L'Expresso du 24 janvier 2018 

Le fait du jour

Si vous aimez la machine à gaz du bac vous ne serez pas déçu avec le nouveau bac imaginé par Pierre Mathiot et sa commission. Il gagne en complexité entre "unités générales", "unités d'approfondissement et de complément" et "unité d'accompagnement", sans parler des majeures, mineures et options. Mais on retiendra surtout trois points. Le principal, c'est que la réforme du bac est l'outil pour changer le lycée et pas seulement l'examen. Ensuite, le projet n'est pas évalué en terme de postes ce qui n'est pas bon signe. Il pose bien la question du maintien d'un volume hebdomadaire d'enseignement pour les professeurs et du maintien du groupe classe. Mais les réponses sont peu convaincantes. La réforme du bac pourrait bien  faire sauter les statuts et altérer profondément les enseignements.

 

(...)
24/01/2018 à 14:58  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

On croit déjà tout savoir du rapport Mathiot qui sera publié le 24 janvier après midi par la mission chargée de la réforme du bac. Pourtant les questions les plus importantes sont encore dans l'ombre : celles qui concernent l'impact de la réforme sur le travail enseignant. S'il est très probable qu'il y aura des pertes d'heures sensibles au lycée dès la rentrée 2019, la réforme du bac, qui impose un lycée modulaire, pourrait aussi changer radicalement le fonctionnement du lycée. La mise en place du libre choix par les élèves et d'une organisation en semestre pose des questions de fonds. La nouveau lycée pourra -t-il tourner sans annualisation des services et en quoi celle ci se traduirait t-elle négativement pour les enseignants ? Comment avoir un enseignement progressif de la 2de à la terminale avec des semestres libres ? La classe survivra t-elle au libre choix ? Ce qui se profile pourrait être en rupture avec ce que l'on appelle aujourd'hui l'école. Réponse le 24 à 15 heures dans nos colonnes.

 

(...)
24/01/2018 à 06:44  |  (0 commentaire)
La classe

Comment installer la coopération et l’échange entre plusieurs écoles et un collège ? Comment rendre pérennes de multiples projets ? Entre lectures partagées, cabane à poèmes, EPI sur le sommeil et autres kamishibaïs, Florence Castadot, enseignante de français au collège Robert Lasneau de Vendome (41) s’implique fortement dans le conseil école-collège de son établissement. « Travailler avec nos collègues d’élémentaire est un aspect essentiel aujourd’hui de ma pratique ». Présente dès la première édition du forum des enseignants innovants, Florence Castadot revient 10 ans après expliquer cette démarche collective les 2 et 3 février à Paris.

 

(...)

24/01/2018 à 06:44  |  (0 commentaire)
L'élève

Pourquoi porter aujourd’hui à l’écran « La Douleur » de Marguerite Duras, une œuvre autobiographique sur un sujet tragique –le récit de la jeune femme rongée par l’attente du retour des camps de concentration allemands de son mari résistant arrêté à Paris en juin 1944 ? Comment trouver le style cinématographique apte à transfigurer un texte dérangeant, à la lisière du témoignage, de l’introspection et de la fiction, qui suscite trouble et malaise lors de la sortie du livre en 1985 ? En s’attachant à la spécificité de l’écriture durassienne, le cinéaste Emmanuel Finkiel en recrée la précision sèche, la scansion obsédante et le propos radical, avec les moyens de son art. Il choisit de demeurer aux côtés de Marguerite, d’épouser son regard que la voix off prolonge en un ‘voyage intérieur’.


(...)

24/01/2018 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

Quand vous n'avez rien à dire, que les décisions à prendre ne sont pas arbitrées ou se prennent ailleurs, comme sur l'apprentissage, faites un hackathon ! Le 23 janvier les deux chargés de mission sur la réforme de l'enseignement professionnel, la députée C Calvez et le chef étoilé R Marcon, ont animé un show au bénéfice d'un ministre qui a repeint l'avenir en rose. Mais rien de concret n'est sorti de la journée si ce n'est u doute sur le financement des lycées professionnels (L.P.).

