L'Expresso du 16 mars 2018 

Le fait du jour

La seconde journée de la conférence de consensus organisée par le Cnesco et l'IFé, le 15 mars, est entrée dans le vif du sujet : quelles pratiques pédagogiques sont efficaces en classe pour faire écrire et faire acquérir les règles de l'écriture ? Des chercheurs examinent les conditions d'enseignement du lexique, de la grammaire et de l'orthographe, laissant à Jacques Crinon le soin de la synthèse. S'il n'y a pas de recette, il y a des cohérences pédagogiques qui paient. Mais comment faire entrer les résultats de la recherche dans un enseignement ligoté par des oppositions idéologiques aussi forcenées ?

 

(...)
16/03/2018 à 07:21  |  (4 commentaires)
Le fait du jour

Les outils numériques peuvent-il aider les élèves à rédiger ou sont ils une menace pour l'orthographe et la syntaxe ? Ces deux versants du numérique ont été explorés le 15 mars lors de la seconde journée de la Conférence de consensus organisée par le Cnesco et l'IFé. Franck Amadieu a présenté avec prudence les outils numériques utilisables dans des activités de rédaction. "Il en faut pas étudier les outils mais leurs fonctions", a-t-il expliqué, encore cele ci varie-t-elle selon les situations pédagogiques. Marie-Claude Penloup a fait le point sur les pratiques d'écriture numérique hors cadre scolaire. Très répandues elles restent pourtant ignorées de l'école alors qu'elles apprennent beaucoup sur la rédaction. Pour MC Penloup il est temps de se pencher sur ces malgré-nous de la rédaction.

 

(...)
16/03/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Quelles épreuves de français au bac et quel enseignement pour y préparer ? Reçue le 9 mars par le Conseil supérieur des programmes avec les autres associations d'enseignants, l'AFEF est repartie très déçue. Viviane Youx, présidente de l'AFEF explique les choix pédagogiques de son association et les enjeux d'une réforme de l'enseignement du français.

 

(...)

16/03/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)

Réformes du bac et du lycée

Bac : Le décret affaiblit le diplôme national

Rien ne se passe comme prévu dans ce dossier de la réforme du bac. Après des choix ministériels qui revenaient assez largement sur le rapport Mathiot, le ministre a présenté le 14 février sa réforme du bac dressant les contours d'un diplôme qui resterait national. Or au final, les projets de décret et d'arrêtés publiés le 12 mars atténuent fortement la dimension nationale de l'examen. Ils vont même jusqu'à remettre le choix de la note finale en contrôle continu au seul chef d'établissement, qui n'envisage pourtant pas de corriger les copies... Est-ce pour cacher tout cela que le ministère a envoyé au dernier moment les projets de textes aux syndicats ? Résultat des syndicats sont furieux de ces manoeuvres. Le Conseil supérieur de (...)

(...)
  
16/03/2018 à 19:50  |  (0 commentaire)

Ecrire et rédiger : La Conférence Cnesco IFé

Conférence Cnesco : Comment faire écrire les élèves ? 

Qu'est ce qu'apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l'enseignement (brouillons, textes complexes, etc.) ? Comment apprendre la grammaire et l'orthographe ? Quels apports du numérique ? Le Cnesco et l'IFé organisent les 14 et 15 mars une conférence de consensus sur Ecrire et rédiger. La première journée a abordé la variété des (...)

(...)
  
16/03/2018 à 19:50  |  (0 commentaire)
La classe

A la suite de l'émission "envoyé spécial" du 18 janvier 2018, un débat, pas nouveau, a pris de l'ampleur : il concerne la place des écrans dans la petite enfance. La thèse portée par cette émission, ainsi que quelques autres reportages, est que l'on aurait affaire à des enfants (en bas âge) ayant des syndromes de type autistique et qu'en supprimant les écrans on résoudrait ce problème en un mois ! Certains spécialistes se sont élevés contre cette approche qu'ils considèrent comme caricatural et même scientifiquement fausse (voir les références ci-dessous). Ils rappellent qu'il faut penser posture éducative avant de désigner quelque coupable que ce soit. Au-delà de cette querelle, il y a à nouveau une question récurrente : quid de la responsabilité des journalistes (médiateurs professionnels) dans la forme et le fond des contenus qu'ils proposent au public. Au moment où les "fausses nouvelles" font l'objet de multiples articles, débats, lois et autres propos, cette opposition assez radicale entre deux points de vue, dont l'un est particulièrement médiatisé, n'est pas très saine. Pour l'éducateur, l'enseignant de maternelle, le directeur d'école, le parent, comment recevoir ce premier message et éventuellement le second, si tant est qu'il soit aussi médiatisé (ce qui n'est bien sûr pas le cas) ?

