L'Expresso du 25 janvier 2018 

Le fait du jour

Un bac " modernisé ", " remusclé ", " simplifié ", " limpide ", " avec plus de sens " et surtout un bac qui favorise la réussite des élèves dans le supérieur et même dans la vie : le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer n'a pas caché hier son enthousiasme pour son projet de réforme du bac, fondé sur les propositions de Pierre Mathiot, l'ex-directeur de Sciences Po Lille.

 

(...)

25/01/2018 à 03:14  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Si vous aimez la machine à gaz du bac vous ne serez pas déçu avec le nouveau bac imaginé par Pierre Mathiot et sa commission. Il gagne en complexité entre "unités générales", "unités d'approfondissement et de complément" et "unité d'accompagnement", sans parler des majeures, mineures et options. Mais on retiendra surtout trois points. Le principal c'est que la réforme du bac est l'outil pour changer le lycée et non seulement l'examen. Ensuite, le projet n'est pas évalué en terme de postes ce qui n'est pas bon signe. Il pose bien la question du maintien d'un volume hebdomadaire d'enseignement pour les professeurs et du maintien du groupe classe. Mais les réponses sont peu convaincantes. La réforme du bac pourrait bien  faire sauter les statuts et altérer profondément les enseignements.

 

(...)
25/01/2018 à 03:14  |  (0 commentaire)
La classe

 « Innover en classe : la résistance est-elle (f)utile? » » : tel était le thème choisi pour son édition 2018 par Eidos 64, le Forum des pratiques numériques pour l’éducation, qui s’est déroulée le 24 janvier à Bayonne. Toute innovation est-elle un progrès ? Comment la résistance à l’innovation lui est-elle potentiellement utile ? Comment généraliser une innovation au risque de la sortir de son contexte et de lui faire perdre son intérêt ? Au programme : des conférences (Stephen Downes, Françoise Cros, André Tricot) et 64 ateliers d’échanges de pratiques. Un riche et vivifiant carrefour où se sont croisés chercheurs et enseignants de terrain, de la maternelle au supérieur, des Pyrénées-Atlantiques au Canada…

 

(...)

25/01/2018 à 03:14  |  (0 commentaire)
La classe

Et si le héros de L’étranger avait eu un smartphone ? Et si le personnage de Camus avait ouvert un compte sur le réseau social Instagram pour raconter en images sa relation au monde ? Tel est le défi que se sont lancé des lycéen.nes de l’Iroise à Brest dans le cadre de leur projet i-voix. Le projet, présenté lors d’un au forum Eidos 64 à Bayonne, interroge : comment l’écriture peut-elle favoriser la lecture ? comment le numérique peut-il aider à faire une expérience encore plus vivante du livre ? comment explorer à l’Ecole les nouveaux modes de storytelling ? comment introduire dans la classe une démarche de pratique réflexive ? Car dans ce laboratoire littéraire, les élèves se font inventeurs et chercheurs : à travers cette autofiction du lecteur s’éclairent tout à la fois la construction d’une identité narrative et l’aventure de l’identité numérique.

 

(...)
25/01/2018 à 03:14  |  (0 commentaire)
La classe

Comment la classe inversée permet-elle de gagner du temps pour privilégier l’apprentissage moteur en EPS ? Julien Kervedaou, enseignant d’EPS au lycée français Jean Monnet de Bruxelles réalise des capsules pour ses élèves et propose une utilisation individuelle du cardiofréquencemètre. Grâce à une ceinture thoracique, chaque élève peut avoir « son feedback cardiaque personnel ». Ces données sont conservées dans un cahier d’entrainement et permettent aux lycéens d’anticiper la séance suivante. Présent au 10ème forum des enseignants innovants à Paris, Julien Kervedaou porte une analyse réflexive sur sa pratique dans le cadre d’un master 2 à Lille sur les effets de la pédagogique inversée en EPS.

 

(...)
25/01/2018 à 03:14  |  (1 commentaire)
Le système

Alors que le Snes est en opposition ferme contre la réforme, l'attitude du Se Unsa, second syndicat enseignant, pourrait être décisive pour son avenir. "On attend avec impatience les consultations la semaine prochaine et que le ministre dévoile les options qu'il a en tête". Pour Stéphane Crochet, secrétaire général du Se Unsa, le rapport Mathiot comprend des points positifs mais aussi des "points d'alerte" dont le risque d'annualisation. Le syndicat pencherait pour retenir quelques points seulement du rapport.

 

(...)
25/01/2018 à 03:14  |  (0 commentaire)
Le système

Premier concerné par la réforme Mathiot, le syndicat des chefs d'établissement SNPDEN accueille la réforme avec un peu d'inquiétude. " Les propositions formulées constituent une bonne base de travail pour faire évoluer le Baccalauréat, en particulier pour qu'il retrouve un sens dans le parcours scolaire des élèves comme articulation entre l’enseignement secondaire et supérieur...L'hypothèse d'un Grand oral prolongerait et consoliderait l’expérience plutôt concluante de celui des TPE". Aussi le Snpden plaide pour de "simples  ajustements" et non la rupture que propose P Mathiot. "Trente ans de réformes sans résultats probants doivent conduire à considérer que les transformations nécessaires passent aujourd'hui surtout par celles des contenus enseignés et des formes de certification des savoirs. Des polémiques autour de modifications organisationnelles ou des grilles horaires n’alimenteraient aucun progrès", estime le Snpden.

 

(...)

25/01/2018 à 03:14  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un tweet du 24 janvier, JM Blanquer remercie "les représentants des lycéens de toute la France pour leur contribution décisive aux réflexions sur le Bac". Il y en a pourtant un qui en sera pas remercié c'est Ugo Thomas, président du SGL,  qui dénonce le faut que "les élus lycéens contre le rapport Mathiot ont été censurés", la presse étant dirigée sur les autres et les reportages très cadrés. "Ce n'ets plus de la démocratie lycéenne. C'est juste une mascarade", dit il.

 

U Thomas : la sélection va aller croissant

 

25/01/2018 à 03:14  |  (0 commentaire)
La classe

Ce sont des trucs et astuces que propsoe la Maitresse E pour réduire le bruit dans une salle de classe. Le bruit reste le premier facteur de fatigue des enseignants.

 

Sur son site

 

 

25/01/2018 à 03:14  |  (0 commentaire)
L'élève

Mercredi 31 janvier 2018, de 14h à 16h30, la Réunion des musées nationaux invite les enseignants, à  une présentation des nouvelles expositions du Grand palais et du Musée du Luxembourg. À cette occasion l’inscription à des visites-découvertes leur seront  proposées pour chaque événement.  La Rmn organise aussi, pour les équipes éducatives, des formations gratuites sur l’histoire de l’art : les séances sur Auguste Rodin, Marcel Duchamp et Bill Viola sont déjà programmées, et il est possible de s’y inscrire.

 

(..)
25/01/2018 à 03:14  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Comment mettre en place un échnage avec un auteur ? C'est le défi du séminaire en ligne de MH Fasquel, L Savourat et C Michelet le 5 février au soir. " 2 parties : mise en place d'un projet Book Tuber avec une classe de lycée (1ère) ;  la littérature en ligne : toujours aller plus loin avec les TICE --> sites spécifiques pour travailler l'écriture d'invention en anglais ;  échanges sur simplek12 avec des collègues de littérature américains ;  un texte un jour (avec une intervention de l'une de ses auteures, Sarah Sauquet )".

 

Sur le Globinar de J Wagner

 

25/01/2018 à 03:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Nous avons rassemblé ici les contributions qui rendent compte, pour la formation d’enseignants, de pratiques de conceptualisation et les interrogent en vue de les faire évoluer. Quelles sont les pratiques déclarées en méthodologie de la grammaire, et, parmi celles-ci, quelle place pour une démarche de conceptualisation ? Quelles sont les étapes et les apports d’une formation (de master) pour l’appropriation d’une démarche de conceptualisation de leurs élèves ? Quels en sont les freins et les leviers ? Quelles préconisations pour la formation des enseignants". A lire les contributions des Cahiers de l'Acedle, Recherches en didactique des langues et des cultures.

 

Le cahier

 

25/01/2018 à 03:14  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 25 janvier 2018.

Partenaires

Nos annonces