L'Expresso du 15 mars 2018 

Le fait du jour

Qu'est ce qu'apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l'enseignement (brouillons, textes complexes, etc.) ? Comment apprendre la grammaire et l'orthographe ? Quels apports du numérique ? Le Cnesco et l'IFé organisent les 14 et 15 mars une conférence de consensus sur Ecrire et rédiger. La première journée a abordé la variété des écrits et les pratiques pédagogiques en français comme dans les autres disciplines.

 

(...)
15/03/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Que sait-on exactement de l'évolution des compétences en écriture des jeunes français ? "Leurs performances sont modestes", nous dit Sandra Andreu (Depp) lors de la conférence de consensus organisé par le Cnesco et l'IFé le 14 mars. Si l'on constate des progrès en CP, hélas ensuite la situation s'inverse.

 

(...)
15/03/2018 à 07:21  |  (1 commentaire)
La classe

Comment un conseil de la vie collégienne peut-il mobiliser au-delà de l’établissement ? Comment améliorer le cadre de vie des élèves et tisser un lien intergénérationnel ? Karima Guezzou, conseillère principale d’éducation au collège Jacques Prévert à Andrézieux-Bouthéon (42) démarre un projet citoyen autour d’un jardin zen. Impliquant le collège il associe aussi un lycée horticole, une école maternelle, et une maison de retraite ainsi que des associations locales.

 

(...)
15/03/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

Qu'est-ce qui peut intéresser un enseignant à Eduspot ? Au delà des conférences et des ateliers mis en avant dans le programme disponible en ligne, des trouvailles sont à tester dans la vaste zone d'exposition. De l'espace Spot Futur aux initiatives « terrains » valorisées par les académies présentes, les transpositions pédagogiques  restent ensuite à imaginer par les enseignants. Tour d'horizon non exhaustif des opportunités utilisables avec les élèves.

 

(...)
15/03/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Le troisième mouvement lycéen depuis la mise en place de Parcoursup pourra-t-il changer les choses ? Toutes les organisations lycéennes appellent le 15 mars à manifester dans les établissement et dans la rue contre Parcoursup et contre la réforme du bac. Si les organisations lycéennes ont su faire l'unité pour manifester, c'est aussi que les deux précédents mouvements ont réuni peu de jeunes. Et depuis Parcoursup est devenu légal et s'est installé dans la vie des lycéens...

 

(..)
15/03/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

 " Ce temps de travail des enseignants français est non seulement bien supérieur aux 24 heures passées devant les élèves mais il excède aussi largement celui de nombre d'heures effectuées par les enseignants étrangers. 900 heures annuelles devant les élèves pour seulement 756 en moyenne pour les pays de l'OCDE, ce différentiel n'empêche nullement certains pays - en Europe du Nord notamment - de faire mieux réussir leurs élèves et de lutter efficacement contre les inégalités sociales tout en assurant de meilleurs salaires à leurs enseignants ! Alors, ce qui est possible pour nos voisins européens doit l’être également en France". Le 14 mars le conseil national du Snuipp, premier syndicat du premier degré, s'est réuni sous la tour aux horloges de la gare Saint Lazare pour dénoncer les 36 heures annuelles dévolues aux activités pédagogiques complémentaires (APC) " jugées inefficaces par une grande partie des enseignants". Le Snuipp demande qu'elles "soient récupérées et mises à la disposition des équipes pour les tâches indispensables au bon fonctionnement de l'école".

 

Communiqué

 

15/03/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

" Vers la disparition de l’apprentissage en dehors des grandes villes" , annonce l'association des régions de France. L'ARF ne digère pas la réforme de l'apprentissage menée par le gouvernement et continue à s'y opposer.

 

(...)
15/03/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

"La réforme du bac dégradera les conditions de travail de tous les personnelset les conditions d'apprentissage des lycéens". Plutôt favorable à la réforme du lycée, le Sgen Cfdt a durci le ton le 13 mars à l'occasion du comité technique ministériel chargé d'étudier les textes de la réforme. Alexis Torchet, secrétaire national du Sgen,  désigne plusieurs points de friction.

 

(...)
15/03/2018 à 07:21  |  (1 commentaire)
Le système

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté le 14 mars un avis intitulé « Pour des élèves en meilleure santé » qui rappelle combien le suivi sanitaire des élèves en France est insuffisant. Le CESE demande un relèvement des salaires des médecins scolaires pour rendre le métier attractif et permettre la visite des 6 ans.

 

(...)
15/03/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Impossible de citer tous les mouvements autour des fermetures de classes. Le 14 mars, la version définitive de la carte du Doubs annonce 31 fermetures de classes certaines et 24 conditionnelles, principalement dans des écoles de villages. Le seuil d'ouverture des classes en maternelle st ainsi passé à 30 élèves par classe ! A Auch, le sparents d'élèves de deux communes ont manifesté le 14 mars contre des fermeture de classes. Dans l'Allier, selon La Montagne, ce sont ceux d'une dizaine de communes rurales qui dénoncent "S'il n'y a plus d'école, il n'y a plus de commune".

