Travailler sur les Fake News 

C'est à un décryptage des codes de l'information que nous invitent Corinne Dumais et Julie Javelas dans cette séquence sur une fake news, la découverte d'une cité maya par un adolescent. " Nous souhaitons montrer que les médias ont voulu faire le « buzz » et ont négligé leur travail d’investigation. Un article paraît dans Ouest France le 10/05/16 reprenant les informations d’un journal canadien, France 2 aborde le sujet le 09/05/16 dans son journal TV (d’autres médias ont fait de même). Il faudra attendre le 16/05/16 pour avoir un démenti sur France Culture. Pourtant il y avait des éléments de doute".

 

La séquence

 

Par fjarraud , le jeudi 01 février 2018.

Commentaires

  • bdevauchelle, le 01/02/2018 à 08:05
    IL faut distinguer plusieurs niveaux en matière de fausses informations : celles véhiculées par les médias qui ne vérifient pas leurs sources et celles fabriquées et diffusées par quiconque et relayée ensuite par nombre de personnes peu regardantes.
    Dans le cas présent, il s'agit d'une absence de rigueur professionnelle et non d'une intention de nuire. Le danger serait, en assimilant les deux types de fausses nouvelles d'alimenter un troisième vecteur de fausses informations : la théorie du complot. En l'occurrence ici, la mise en cause de professionnels de l'information, aussi nécessaire soit-elle, ne doit pas être confondue avec la volonté de nuire sinon plus aucun professionnel de l'information ne pourrait être crédible au regard du public et des jeunes. Ceci alimenterait la suspicion généralisée.
    L'intérêt de cet exemple est bien de montrer que nul n'est à l'abri de fausses informations et qu'il convient que tous, professionnels comme grand public, nous devons faire preuve de rigueur...
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces