L'Expresso du 22 janvier 2018 

Le fait du jour

Combien d'heures aura-t-on avec la réforme ? Aura-t-on plus de classes ? Que restera-t-il du métier d'enseignant avec la semestrialisation et la fin des classes ? Le 19 janvier, la seconde journée du stage annuel de l'Apses, l'association des professeurs de SES, s'est clos sur un échange sur la réforme du lycée. A quelques jours de la remise du rapport Mathiot, qui aura lieu le 24 janvier, les professeurs de SES marquent leurs inquiétudes et anticipent déjà ce que la réforme va changer de profond dans le quotidien des professeurs de lycée. On a intérêt à les écouter...

 

(...)
22/01/2018 à 05:59  |  (2 commentaires)
Le système

Le sociologue François Dubet est venu le vendredi 19 janvier 2018 au Lycée Germaine Tillion du Bourget (Seine-Saint-Denis) parler des inégalités sociales et scolaires. Le débat qui a suivi avec les professeurs a été riche et parfois tendu, à un moment où les enseignants de lycée sont inquiets, voire destabilisés par les dernières réformes et celles qui s'annoncent. Récit.

 

(...)
22/01/2018 à 05:59  |  (3 commentaires)
La classe

L’Education nationale jettera-t-elle le bébé de l’interdisciplinarité avec l’eau du bain, celle des « Enseignements Pratiques Interdisciplinaires » qui ont subi un quasi lâchage officiel, celle des TPE dont on annonce la suppression ? La revue « Recherches » consacre précisément un dossier aux «  interdisciplinarités », celles que les « reconfigurations internes » et les « frottements externes » d’une matière comme le français poussent sans cesse à explorer. Parmi les articles variés, comme pour suppléer à l’absence d’évaluation ministérielle des EPI, on lira avec intérêt les comptes rendus d’expériences de trois enseignant.es de l’académie de Lille. De la motivation, des difficultés, des plaisirs : un bilan contrasté, forcément partiel vu la mise en œuvre précipitée et avortée du dispositif ? Et s’il fallait aller plus loin comme nous y invite l’universitaire Nicole Viagioli ?

 

(...)
22/01/2018 à 05:59  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que la première phase de Parcoursup, la plateforme d'orientation dans le supérieur, s'ouvre avec le dépot des voeux entre le 22 janvier et le 13 mars, l'Association des sociologues des universités (ASES) analyse la réforme et la condamne. A l'occasion d'un colloque tenu le 20 janvier, l'Ases a lancé une pétition qui réunit déjà 5000 signatures.

(...)

22/01/2018 à 05:59  |  (0 commentaire)
Le système

Ce n'est pas une surprise. Avec des créations de postes insuffisantes dans le primaire et des suppressions de postes dans le secondaire alors que le nombre d'élèves augmente, il était clair qu'écoles et établissements allaient être touchés. Depuis quelques jours les dotations horaires départementales sont connues et la pénurie devient palpable. Ce sera bientôt le cas dans les établissements. Alors que le ministre accélère ses réformes la tension pourrait monter.

 

(...)
22/01/2018 à 05:59  |  (0 commentaire)
Le système

" D’après les données fournies par plus de 500 enseignantes et enseignants d’allemand, l’impact des mesures assouplissant la réforme du collège a été très faible et l’amélioration est à peine esquissée", annonce l'Adeaf, l'association des professeurs d'allemand, dans un communiqué publié le 22 janvier, journée du traité d'amitié franco-allemand. "Dans les collèges concernés par l’enquête, seulement 3% des sixièmes bilangues ont été rétablies à la rentrée 2017 sur les 25% supprimées à la rentrée 2016. De plus, les heures d’allemand diminuent souvent en 6e bilangue au détriment de la parité horaire et le parcours bilangue disparait de fait à partir de la 5e". L'Adeaf demande que " les engagements pris soient tenus et "un cadrage national du parcours bilangue à parité horaire de la 6e à la 3e et des moyens spécifiques pour faire véritablement évoluer la situation à la rentrée 2018".

 

Communiqué

 

22/01/2018 à 05:59  |  (0 commentaire)
Le système

Selon L'écho, la formation des enseignants francophones belges va augmenter d'une année pour les instituteurs. Elle passera à 4 ans et à terme une 5ème année est envisagée. Avec cette année supplémentaire, le gouvernement veut augmenter les stages pratiques et les cours de pédagogie. Un volant de 300 millions est débloqué pour la réforme qui se traduira aussi par une hausse des salaires des futurs enseignants.

 

Dans L'écho

 

22/01/2018 à 05:59  |  (0 commentaire)

Politique

Réforme de l'affectation et du recrutement des enseignants en vue

En pleine période des mutations, JM Blanquer vient de semer la poudre. Devant l'Assemblée nationale, JM Blanquer a annoncé une nouvelle fois une réforme du recrutement des enseignants. Il promet "une vision plus académique, plus proche du terrain" dans le recrutement et l'affectation. Il annonce aussi un prérecrutement des enseignants dès le lycée et une refonte des concours. Des propos qui font écho à des déclarations tenues cet été où il (...)

 

Lisez l'article...

 


22/01/2018 à 05:59  |  (0 commentaire)

Pédagogie

La coopération entre élèves c'est efficace ?

"La recherche montre que les élèves qui bénéficient de dispositifs de coopération entre pairs vont avoir de meilleurs apprentissages et que les apprentissages se transfèreront quand ils travaillent de façon individuelle". Invités par le Cnesco et l'IFé dans le cadre d'une conférence virtuelle, Céline Buchs et Yann Volpé (Université de Genève) ont fait le point sur les dispositifs d'apprentissage entre pairs. S'ils s'avèrent efficaces et s'ils préparent les élèves aux "compétences du 21ème siècle", ils demandent aussi aux enseignants des compétences et un (...)

 

Lisez l'article...

 

22/01/2018 à 05:59  |  (0 commentaire)
La classe

Comment les professeurs d'EPS voient-ils leur discipline dans le futur ? Pour François Lavie, président de l'Association pour l’enseignement de l’EPS (AE EPS), l'EPS sera présente dans le tronc commun et les enseignements de complément maintenus. Par contre nul ne sait le sort des enseignements facultatifs. Il demande un parcours orienté vers la filière Staps et 2 heures d'Eps en BTS...

 

(...)
22/01/2018 à 05:59  |  (0 commentaire)
La classe

Comment améliorer la mémorisation en classe ? Véronique Heinrich, enseignante spécialisée, publie des fiches claires sur le déroulement des séquences après un rappel sur le fonctionnement des mémoires. Pour elle lire et relire une leçon est peu efficace. "Il faut que le cerveau soit actif". Elle invite à se poser des questions, à reformuler à oraliser.

 

Un dossier

 

 

22/01/2018 à 05:59  |  (2 commentaires)
L'élève

Pour la sixième année consécutive, les passionnés de nature sont invités par la LPO à réserver 1h de leur week-end pour compter les oiseaux de leurs jardins partout en France. Cette initiative vise à établir un suivi des populations d'oiseaux de proximité afin d'évaluer leur état et préconiser des mesures de protection. Dans le cadre des sciences participatives, chacun peut s'investir dans ce projet : en ville ou à la campagne, sur un balcon ou dans un grand jardin, seul ou en famille. Ce comptage annuel constitue une manière concrète pour chaque citoyenne et chaque citoyen, adhérent ou non à la LPO, d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune. Comment faire ? Choisir une heure le 27 ou le 28, un jardin et d'observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent le jardin. Puis de saisir ses observations sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr .

 

Su rla LPO

 

22/01/2018 à 05:59  |  (0 commentaire)
L'élève

" «Je ne veux pas sacrifier mon enfant à mes idéaux !» L’entrée en sixième sonne souvent comme un défi pour les familles installées dans les quartiers mélangés. Entre convictions solidaires et souci de protéger sa fille ou son fils, le choix prend des allures de dilemme intime. C’est un iceberg que personne ne voit venir. Qui met à l’épreuve, parfois violemment, dans les familles de gauche, des valeurs qui semblaient ancrées pour la vie. Une déchirure intime, un rite de passage citoyen et politique, la première occasion majeure, souvent, de confronter ses actes à son discours politique. L’aîné entre en sixième. Ceux qui y sont confrontés étaient partis gentrifier les quartiers populaires, ils s’étaient éloignés du centre-ville parce que l’immobilier n’y était plus accessible, ils aimaient croiser leurs voisins d’origine et de classe sociale diverses le dimanche matin au marché. Ils comprennent désormais que vivre dans le quartier, dans cette banlieue, c’est aussi faire grandir les enfants ensemble. Mais le collège public du secteur a mauvaise réputation". Libération du 18 janvier explore les états d'âme des parents qui se sentent lâché spar l'Etat.

 

Dans Libération

 

 

22/01/2018 à 05:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour ou contre la grammaire non sexiste et l'écriture inclusive : un débat à mener aussi en classe ? Le sujet permet de mener une approche vivante de l’histoire de la langue, une réflexion sur son fonctionnement et ses enjeux, un questionnement sur nos valeurs. Sur son  site « Français et numérique », Géraldine Larguier, professeure de FLE à l’université de Pau, partage ressources et démarches pour mener une telle activité. Bilan : « Ce débat passionne vraiment les apprenant.e.s et dévoile leurs représentations de la langue », la discussion montre les « délices de l’interculturel », car elle les fait « réfléchir au fonctionnement de leur propre langue ». Géraldine Larguier animera un atelier à Eidos 64 sur le thème : comment mettre en valeur les productions des élèves pour les partager dans le cadre d’interactions réelles et leur donner ainsi plus de sens ?

 

Ressources didactisées

Outils numériques d’exploitation du débat

Le programme d’Eidos 64

 

22/01/2018 à 05:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment s’approprier par la créativité l’esthétique de la fragmentation et du collage propres à la poésie d’Apollinaire ? Un magazine numérique rassemble les travaux de premières du Lycée Bertrand d’Argentré à Vitré réalisés dans le prolongement de l’étude du recueil « Alcools ». En binômes, les élèves de Delphine Morand ont réalisé des collages miroirs éclatés de poèmes d’Apollinaire et composé leurs propres poèmes à partir d’une photo des toits de Paris prise lors d’un séjour à la capitale. Objectifs de ce double atelier, plastique et poétique : « appropriation des thèmes chers à Apollinaire, célébration de la poésie en liberté, musicalité et lyrisme moderne »…

 

Le recueil des créations

Delphine Morand dans Le Café

Apollinaire dans Le Café

 

 

22/01/2018 à 05:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Trois professeurs de français de trois académies différentes poursuivent leur coopération à travers le #RéseauDesLettres. Leur nouvelle séquence est ainsi consacrée à l’étude de la tragédie Antigone de Jean Anouilh. A découvrir : plan de travail, ressources et activités proposées aux élèves sous la forme d’images animées Genial.ly. A découvrir aussi : un « mannequin challenge » pour donner corps au prologue, un « escape game » invitant les élèves à « sauver Antigone » et à se demander si on peut échapper à « l’inévitable »… Le projet #RéseauDesLettres est conduit par Grégory Devin (Bricquebec, académie de Caen), Cyril Mistrorigo (Egletons, académie de Limoges) et Lionel Vighier (Montesson, académie de Versailles).

 

Séquence de Grégory Devin

Séquence de Cyril Mistrorigo

Séquence de Lionel Vighier

Présentation de l’escape game

Le projet #RéseauDesLettres

 

 

22/01/2018 à 05:59  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 22 janvier 2018.

Partenaires

Nos annonces