L'Expresso du 13 mars 2018 

Le fait du jour

Rien ne se passe comme prévu dans ce dossier de la réforme du bac. Après des choix ministériels qui revenaient assez largement sur le rapport Mathiot, le ministre a présenté le 14 février sa réforme du bac dressant les contours d'un diplôme qui resterait national. Or au final, les projets de décret et d'arrêtés publiés le 12 mars atténuent fortement la dimension nationale de l'examen. Ils vont même jusqu'à remettre le choix de la note finale en contrôle continu au seul chef d'établissement, qui n'envisage pourtant pas de corriger les copies... Est-ce pour cacher tout cela que le ministère a envoyé au dernier moment les projets de textes aux syndicats ? Résultat des syndicats sont furieux de ces manoeuvres. Le Conseil supérieur de l'éducation prévu le 12 mars n'a pas pu se tenir faute de quorum. Le nouveau bac est déjà marqué par le vieux monde...

 

(...)
13/03/2018 à 06:22  |  (0 commentaire)
La classe

« (Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre » : tel est le thème du nouveau dossier de veille de l’IFE réalisé par Claire Joubaire. En écho à la Conférence de consensus qui se tient les 14-15 mars 2018 à Paris, il s’agit de faire le point sur les recherches actuelles en la matière : quelles articulations entre pratiques scolaires et extrascolaires des élèves ? que nous enseignent les différents modèles didactiques qui se sont succédé ? comment désormais travailler au mieux l’écriture en classe, en ajustant postures et regards ? Un dossier éclairant, une conférence alléchante, et une question encore en germe : quid du numérique, qui transforme en profondeur les formes et les enjeux de l’écriture, jusque dans l’Ecole ? Cette « conversion du littéraire » est précisément le thème du numéro 200 de la revue « Le français aujourd’hui » qui vient de paraitre…

 

(...)
13/03/2018 à 06:22  |  (0 commentaire)
La classe

Entre classeur numérique, espace modulable et projets innovants annuels, les lycéens de la « seconde @venir » sont encadrés par une équipe d’enseignants très impliquée. Daphné Jacamon enseignante de lettres et Frédéric Guilleray en SVT, co-professeurs principaux de cette classe du lycée Louis Jouvet de Taverny (95), retrouvent chaque semaine pendant 1h30 de concertation l’équipe pédagogique de la classe : Emmanuelle Chasles (anglais), Audrey Marcaud (SES), Gaël Cais (Physique-chimie), Thomas Leblond (mathématiques), Laurent Geray (espagnol), Pierre-Yves Le Berre (histoire-géographie) et Ervan Roussel (documentation). Formés sur leurs propres stratégies d’apprentissages, leurs lycéens ont 3h de mémorisation active par semaine. Pourquoi cette réorganisation de la classe de seconde ? Comment se coordonne-t-elle ? Quels outils sont utilisés par ces enseignants ? Frédéric Guilleray répond à nos questions.

 

(...)
13/03/2018 à 06:22  |  (0 commentaire)
Le système

L'Etat n'aime pas les fake news mais parfois il en fabrique... Dénoncé comme outil de sélection, Parcoursup aura entretenu l'ambiguïté jusqu'au bout. Le Journal officiel du 10 mars a d'abord publié une version erronée, identique à celle proposée au Conseil supérieur de l'éducation, avant de proposer la version définitive. Cette publication a immédiatement réveillé le conflit entre les syndicats opposés à la réforme et ceux qui ont finalement voté au Cneser pour elle. Le texte final instaure de toutes façons la sélection à l'entrée dans le premier cycle du supérieur dans toutes les filières. Et les opposants donnent des consignes aux enseignants du secondaire pour ne pas entrer dans la logique de sélection.

 

(...)
13/03/2018 à 06:22  |  (0 commentaire)
Le système

Lors du Conseil Commun de la Fonction publique du 9 mars, Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique, a annoncé qu’un rendez vous salarial serait convoqué "à la mi juin", écrit la Fsu. "La demande portée par la FSU avec l’intersyndicale des fonctionnaires a donc partiellement abouti, cette date pouvant permettre des discussions avant que les arbitrages budgétaires ne soient définitifs". Le syndicat estime que "cette annonce n’augure rien du contenu que le gouvernement mettra dans ces négociations salariales" et appelle les fonctionnaires "à se mettre massivement en grève le 22 mars pour exprimer leur attente de véritables réponses à l’urgence salariale dans la Fonction publique et ainsi peser sur ce rendez-vous salarial".