 

(...)
24/01/2018 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous n’accepterons pas que les choix politiques et leur application, bienvenue, du dédoublement des classes pour diminuer le nombre d’enfants scolarisés par classe dans les zones prioritaires, se fassent au détriment des enfants des territoires ruraux. Il n’est pas acceptable de déshabiller Loïc pour habiller Stéphanie", écrit Vanik Berberian, président de l'Association des maires ruraux de France et maire de Gargilesse (36). "Les écoles rurales ne peuvent servir de réservoirs dans lequel on puiserait sans vergogne les moyens nécessaires à une politique qui n’aurait pas assumé de se doter en conséquence des moyens nouveaux. Il est vraisemblable, en observant le terrain, que c’est ce qui semble se dessiner. Nous sommes et seront très attentifs et réactifs. Nous ne laisserons pas les écoles rurales être dépouillées".

 

Communiqué

Semaine d'action des écoles rurales d'Eure et Loir

 

 

24/01/2018 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

" La révision des valeurs locatives cadastrales, engagée en 2010 et entrée en vigueur à l’occasion de l’imposition sur la taxe foncière 2017, soulève de nombreux problèmes" aux établissements catholiques, relève le secrétariat général dans le dernier numéro de sa lettre interne En correspondance. "Au-delà d’un taux moyen national d’augmentation compréhensible (+ 11 % lissés sur dix ans)..., les  variations de taux d’imposition révèlent de très importantes disparités... Dans certains établissements des départements les plus impactés, les hausses peuvent atteindre + 270 %". L'enseignement catholique a obtenu un accompagnement par le gouvernement. " Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, s’est engagé à ce que les corrections soient opérées en 2018 avec effet rétroactif en 2017. Une procédure de vérification, établissement par établissement, va donc être lancée dans les prochaines semaines. En cas d’augmentation des valeurs locatives de plus de 10 %, les équipes, aidées par une procédure et des notes techniques, devront s’assurer d’ici mars de la bonne catégorisation des surfaces occupées au sein de leur déclaration et signaler les erreurs à l’administration fiscale".

 

 

24/01/2018 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

"Que nous proposent Stanislas Dehaene et ses équipes à titre de modèle pour les apprentissages ? La folie selon laquelle l’apprentissage serait d’abord et surtout l’affaire d’un simple modelage technique du cerveau, avec des «outils», des «protocoles» ; la frénésie de tests vendus par des «experts». Leur visée : «étiqueter», «cataloguer» les enfants", écrit Dominique Bucheton dans Libération.

 

(...)
24/01/2018 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

"Lors de son discours sur l'éducation prononcé le 10 avril 2014, François Fillon revient à la charge : « En 2005, j’ai voulu, mais je n’ai pas pu, traiter cette question. Je persiste et signe. Je propose de réduire à 4 le nombre d’épreuves en renforçant les exigences de chacune d’entre elles  pour permettre la réussite dans l’enseignement supérieur". Claude Lelièvre revient sur l'histoire des réformes du bac et le retour régulier de l'objectif de simplification. " Y-a-t-il une fin à l’éternel retour ?"

 

Sur son blog

 

 

24/01/2018 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

Ils avaient obtenu en 2016 un non lieu. Sur appel du parquet, 4 jeunes auteurs de la fuite des sujets de maths au bac 2011 viennent d'être condamnés à 3 ou 4 mois de prison avec sursis. Ils ne sont aps interdits d'examen et leur bac est maintenu. En 2011 ils avaient diffusé sur un forum des photos de deux questions du sujet de maths de la série S. L'affaire avait d'autant plus de bruit qu'il y avait d'autres fuites. La Fcpe, l'Unl et al Fidl étaient montées au créneau pour demander une réforme du bac. Il était question de " sortir du modèle d’un diplôme uniquement fondé sur l’examen terminal". Le SGL voulait "une réforme en profondeur" du bac ainsi que le Sgen Cfdt qui notait : "cet incident met en lumière les limites d'un examen du bac à bout de souffle". Les voilà satisfaits ?

 

Dans Le Figaro

La relaxe en novembre 2016

La fuite en 2011

 

24/01/2018 à 06:44  |  (0 commentaire)
La classe

"De quelle façon éduquer au politique à l'école ? Qu'en est il de la construction de la démocratie dans la transmission des savoirs ? Quels apprentissages des valeurs et pratiques citoyennes selon les situations de transmission des savoirs ? Où se niche le politique dans les pratiques ?" C'est autour de ces questions que s'est construit le numéro 167 de Dialogue, la revue du GFEN. Au coeur du nuémro un important article de P Meirieu sur l'éducation au politique. Et de nombreux témoignages d'enseignants qui cherchent à faire vivre les valeurs républicaines pour de vrai dans leur classe.

