L'Expresso du 06 mars 2018 

Le fait du jour

A quoi est lié le plaisir d'enseigner les sciences ? La question n'a pas été posée par le ministère de l'Education nationale, mais par l'OCDE aux professeurs de 19 pays ayant accepté de participer à cette enquête associée à Pisa. La France n'en fait malheureusement pas partie. Mais les résultats, que l'OCDE vient de faire connaitre, concernent des pays voisins comme l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie ou plus éloignés comme les Etats Unis, le Brésil ou Hong Kong. Il est question de vocation mais aussi de discipline...

 

(...)
06/03/2018 à 07:57  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Qui veut encore de Parcoursup ? Apparemment personne.Soumis au vote du Conseil supérieur de l'éducation, le décret instituant Parcoursup a été rejeté par 36 voix contre et 0 pour. Il ne s'est trouvé personne pour soutenir cette réforme défendue par le premier ministre lui même. Comment expliquer cela ?

 

(..)
06/03/2018 à 07:57  |  (0 commentaire)
La classe

Fake news, robotique, place de la femme dans la société, dodgeball, orientation post-bac : Coralie Ulysse, enseignante de SVT au lycée Aux Lazaristes de Lyon a présenté au 10ème Forum des Enseignants Innovants des projets pédagogiques engageant toute une équipe d'enseignants. A l’affut de nouvelles pratiques pédagogiques, elle revient sur la démarche engagée, notamment une web radio désormais pérenne.

 

(...)
06/03/2018 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que la lutte contre le harcèlement est un des rares exemples, avec celle contre le décrochage, de politique éducative réussie en France, une nouvelle publication de Pisa remet la situation de la France dans une perspective internationale. Et Pisa éclaire d'un jour assez intéressant la situation française qui, on va le voir, ne manque pas de paradoxe.

 

(...)
06/03/2018 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

Pris à parti, parmi d'autres, dans un récent rapport de la Cour des comptes, Roland Goigoux revient sur les conditions et les résultats de son étude "Lire et écrire au CP" pour contester mot par mot les  affirmations de la Cour. Il invite la Cour à réviser son jugement.

 

(...)
06/03/2018 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

"Ils seront interdits à partir de septembre prochain... Ce sera l'objet d'un article législatif". S'exprimant sur France Inter le 5 mars, le ministre de l'éducation nationale a confirmé cette interdiction. Mais il a  aussi redit à quelle point cette interdiction serait relative. "Cette interdictions se réalisera de différentes façons. On laissera le choix aux collèges". Selon le ministre ils pourront choisir entre l'interdiction totale, la loi autorisant la confiscation du portable,  et "une version souple" où le portable "est enfermé dans le cartable pour pouvoir le sortir en cas d'urgence ou d'usage pédagogique". Autrement dit la situation réglementaire actuelle...

 

Sur FRance Inter

Portable ce sera juste comme avant

 

06/03/2018 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

"Sur ce point je suis d'un pragmatisme d'airain". Sur France Inter JM Blanquer a aussi évoqué l'avenir de la scolarisation à deux ans, "quelque chose d'intéressant notamment pour la lutte contre les inégalités". Mais "une étude récente montre qu'on n'est aps certain de l'intérêt pour els élèves. On va approfondir... Fin mars il y aura les Assises de la maternelle. On va traiter cette question en cohérence avec ce qui se passe dans la politique de petite enfance".

 

Sur FRance Inter

La scolarisation avant 3 ans dans le collimateur gouvernemental

 

06/03/2018 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

En raison du passage du cyclone Dumazile près de l'ile, le rectorat de La Réunion a décidé une fermeture des écoles , collège set lycées le 6 mars "au regard des conditions météorologiques, des difficultés de circulation et de la nécessité d eprocéder à un état des lieux exhaustif des dégâts".

 

Communiqué

 

06/03/2018 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

Publié au J.O. du 3 mars, un nouveau décret modifie le statut des atsems, les agents spécialisés des écoles maternelles.  Le texte élargit les missions des atsems à l'encadrement et à l'animation. Il est pourtant contesté par le collectif des atsems.