 

Fsu

 

13/03/2018 à 06:22  |  (0 commentaire)
Le système

" À l'occasion de la publication des résultats, le ministère a choisi de se passer de l’expertise des organisations syndicales et les a directement envoyés aux candidats. Il a cependant commis une erreur concernant les modalités de prise en compte de la bonification CIMM (centre des intérêts matériels et moraux) par l'algorithme des permutations. Les résultats diffusés ne sont donc pas ceux correspondant aux décisions d'attribution des bonifications prises dans le cadre des CAPD. Lorsque l'on connait l'importance pour chacune et chacun d'une possibilité de changer de département ou non, cette publication erronée est déplorable", écrit le Snuipp dans un communiqué du 12 mars. Selon le syndicat " une douzaine d'enseignants n'obtiendront pas la mutation indûment annoncée et quelques dizaines verraient une amélioration du résultat de leur demande. Non seulement le ministère a diffusé des résultats erronés mais il a été imprécis dans sa communication, générant de légitimes inquiétudes chez l'ensemble des participantes et des participants". L'incident révèle la forte tension entre l'administration et les syndicats sur une procédure qui marque le pouvoir des organisations syndicales et la volonté ministérielle de s'en affranchir...

 

Communiqué

 

13/03/2018 à 06:22  |  (0 commentaire)
Le système

"La ministre du Travail, dans ses annonces concernant la future loi sur la formation professionnelle, a indiqué que la collecte des fonds actuellement opérée par les Opca sera confiée aux Urssaf... Avec une restructuration des Opca par filière, une diminution drastique de ces structures aura lieu, les deux collecteurs interprofessionnels où se concentrent le plus grand nombre de salariés pouvant même être menacés", estime la Fep Cfdt dans un communiqué du 9 mars. "La Fep et le Synafor CFDT craignent que cette mesure n’ait pas été pesée en termes de conséquences pour les salariés des Opca... Si tout cela n’a pas été pensé, il faut donc s’attendre à la suppression de nombre d’emplois dans les Opca".

 

Communiqué

 

13/03/2018 à 06:22  |  (0 commentaire)
Le système

Dans le Cambrésis, les maires se mobilisent contre les fermetures de classes en zone rurale. Selon France Bleu, le 12 mars ils ont manifesté contre une fermeture d 'école maternelle. D'autres mouvements sont préparés. A Paris, l'école Rep Guadeloupe située dansle 18ème arrondissement est envahi par les souris et les rats et dans un état de vétusté avancé. Enseignants et parents sont en grève depuis le 8 mars.

 

Cambrésis

Ecole Guadeloupe

 

13/03/2018 à 06:22  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au J.O. du 13 mars annule la seconde épreuve d'admissibilité de l'agrégation externe de grammaire (latin) qui s'est tenue le 6 mars. Une nouvelle épreuve aura lieu le 19 mars à 9 heures.

 

Au JO

 

13/03/2018 à 06:22  |  (0 commentaire)
Le système

"Sous couvert de lutter contre la propagation des « fake news », ce texte menace la liberté d’expression et la liberté d’informer". Dans un communiqué du 10 mars, le Syndicat national des journalistes, premier syndicat de la profession, juge sévèrement l'avant projet de loi sur "la confiance dans l'information". "Construit sur une confusion entretenue entre plateformes Internet et media professionnels d’information, ce texte, qui dit vouloir protéger contre les risques de manipulation de l’information en période électorale, peut aussi devenir un moyen d’entraver le travail des journalistes professionnels. L’imprécision de son périmètre d’application et des moyens d’action qu’il propose peut conduire à une vision extensive et liberticide de ces dispositions... Cette situation conduirait également à fragiliser la protection des sources des journalistes. Au total, au motif de l’apparition de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux, c’est toute la chaîne de l’information, qui est mise en danger."

 

Communiqué

Le projet de loi inquiète

 

13/03/2018 à 06:22  |  (0 commentaire)
La classe

Qu’est-ce qu’apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l’enseignement (brouillons, textes complexes, notes, etc.) ? L’orthographe et la grammaire s’apprennent-elles en écrivant ? Faut-il encore apprendre à écrire « à la main » ? Comment intégrer le numérique dans les pratiques d’écriture ? Le Cnesco et l'iFé organisent les 14 et 15 mars une conférence de consensus pour laquelle les inscriptions s'ouvrent le 10 janvier. Il est tout juste temps pour s'inscrire. Michel Fayol et Jean-François Chesné expliquent les motifs de cette conférence et en fixent quelques enjeux.