 

(...)
16/03/2018 à 07:21  |  (1 commentaire)
Le système

" Directeur d'école depuis septembre, je ne compte plus les heures ni mes responsabilités. Alors qu'au collège, on trouve une secrétaire, un intendant, un gestionnaire, une comptable, des assistants d'éducation, une infirmière, une assistante sociale, un responsable sécurité, un CPE... à l'école primaire j'assume ces tâches seul sans aide administrative et de 8h à 18h30... Sans indemnité ni reconnaissance. Les difficultés de remplacement dans le département me contraignent parfois à remplacer des collègues absents pour ne pas surcharger des classes toutes déjà à gros effectifs. Je n'ai pas de téléphone portable de fonction malgré des locaux étendus et dispersés qui ne me permettent pas d'être joignable au bureau". Ce témoignage , parmi d'autres, de directeur  symbolise la situation des directeurs d'école selon le Se Unsa.

 

(...)
16/03/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Est ce le retour des "jardins d'enfants", une tentative de réforme de la maternelle lancée en 2008 ? Dans une nouvelle étude , France Stratégie, un service du Premier ministre, dresse un tableau sombre de l'école maternelle.

 

(...)
16/03/2018 à 07:21  |  (1 commentaire)
Le système

 "L'Éducation nationale conduit une politique en faveur de l'École rurale. Des dispositifs spécifiques tenant compte des disparités géographiques et sociales sont mis en oeuvre pour assurer la continuité du service public et l'égal accès à une École de qualité sur tout le territoire", affirme le site du ministère qui évoque les conventions ruralité. Cette publication se fait au moment où le ministre accompagne le président de la république en zone rurale en Indre et Loire. Et aussi au moment où se multiplient les fermetures de classe particulièrement en zone rurale. S'il y a "bataille de chiffres" selon l'AFP entre ministère et syndicats, les analyses de terrain montrent bien que les créations de postes dans les départements ne permettent pas de faire face aux dédoublements en Cp Ce1 de Rep. Les Dasen sont donc amenés à sacrifier des dispositifs , comme les maitres plus, et les petites écoles qui sont souvent des écoles rurales. Ces dédoublements se font aux dépens d'autres enfants. Chaque jour la presse régionale en donne des exemples. Dans le Pays de Caux les 88 fermetures touchent d'abord les écoles rurales. Dans l'Aude il n'y a aucun poste créé mais 13 dédoublements, d'où 19 fermetures de classe et des maternelles au delà de 30. Dans le Gers des parents d'écoles rurales  vont manifester le 16.

 

Page ministérielle

Bataille de chiffres

Les professeurs face à lapénurie

Pays de Caux

Gers

Aude

 

16/03/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

"Des chercheurs du CEA, du CNRS et du Collège de France de NeuroSpin, plateforme de recherche en neuroimagerie au CEA Paris-Saclay, viennent de mettre en évidence comment la région spécifique à la reconnaissance des mots se développe lors de l’apprentissage de la lecture. L’étude, au cours de laquelle 10 enfants de cours préparatoire ont été suivis, a permis de localiser cette « boîte aux lettres » dans l’hémisphère gauche, dans une région encore libre de toute spécialisation. Bloquant toutefois le développement de la zone liée à la réponse aux visages dans l’hémisphère gauche et non dans le droit, l’acquisition de la lecture augmente l’asymétrie entre les deux hémisphères", annonce le CNRS. Cette étude,menée par Ghislaine Dehaene Lambertz, Karla Monzalvo et Stanislas Dehaene, montre le développement d'une aire spécifique du cerveau qui est en relation avec l'utilisation d'outils et la reconnaissance faciale.

 

Communiqué

L'article


16/03/2018 à 07:21  |  (1 commentaire)
La classe

Le BO du 8 mars publie la liste des thèmes et oeuvres de référence pour l'année 2018-2019 pour l'enseignement d'arts plastiques en L, l'option d'arts plastiques, l'enseignement de cinéma en L, la danse en L, l'histoire des arts e L, la musique en L et l'option musique. A noter "l'art et le sacré" et "arts villes et société dans les années 1950" en histoire des arts.

 

Au BO

 

16/03/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
L'élève

La Bibliothèque nationale de France consacre une exposition  au célèbre dessinateur Plantu, à l’occasion de ses cinquante ans de carrière. L’exposition témoigne en images de la vie politique française et internationale sur un demi-siècle. Quelques 150 pièces, dont une centaine de dessins originaux permettent de saisir l’évolution graphique de Plantu, mais aussi d’apprécier son talent de sculpteur humoristique et son engagement à défendre les dessinateurs de presse du monde entier par le biais de l’association Cartooning for Peace qu’il a fondée en 2006. Les élèves du primaire à la terminale peuvent bénéficier, sur réservation, de visites libres, de visites-explorations, ou de visites-ateliers, toutes abordent les différentes questions que soulève le dessin de presse. Ces interrogations, adaptées à chaque niveau, ont pour but d’ouvrir le débat et de libérer la parole des jeunes.