 

Dialogue n°167

 

24/01/2018 à 06:44  |  (0 commentaire)
La classe

La journée de  « la mémoire de l’Holocauste et de  la prévention des crimes contre l’humanité » a lieu chaque année le 27 janvier. Cette date choisie par la France et l’Allemagne, est une date symbolique, car elle correspond à l’anniversaire  de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Le Mémorial de la Shoah organise des événements, dans le cadre de cette commémoration: témoignages de survivants, projections de films. Le public peut accéder librement à l’exposition consacrée au couple Klarsfeld, « Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire (1968-1998) ». Chaque année, la communauté éducative est invitée à engager avec les élèves une réflexion sur les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires. Le Mémorial de la Shoah met à la disposition des équipes éducatives, un site « Enseigner l’histoire de la Shoah ». Les  enfants de 8 à 12 ans disposent d’un site spécifique d’introduction à l’histoire de la Shoah, « Le Grenier de Sarah ».  Une exposition itinérante gratuite est proposée aux écoles d’Île-de-France, « Enfants juifs à Paris, 1939-1945 ». Cet outil pédagogique permet d’aborder l’histoire de la Shoah avec des élèves du CE2 au CM2, en établissant des liens entre l’histoire politique et les histoires individuelles.

 

(...)
24/01/2018 à 06:44  |  (1 commentaire)
L'élève

Huit mooc sont proposés pour accompagner la mise en place de Parcoursup, et faciliter l’orientation des lycéens en présentant certaines filières universitaires, leurs débouchés et les métiers auxquels elles conduisent. Ces cours en ligne, gratuits et collaboratifs, créés par six universités et une grande école permettent d'imaginer un parcours d’étude à l'université, élaborer un dossier d'inscription à l'IUT ou préparer des études en sciences et en santé. La présentation des cursus vaut pour l'ensemble des enseignements dans cette discipline quel que soit l'établissement.

 

Mooc orientation

 

 

 

24/01/2018 à 06:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Edith témoigne de sa pratique dans une réunion du groupe du Gard en pédagogie Freinet. "C’est au cours d’une des visites dans la classe de sa fille en maternelle que lui est venue l’envie de fonctionner différemment dans ses classes d’anglais. Elle a été séduite par l’autonomie de ces enfants si jeunes, la coopération dans le travail de groupe et l’apparente facilité du fonctionnement de cette « ruche ». Après  sa participation au congrès ICEM-Pédagogie Freinet, elle a décidé de se lancer.

 

(...)
24/01/2018 à 06:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Depuis six ans que les enseignants de l'école élémentaire JJ Rousseau sont engagés dans une démarche collective autour de la résolution de problèmes mathématiques, Kevin Gueguen, maitre +, a créé des fichiers d'exercices adaptés à leurs besoins. Au fur et à mesure qu'ils avançaient et amélioraient leur projet, il a consigné leurs intentions, leurs démarches, les recherches utiles, les connaissances acquises, la classification des problèmes, la grammaire de la résolution, les analyses des effets de leurs pratiques, etc."  Le Cnetre Alain Savary invite à utiliser les ficheirs de l'école rep JJ Rousseau d'Argenteuil.

 

Les fichiers

 

24/01/2018 à 06:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Chaque élève a un carnet de mots (pas un carnet de vocabulaire, hein, un carnet d’orthographe : on n’y copie pas les définitions). Il doit savoir écrire les mots qui sont dedans… Jusque-là, rien d’original. Ce qui l’est plus, original, c’est qu’aucun élève n’a les mêmes mots dans son carnet. Comment est-ce possible ?" A lire dans Charivari...

 

Sur Charivari

 

 

24/01/2018 à 06:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" C’est au contact de mes élèves de petite, moyenne et grande sections que j’ai imaginé ce dispositif." C. Lemoine revient sur l'atelier échelonné sur son blog. " L’atelier échelonné est une façon de répondre à l’extrême diversité des enfants de maternelle, même au sein d’une seule section... En s’inscrivant plusieurs fois, l’enfant va pouvoir construire son propre parcours, indépendamment de ce que l’on projette pour lui, pour sa section, en gardant les compétences de fin de cycle comme horizon."

 

Sur Maternailes

 

 

 

24/01/2018 à 06:44  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 24 janvier 2018.

Partenaires

Nos annonces