Coopérer en classe : Un exemple en SVT 

Publiés sur le site académique de Versailles deux articles montrent concrètement comment mettre en place la coopération dans des classes de lycée. " Faire coopérer les élèves au lycée n’est pas une tâche aisée ; cela ne s’improvise pas et demande un travail préparatoire très important. Ici, un essai de mise en œuvre de pratiques coopératives a été réalisée au lycée, en classe de Terminale S, en SVT", explique Nicolas Cohen, professeur au lycée Fragonard de L’Isle Adam (95).

 

" C’est la façon d’envisager les séquences du programme de Terminale S qui se voit remaniée de façon à développer la coopération et l’entraide entre les élèves lors d’activités pratiques, de séances d’accompagnement personnalisé ou pendant les séances en classe entière... L’élève travaille en équipe, partage des tâches, s’engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus. Il apprend à gérer un projet, qu’il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l’atteinte des objectifs. L’élève sait que la classe, l’école, l’établissement sont des lieux de collaboration, d’entraide et de mutualisation des savoirs. Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres. L’utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d’organisation, d’échange et de collaboration".

 

Dans le même esprit, Delphine Séchet montre comment utiliser un sociogramme pour identifier des habiletés coopératives. " Si les élèves ont souvent travaillé en groupe au cours de leur scolarité, ils ont rarement eu l’occasion d’identifier ce qui permet de bien travailler ensemble sur une tâche ou sur la manière de coopérer en parole et en gestes. Comme cette ½ classe était constituée d’élèves présentant des incompatibilités ayant donné lieu à des comportements inappropriés et à des sanctions à l’échelle de l’établissement, la méthode des sociogrammes de Moreno a parallèlement permis de constituer des groupes permettant un travail serein et efficace. Cette méthode nécessite de faire passer un rapide questionnaire, outil d’identification du tissu relationnel et affectif du groupe, aux élèves. A partir des réponses données, un réseau des relations entre les élèves est construit."

 

Construire la coopération

Constituer les groupes

 

 

Par fjarraud , le vendredi 23 février 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces