », on trouve des comparaisons de mises en scène via des captures vidéo, des documents pédagogiques, l’actualité théâtrale des pièces référencées en temps réel … Plusieurs pièces sont d’ores et déjà ainsi abordées : L’Atelier, Britannicus, La Cantatrice chauve, Les Fourberies de Scapin, Hamlet. Les enseignant.es ont la possibilité de créer un compte classe à communiquer aux élèves, qui peuvent alors accéder  aux différentes ressources et activités.

 

En ligne

 

19/03/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 19 mars 2018.

Partenaires

Nos annonces