 

Doubs

Auch

Allier

Plounevez

 

15/03/2018 à 07:21  |  (1 commentaire)
Le système

Selon le député LR Maxime Minot, il faut "restaurer" le port de l'uniforme à l'école, comme si celui ci avait été institué dans le passé. Il a déposé une proposition de loi qui accorde à l'uniforme de grandes vertus dans un fantasme intégrationniste touchant. " Le port d’une tenue uniforme, aux couleurs de chaque établissement serait un vecteur qui permettrait, demain, de restaurer l’école dans ses missions fondamentales tout en améliorant l’adhésion au projet pédagogique". Rien que cela...

 

La proposition de loi

 

15/03/2018 à 07:21  |  (2 commentaires)
Le système

La Fondation Bill and Melinda Gates ne financera plus le programme d'évaluation des enseignants. Elle reconnait l'échec de ces programmes de pilotage par les tests et de pression sur les enseignants. Depuis des années, la Fondation lancée par le fondateur de Microsoft finance des programmes de tests qui vont jusqu'à faire évaluer les enseignants par les élèves. Ces batteries de tests doivent permettre de détecter les écoles faibles et les obliger à s'améliorer. L'évaluation des enseignants est au coeur de ces tests. Là aussi il s'agit de détecter les mauvais enseignants et de les obliger à faire mieux. Dans sa dernière lettre , la Fondation annonce qu'elle ne financera plus ces tests car les résultats ont été décevants. Elle souligne que les tests ont été mis en place de façon différente selon les districts scolaires et souligne l'importance du contexte local pour améliorer l'Ecole. La Fondation Bill and Melinda Gates, outre ses moyens, a une grande influence sur les administrateurs de l'éducation aux Etats Unis.

 

Lalettre

Sur le pilotage par les résultats

 

15/03/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

Depuis la loi « handicap » de 2005, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Comment mettre en œuvre l'inclusion scolaire ? Quels bons réflexes adopter ? Le 15 mars à 18h, l'Autonome de solidarité donne rendez vous aux enseignants du premier degré. Réalisé en partenariat avec l'APAJH, (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés), ce moment d'échange permettra d'associer les savoirs, les compétences et les sensibilités de deux organisations dont le militantisme vise à la scolarisation possible de tous les enfants de ce pays, dans les conditions les plus propices à leur réussite, notamment en termes de moyens et de conditions matérielles, pratiques et juridiques d'encadrement dans l'école et la classe. Vous pouvez dès maintenant poser vos questions.

 

Le tchat

 

15/03/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

Lier un robot à une calculatrice programmable , c'est ce que propose Texas Instrument avec le TI-Innovator Rover. Selon Texas Instrument, cette nouvelle calculatrice " dynamise l’apprentissage du code en proposant une illustration robotisée aux élèves du secondaire et au-delà. Concrètement, les élèves peuvent écrire des programmes sur leur calculatrice graphique TI compatible, tout en faisant tourner les roues du Rover ou autre action, pour un apprentissage amusant, interactif et pratique".

 

 

15/03/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site Audio Lingua c'est plus de 5000 fichiers sonores dans treize langues, dont quatre langues régionales pour s'entraîner ou s'évaluer. Il s’agit de documents authentiques, d’enregistrements de locuteurs natifs qui prêtent leur voix pour parler de leur pays et de leur culture, pour raconter leur vie. Tous ces fichiers sont proposés gratuitement et vous pouvez les intégrer dans votre blog ou vos séquences de cours. Créé en 2007 par Katrine Goldmann, une professeure d'allemand, le site a été développé par le CRDP de Versailles. Parti avec 4 langues, il en propose aujourd'hui 12 : anglais allemand espagnol et français fle,  de Versailles, qui conçoit la plateforme, le site ouvre. Il 'y a à l'époque que 4 langues: anglais, allemand, espagnol,  français fle, arabe, russe, chinois, italien, portugais, catalan et le corse. " Ce sont déjà des documents bien adaptés à la classe. En effet les enseignants ont du mal à trouver des documents courts , d'un niveau bien précis et qui soient faciles à employer", précise K Goldmann.

 

Audio Lingua

Dans le Café pédagogique

 

15/03/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Faut-il convoquer le jeu dans la classe de langue ? Les avantages sont maintenant bien connus (le second degré, la prise de décision, la règle, la frivolité et l’incertitude et la pratique en est largement préconisée aujourd’hui. Pour autant, le jeu favorise-t-il l’apprentissage, et si c’est le cas, à quelles conditions ? A contrario, le jeu n’est-il pas un facteur de malentendus cognitifs majeurs ? Quels sont les risques que l’enseignant et le formateur doivent connaître pour ne pas créer de confusions et détourner des véritables enjeux des apprentissages ? Le 17ème Rendez-vous du Secteur Langues du GFEN tentera les 24 et 25 mars , à Vénissieux, de proposer des mises en situation et des réflexions sur la façon de convoquer le jeu comme possible adjuvant au processus de l'apprendre. La grande invitée du Rendez-vous est Élisabeth Bautier.

 

Programme et inscription

 

 

15/03/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Organisé par un organisme de garantie des séjours, le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires réunira à Paris le 17 mars des entreprises garanties pour préparer votre voyage ou votre séjour.  

 

Le salon

 

 

15/03/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 15 mars 2018.

Partenaires

Nos annonces