 

(...)
16/03/2018 à 07:21  |  (1 commentaire)
L'élève

" Si le nombre des exploitations agricoles baisse régulièrement, ces dernières offrent plus de 30 000 emplois salariés permanents chaque année. De la production à la commercialisation, en passant par le conseil, la recherche et le machinisme, des activités très variées s’offrent au choix des jeunes. Les adeptes des nouvelles technologies y trouveront aussi leur compte. Par ailleurs, de nouvelles pratiques, liées à l’agriculture biologique et à l’agro-écologie, sont en plein développement. Tout cela permet de satisfaire bien des projets professionnels et peut-être de faire naître des vocations", note l'Onisep. Ce nouveau nuémro de Parcours publié à l'occasion du Salon de l'agriculture , donne la parole à des professionnels qui présentent leur métier : Ghislain chef d'exploitation, mais aussi Estelle technico commerciale, Paul vétérinaire rural, Sylvianne éleveuse de bovins. Il présente les formations : lycée, BTS, DUT , licenecs professionnelles et écoles spécialisées.

 

Le sommaire

 

16/03/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Peut-on former à l'esprit critique et les apprentissages scolaires peuvent-ils avoir quelque influence sur le comportement citoyen ?" La question est posée dans les premières pages de "Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté" (de Boeck Supérieur). Si la question passionne le professeur d'histoire-géographie, elle renvoie à une interrogation plus générale des enseignants et des politiques envers l'Ecole. Même si l'ouvrage situe l'esprit critique dans l'esprit d'une discipline particulière, il alimente un débat plus général sur l'éducation à la citoyenneté. Ouvrage de pédagogie, il questionne ce qu'on sait de la conscience historique des élèves, les pratiques pédagogiques et singulièrement l'usage du cinéma et des jeux vidéos. Dans un entretien François Audigier évoque ce rapport entre histoire et esprit critique.

 

(...)
16/03/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'académie de Versailles offre aux professeurs de SES un nouvel outil pour la classe. Radar, entendez "Représentation ajustable de données agrégées et référencées", permet de réaliser des graphiques comparatifs entre un maximum de 5 pays. Il permet donc d'interroger plusieurs indices, de lire des représentations graphiques et bien sur d'interroger la pertinence des indicateurs. Un bel exemple est donné avec le développement durable.

 

Radar

 

16/03/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment à la fois transmettre des connaissances historiques de façon durable et enseigner la collaboration aux élèves ? Guillaume Lescaut donne un bel exemple sur le site académique de Créteil à partir des chartes de franchise au Moyen Age. Répartis en groupes les élèves doivent rédiger une charte de franchise et pour cela la négocier. " Le but est d’arriver a un compromis. Etape 1 : vous devez décider si le seigneur accepte ou pas d’affranchir les paysans, et s’il l’accepte, quel est le cens que devront acquitter les paysans pour bénéficier du statut d’hommes libres. Etape 2 : si l’affranchissement n’est pas décidé, il faut mettre au point quelles corvées les paysans devront effectuer et les infrastructures publiques que le seigneur choisit de mettre à disposition des paysans en échange. Etape 3 : vous devez enfin décider de l’usage qui est fait des nouveaux terrains permis par les défrichements : seront-ils utilisés pour des tenures ou pour la réserve ? Et en échange de quoi ?"

 

La séquence

 

16/03/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les attitudes et les engagements civiques des jeunes font souvent l’objet de débat public, mais nos connaissances scientifiques dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et des attitudes des jeunes vis-à-vis de la société restent très lacunaires ou datées. Le Cnesco lance une enquête nationale inédite, de grande ampleur, sur les connaissances, représentations, attitudes et engagements civiques des jeunes et sur l’éducation à la citoyenneté. L’adhésion aux valeurs de la République (égalité, laïcité…), la confiance dans les institutions, la compréhension du fonctionnement démocratique seront en particulier explorées", annonce le Cnesco. "Pour construire une étude scientifiquement solide, près de 30 000 élèves de troisième et de terminale, vont être interrogés, via un questionnaire en ligne, fin mars et début avril. 1 030 enseignants en charge de l’EMC (enseignement moral et civique) et 515 chefs ou directeurs d’établissement, dans les secteurs d’enseignement public et privé, seront également interrogés de façon anonyme dans cette enquête. Elle a été validée par la Cnil pour l’intérêt scientifique qu’elle représente. Les résultats de l’enquête seront publiés en 2019."

 

Cnesco

 

16/03/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 16 mars 2018.

Partenaires

Nos annonces