Français au lycée : vers un retour aux années 60 ? 

L’Association Française pour l’Enseignement du Français rend compte d’une audience au Conseil Supérieur des Programmes qui s’est déroulée le 9 mars. Objet : « dans le cadre du projet de modification du baccalauréat annoncé par le ministre, dresser l’état actuel et formuler des propositions d’aménagement des programmes et des épreuves. » Le compte rendu permet de saisir combien la parole des collectifs et lobbys les plus traditionalistes est désormais écoutée au plus haut niveau : l’écriture d’invention et la question sur le corpus se retrouvent ainsi particulièrement menacées au futur bac de français. L’AFEF, qui fêtera ses 50 ans le 17 mars 2018, continue son travail de réflexion pour permettre à la discipline de toujours gagner  en vitalité. Proposition pour l’oral : en faire une « propédeutique du Grand oral, avec une formation à l’oral en 2nde et 1ère, et un projet à mener par les élèves, à présenter le jour de l’épreuve ». Proposition pour l’écrit : compléter le commentaire et la dissertation, apparemment sacralisés, par une écriture littéraire avec argumentation des élèves sur leurs choix.

 

Le compte rendu de la réunion en ligne

Les propositions de l’AFEF

Dans le Café

 

Par fjarraud , le mercredi 14 mars 2018.

Commentaires

  • Viviane Micaud, le 14/03/2018 à 10:38
    Le Français est fonctionnellement la matière qui trie le plus les élèves, car le tri se fait par élimination. Cette matière est centrée sur les compétences nécessaires pour faire des études littéraires, et ne prévoie rien pour celles et ceux qui n'accrochent pas avec les codes de présentation complètement artificiels et qui pourraient réussir en s'appuyant sur une autre matière pour structurer leur intelligence.
    Nous sommes ridicules. Nous sommes le seuls pays au monde à avoir deux niveaux dans la langue maternelle pour celle et ceux qui ne vont pas vers l'enseignement professionnel (celui des bacs techno et celui des bacs généraux).
    Les maths ne trient pas les élèves sur des critères illégitimes contrairement au Français. C'est la suppression de la filière A2, la grande filière généraliste d'avant 1995, qui a transformé la filière scientifique en filière généraliste. En ajoutant, une option maths en ES et en L, on aurait résolu la hiérarchisation des filières du général. 
    La hiérarchisation entre le bac technologique et le bac général restera tant qu'il y aura pas déconnexion du niveau sur les matières littéraires et la dominante suivie. Le tri est sur le Français... mais il y a encore un tabou dévastateur imposé sur ce fait indéniable.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces