L'Expresso du 07 mars 2018 

Le fait du jour

L'Ecole peut-elle s'améliorer et si oui comment ? Une première réponse a été apportée par Anthony S. Bryk dans un article analysé par le Café pédagogique en janvier 2018. A. S. Bryk explique pourquoi tant de programmes scientifiques "basés sur la preuve" échouent en classe. Bien loin de la généralisation de "bonnes pratiques" imposées aux établissements, il montre l'importance de l'accompagnement des enseignants ou plutôt des "communautés d'amélioration". Rebondissant sur cet apport théorique de Bryk, Roland Goigoux, dans Education & didactique (volume 11 numéro 3) définit 4 principes pour une recherche intégrée à la pratique. Une réflexion sur la transposition des savoirs scientifiques dans la classe qui implique une participation effective des enseignants, un véritable échange de savoirs avec les chercheurs.

 

(...)
07/03/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Dans la première partie de ce texte, nous avons vu que, sans le dire, le rapport Villani-Torossian s’inscrit dans la continuité des programmes de 2015 en recommandant de favoriser une entrée directe dans le calcul, sans faire le détour par l’usage du comptage-numérotage : il est préférable de définir directement 8 comme 7+1, 5+3, 4+4, 10–2, etc., que comme 12315678, 8. Mais il s’affiche spectaculairement en rupture avec ces programmes en recommandant que l’entrée dans le calcul se fasse dès le CP à partir de l’addition et la soustraction, comme aujourd’hui, mais aussi de la multiplication et la division, comme cela se faisait avant 1970.

 

(..)
07/03/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment toucher le cœur des spectateurs en racontant l’entrée dans la vie d’un jeune homme démuni dans l’Italie d’aujourd’hui ? Fort de son expérience de la photographie et du documentaire placée sous le sceau du réalisme, Dario Albertini imagine –avec son coscénariste le romancier Simone Ranucci- une fiction simple et sensible, inspirée du vécu de jeunes originaires de Rome, sa ville natale. Le cinéaste filme Manuel, son héros, à un moment charnière de l’existence, au moment de la confrontation de ce dernier à une responsabilité écrasante. Il vient d’avoir 18 ans, au sortir du foyer où il a passé plusieurs années pendant l’incarcération de sa mère, l’avenir de celle-ci dépend de lui. Alors qu’il fait ses premiers pas de jeune adulte affranchi du cadre éducatif, il doit démontrer aux services sociaux qu’il peut soutenir sa mère dans le cadre d’une assignation à résidence. Avec ce premier film subtil, Dario Albertini dessine le parcours incertain, courageux, d’un  garçon fragile face à un pari paradoxal. Comment devenir le protecteur d’une mère défaillante tout en trouvant sa place dans une société minée par les inégalités économiques et le chômage de masse ? Comment Manuel va-t-il assumer le surgissement du désir, l’intensité de la liberté, sans crainte du lendemain, alors qu’il se sent encore seul au monde ? La réponse en fore de vertige, que nous offre « Il Figlio Manuel » est bouleversante. 

 

(...)
07/03/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

Parcourssup rejeté unanimement au CSE a été adopté le 6 mars au Cneser d'une courte tête. Des votes contradictoires qui résultent d'un retrait tactique du gouvernement sur un point jugé scandaleux par tous les syndicats. Mais qui illustrent aussi le renversement de pouvoir que vite le système éducatif au profit de l'enseignement supérieur et au détriment des jeunes.

 

(...)
07/03/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

" Un temps de réflexion et consultation suffisamment long des différents protagonistes concernés doit être consacré à la proposition des exercices proposés à l’examen. On le sait, ils vont piloter le travail des enseignants, l’ouvrir, le rénover ou le réduire. Il est bon d’y prêter la plus grande attention. Ce sont les compétences culturelles et langagières des bacheliers et futurs étudiants qui sont en jeu", écrit l'Association française des professeurs de français sur son site. L'Afef prend position contre une réforme qui semble restaurer des exercices traditionnels au détriment, selon elle, des compétences des élèves dans un contexte où le ministre a déjà fixé les résultats de la "concertation".

 

(...)
07/03/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

Si une région illustre la capacité à dépasser le communautarisme c'est bien La Réunion où les communautés s'affichent tout en vivant ensemble dans un équilibre unique. C'est cet équilibre qui est menacé par une circulaire rectorale. Selon La Croix une circulaire invite les chefs d'établissement à appliquer strictement la loi de 2004 sur les signes religieux. Le texte mentionne notamment les "croix , kichali et bindi". Le bindi est une tache de couleur située entre les deux yeux sur le front. Porté par les jeunes filles de la communauté hindoue c'est aussi un "accessoire de mode" signale La Croix. Quand au kichali  c'est un fichu traditionnel porté par les femmes des communautés comorienne et mahoraise. Selon La Croix le rectorat veut luter contre "un certain relachement".  Mais c'est l'équilibre communautaire de l'ile qui est en jeu.

 

Dans La Croix

 

07/03/2018 à 07:53  |  (1 commentaire)
Le système

" Le début d’année est toujours un moment fatidique pour les écoles, avec la publication des projets de carte scolaire, c’est-à-dire le nombre de postes qui seront alloués à chaque établissement à la rentrée prochaine. Et 2018 n’est pas un bon cru du tout ! Les parents FCPE se mobilisent partout en France car les chiffres annoncés ne sont pas très cohérents avec les blablas ministériels…" L'association de parents d'élèves donne des exemples. Ainsi en Mayenne où la Fcpe dénonce 23 fermetures de classes, 2 fermetures d'école pour 5 ouvertures de classes. Ou encore le Val de Marne où 96 classes de maternelle et 73 d'élémentaire vont fermer. La presse régionale montre qu'après les écoles rurales, la crise se déplace vers les collèges frappés par les suppressions de postes dans le second degré.  

 

(...)
07/03/2018 à 07:53  |  (0 commentaire)
Le système

" Ni les comparaisons internationales ni les recherches quelles qu’elles soient ne dictent les pistes à suivre. Piloter scientifiquement l’école n’est pas pour demain, même si c’était le rêve du ministre… Sa tâche est plus complexe", écrit Marie Duru-Bellat dans un article où elle démonte la tentation de s'en remettre aux neurosciences pour piloter l'école et souligne le risque d'instrumentalisation de la science.

 

(...)
07/03/2018 à 07:53  |  (0 commentaire)
Le système

" Entre ministres, les annonces vont bon train, mais les gares de départ et d’arrivée sont différentes", écrit Bruno Devauchelle sur son blog. "Ainsi La ministre de la culture va dans un sens : éducation aux médias, sensibiliser aux médias dans les écoles  Dans le même temps le ministre de l’éducation va dans l’autre sens : interdiction à géométrie variable du smartphone à l’école et au collège, avec changement de la loi… D’un côté il faut éduquer en faisant, de l’autre interdire de faire est éducatif... Les deux ministres oublient, ou plutôt ne s’emparent pas vraiment d’une question plus fondamentale : que devient la culture à l’ère médiatique et numérique dans le monde adulte ? Pour le dire autrement, comment faire en sorte que l’ensemble de la population redevienne pilote de son devenir, en évitant que les moyens de communication d’influence (publicité, marketing cet…) ne neutralisent leur capacité à penser et à choisir".

 

Sur son blog

 

07/03/2018 à 07:51  |  (0 commentaire)
Le système

En janvier 2016 trois personnes dont deux élèves perdaient la vie dans une avalanche sur une piste fermée dans la station des Deux Alpes. Le professeur d'EPS qui encadrait les élèves vient d'être renvoyé en correctionnelle par le parquet annonce Le Dauphiné Libéré. Le parquer reproche à l'enseignant "une faute en lien de causalité avec le décès des deux élèves... en exposant les élèves dont il avait la charge à un risque d'une particulière gravité qu'il ne pouvait ignorer". Le parquet ne poursuit pas les skieurs qui ont déclenché l'avalanche. Cette décision renvoie aux responsabilités juridiques des enseignants, une question à laquelle les professeurs d'EPS sont particulièrement confrontés.

 

Sur France 3

Sur cette affaire

Sur la responsabilité juridique

 

07/03/2018 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 7 mars définit le brevet pour les candidats de l'enseignement agricole dans les mêmes termes que les autres établissements.

 

Au JO

 

 

07/03/2018 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

Damian Hinds, secrétaire à l'éducation, et son collègue de la Défense ont annoncé un programme de soutien aux anciens militaires qui voudront devenir enseignants. A partir de septembre ils bénéficieront d'une bourse de 45 000 euros. "Nos vétérans ont un monde d'expérience et expertise qu'ils peuvent partager dans la salle de classe, enseignant aux élèves les compétences dont ils ont besoin pour réussir comme le leadership et l'autodiscipline",a  notamment déclaré, selon le Daily Mail. , le ministre de l'éducation. Ces bourses ne seront offertes que dans les disciplines en pénurie d'enseignants : maths, langues, SVT, physique chimie, informatique.