 

Lisez l'article...

 

13/03/2018 à 06:22  |  (0 commentaire)
La classe

La Semaine de la presse est suivie dans 17 500 écoles et établissements, soit 500 de plus qu'en 2017, annonce le Clemi. Le thème de cette année "D'où vient l'info" est abordé à travers de nouveaux modules pédagogiques : vidéos, fiches pédagogiques disponibles sur le site du Clemi.

 

Le Clemi

Le dossier pédagogique de la semaine

 

 

13/03/2018 à 06:22  |  (0 commentaire)
La classe

Le BO du 8 mars a publié la liste des thèmes de culture générale prévus pour la 2ème année de BTS en 2019. Le premier thème concerne "corps naturel et corps artificiel"  avec des références à A Artaud, I Asimov, T Ben Jelloun et la bible, entre autres. Le BO renvoie à des sites externes, des essais (Freud, A Corbin, B Andrieu...), des films, des jeux vidéo. Le second thème est "Seuls avec tous" dans une analyse qui évoque l'égoïsme et la solidarité.  A Camus, Corneille, Flaubert, Hugo , parmi d'autres, sont évoqués. La aussi le thèmepeut s'appuyer sur des films (Becker Le tou ou JP Melville, L'armée des ombres) , des séries et des oeuvres picturales.

 

Au BO

 

13/03/2018 à 06:22  |  (0 commentaire)
L'élève

Animateur/animatrice, surveillant/surveillante de baignade, hôte/hôtesse d’accueil, vendeur/vendeuse, chargés/ chargées d’assistance, employé/ employée de restauration, barista, hôte/hôtesse de caisse, commis/commise de salle, chef/cheffe de rang… Le 13 mars le CIDJ vous invite à découvrir 8 000 offres de jobs d'été. 40 entreprises et associations de 6 secteurs ( animation, banque, commerce, gestion, restauration, accueil) seront présentes.  Le CIDJ proposera aussi sur place une aide à la rédaction de CV et une préparation à l'entretien d'embauche.

 

8000 jobs d'été

Inscription

 

13/03/2018 à 06:22  |  (0 commentaire)
L'élève

"Une nouvelle étude, menée par des chercheurs de l'Université de Cambridge, de l'Institut Pasteur, de l'université Paris Diderot, du CNRS et de la société de génétique 23andMe, suggère que notre empathie n'est pas seulement le résultat de notre éducation et de notre expérience, mais aussi en partie influencée par les variations génétiques", annonce l'Institut Pasteur. En y regardant de plus près la variation génétique mesurée concerne un dixième d'un "quotient d'empathie" imaginé par les chercheurs.

 

Communiqué

 

13/03/2018 à 06:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Capteurs photo, pendule, diffraction, énergie mécanique.. Les sujets de l'évaluation des compétences expérimentales en physique chimie et SVT sont maintenant en ligne, comme prévu par le nouveau règlement de cette épreuve de la série S. Au total 120 sujets sont disponibles en téléchargement parmi lesquels les IPR de chaque académie choisiront 20 situations d'évaluation. Les sujets changeront chaque jour durant les épreuves.

 

Les sujets

L'épreuve d'ECE réformée

 

13/03/2018 à 06:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Crée par Philippe Cosentino, professeur de SVT, cette application pour Android, destinée à être intégrée dans des séances de Sciences de la Vie et de la Terre, permet aux élèves de comparer les diamètres des planètes, rechercher de la matière organique sur Mars ou encore rechercher la zone habitable dans le système solaire.

 

L'application

P Cosentino dans le Café

 

 

13/03/2018 à 06:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La réforme du lycée renonce à la place des maths dans la culture commune" estiment Cathy Martin, Stéphane Favier et Laurent Poli, professeurs  de mathématiques au lycée Langevin à La Seyne sur Mer (Var). Ils lancent une pétition pour expliquer leur point de vue et demander que les maths entrent dans le socle de culture commune. " Les Mathématiques sont la seule matière, actuellement commune aux 2 séries S et ES, qui disparaît du socle de culture commune du nouveau lycée.  La réforme présentée ne semble pas du tout tenir compte des recommandations exprimées dans les deux rapports Villani-Torossian et Mathiot récemment communiqués au gouvernement.  Comment pourrions-nous accepter que les Mathématiques soient bannies de l'enseignement, au pays des Lumières?", écrivent-ils.

 

La pétition

 

13/03/2018 à 06:22  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 13 mars 2018.

Partenaires

Nos annonces