 

(...)
06/03/2018 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

" L’Ordre de l’excellence en éducation du Québec concrétise la volonté du gouvernement du Québec de souligner officiellement le mérite de celles et ceux qui se distinguent par leur participation au rehaussement de l’enseignement québécois", annonce le minsitère québécois de l'éducation. L'ordre comptera trois niveaux de membre simple à membre émérite. Les établissements scolaire pourront proposer des nominations. Cete création a été mal accueillie par les syndicats. Notamment la FAE estime que "c'est l'ensemble de la profession que le ministre doit reconnaitre". " Les profs ne veulent pas d'un prix. Ils demandent que leur expertise soit reconnue et que les services soient au rendez-vous. Depuis sa nomination, il y a deux ans, le ministre Proulx a systématiquement rejeté les solutions des enseignantes et enseignants pour reconnaître leur expertise et leur autonomie. Le ministre refuse encore et toujours de mettre en place des balises qui élimineraient les ingérences pédagogiques dont les profs sont victimes. Dans la Loi sur l'instruction publique, il ne les reconnaît pas comme les premiers experts de la pédagogie au Québec. Au contraire, ses décisions ajoutent à la lourdeur bureaucratique que doit déjà subir le personnel enseignant", estime le syndicat. Pour lui la création de cet ordre " contribue à la détresse psychologique du personnel enseignant".

 

L'ordre

Avis FAE

 

06/03/2018 à 07:55  |  (0 commentaire)
La classe

"Les controverses sur les programmes scolaires sont fréquentes. Une fois c’est l’enseignement de l’histoire qui est au coeur des polémiques, une autre fois le prédicat, une autre fois encore l’apprentissage de la lecture… Chacun peut avoir son avis sur la question, mais a-t-on les idées claires sur la façon dont se décident les contenus d’enseignement et ce que recouvrent des notions comme les programmes, le curriculum ou les méthodes pédagogiques ?" Avec "Edubref" , l'IFé publie un nouvelle série de notes qui veulent présenter "l'essentiel pour comprendre les questions éducatives".

 

Edubref

 

06/03/2018 à 07:55  |  (0 commentaire)
La classe

"Une invasion zombie a lieu au lycée. Les élèves doivent trouver un antidote, le remède contre le virus zombie.  Malheureusement ,  ce  dernier  est  enfermé  dans  un  coffre  fermé  à  clé  et  protégé  avec  un  cadenas  à  combinaison.  Pour  trouver  le  code  du  cadenas,  les  élèves  doivent  résoudre  une  suite  d’énigmes et trouver des indices dans le CDI." C'est le thème de l'escape game proposé par Gaëlle Devin aux élèves de la mission de lutte contre le décrochage du LP T Monod de Noisy le Sec (93). Le jeu permet la découverte du CDI.

 

Le temps presse

 

06/03/2018 à 07:55  |  (0 commentaire)
L'élève

" Ne pas trouver de lieu d’apprentissage  peut  conduire  un  collégien  à  renoncer  à  une  orientation  et  ne  pas  faire le stage souhaité en troisième peut rendre difficile le choix d’une orientation  professionnelle  à  emprunter  au  sortir du collège. La mise en perspective des entretiens et des questionnaires des deux enquêtes rend compte d’expériences de stages inégalitaires et de «   formations empêchées » pour une partie des élèves, pour qui les champs des possibles se restreignent très tôt dans le parcours de formation". L'INJEP publie les résultats de deux enquêtes sur la recherche de stages en 3ème et sur l'accès à l'apprentissage.

 

(..)
06/03/2018 à 07:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'application de la circulaire sur les calculatrices au bac est bien reportée , annonce Eduscol. " Tous les candidats composeront dans les mêmes conditions qu'à la session 2017 et avec l'équipement de leur choix. Les candidats qui disposent d'une calculatrice avec mode examen ne devront pas l'activer le jour des épreuves." On attend toujours un texte officiel confirmant le report de la circulaire de 2015.

 

Sur Eduscol

 

06/03/2018 à 07:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le bulletin de l'Apmep de Lorraine publie plusieurs pistes pédagogiques pour la Semaine des mathématiques dont le thème est cette année "Mathématiques et mouvement". Le Petit vert met en avant des mésanges en mouvement (en lien avec un poème), des mouvements animaliers, des accidents évitables... bref des exercices amusants pour différents niveaux de l'école au lycée. A voir aussi une séquence sur les pavages en 3ème (avec codage) et  un projet de concours mathématiques au collège de Montmédy.

 

Le petit vert 133

 

06/03/2018 à 07:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Décrypter le fonctionnement du cerveau est l'un des défis majeurs de la recherche en ce début de siècle. Et quel défi ! ", annonce le CNRS. Du 12 au 18 mars dans plus de 40 villes des conférences, visites de laboratoires, des projections de films sont prévues.

 

La semaine

 

06/03/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 06 mars 2018.

Partenaires

Nos annonces