 

Dans le Daily Mail

 

07/03/2018 à 07:45  |  (0 commentaire)
La classe

Elle sera encore plus grande la Grande Lessive. Imaginée par Joelle Gonthier, la Grande Lessive est l’exposition de réalisations plastiques (dessins, peintures, collages, photographies, images numériques, poésies visuelles, etc.), de format A4, suspendues au moyen de pinces à linge en bois. À ce dispositif simple et fédérateur s’ajoute une demande précise. Le 29 mars, il s’agira de concevoir une version personnelle de « Pierres à images et pierres à imaginer ». Les pierres se prêtant autant à la rêverie (pierres à images) qu’à la création (pierres à imaginer : architecture, sculpture, gravure, installation, etc.), cette invitation multiplie les possibles et s’adresse à tous.

 

(...)
07/03/2018 à 07:45  |  (0 commentaire)
L'élève

 Rechercher, centraliser, trier, organiser et valoriser toutes sortes de documents… les fonctions des documentalistes sont multiples. Vous rêvez de travailler dans ce secteur et d'exercer l'un de ces métiers ? Particulièrement dans le domaine de la culture et du patrimoine ? Céline Latil, responsable du centre de documentation du MAC VAL, répondra à toutes vos questions mercredi 7 mars (14h-15h). Commencez d’ores et déjà à lui soumettre vos interrogations.

 

Le tchat

 

07/03/2018 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ça y est, je me suis lancée dans les « créa-maths » pour la première fois ! Ma collègue Marie, qui les pratique dans sa classe, m'en parlait depuis le début de l'année, mais je ne me sentais pas encore prête. Et puis, elle m'a fait suivre un lien pour regarder un documentaire sur l'école de Mons-en-Baroeul, qui fonctionne entièrement en pédagogie Freinet, et que j'avais visitée il y a quelques années. Dans ce film, il y a une séquence que j'ai trouvée exceptionnelle, où à un moment, un petit garçon se met à comprendre ce que l'un de ses camarades vient d'expliquer lors de la présentation de sa création mathématique. Ça se passe en plusieurs temps : d'abord il ne comprend pas, puis l'enseignante demande à sa voisine (qui a compris) de le lui expliquer. Il semble ne pas mieux comprendre. Puis il recommence son calcul et on le VOIT comprendre. Il dit à mi-voix, d'ailleurs : « J'ai compris ! ». Et son visage s'illumine. Il rayonne de joie : magique !

 

(...)
07/03/2018 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Comment se situent les professeurs des écoles dans les débats ? Comment ont-ils vécu cette introduction ? Comment se sont-ils formés ?" M Roche, C de la Higuera et C Michaut publient une étude menée auprès de près de 600 professeurs d'école élémentaire de 4 académies sur leur rapport à l'introduction de la programmation informatique dans les programmes de l'école.  S'ils semblent " plutôt   convaincus   de l’intérêt  de  l’enseignement  de  la programmation informatique", la " mise en oeuvre recueille principalement des avis négatifs. 78% des professeurs des écoles interrogés considèrent que le programme d’enseignement est difficile à mettre en oeuvre", notent les auteurs.  Ce n'est pas étonnant  : " la grande majorité des enseignants n’a pas reçu ou suivi de formation au code informatique : seulement 24% ont été formés au code informatique". La moitié des enseignants sont "démunis" ou "hostiles", 32% "attentistes". Seuls 39% ont effectué un exercice de programmation en classe.

 

L'étude

 

07/03/2018 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Que peut on faire avce un vidéo projecteur interactif (VPI) en maternelle ? Sur son blog, Vairaunik, professeure des écoles, à Paris dans le 18e arrondissement, rend compte de nombreux projets pédagogiques. "Le vidéo-projecteur interactif permet réellement de nouvelles interactions, il permet d’affiner la compréhension, il permet d’échanger, de partager, de renouveler, de varier, de proposer d’autres voies dans les apprentissages.  C’est grand, c’est visible, c’est audible, il fédère le groupe classe. C’est un support participatif.  Il amène spontanément à la littérature de jeunesse, littérature tout court d’ailleurs, des élèves plus éloignés de celle-ci, à mon grand étonnement".

 

Sur Doigt d'école

 

07/03/2018 à 07:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 07 mars 2018.

Partenaires

Nos annonces