L'Expresso du 15 janvier 2018 

Le fait du jour

"Bien que la littérature sur le redoublement soit plutôt pléthorique, nous considérons au terme de cette analyse que, contrairement à l’idée reçue, la recherche a encore beaucoup de progrès à faire. En attendant, il nous semble important d’arrêter de prétendre que la Science détient la vérité sur le sujet et qu’elle plaide de manière unanime pour le passage obligatoire plutôt que pour le redoublement... Le choix consistant à privilégier l’un ou l’autre doit donc fonder pour l’instant sa légitimité sur des bases autres que scientifiques, en l’occurrence des bases politiques". Quelques mois après la décision ministérielle d'autoriser le redoublement, Hugues Draelants livre une mise au point précieuse sur une question controversée dans une Note publiée par la FCPE. Pour lui les dernières recherches mettent à égalité redoublement et passage automatique en ce qui concerne leur (in)efficacité.  La question devient politique entre le choix de l'école sélective ou d'une école qui abandonne la logique méritocratique.

 

(...)
15/01/2018 à 07:01  |  (5 commentaires)
La classe

Comment favoriser les apprentissages par la créativité, en français, jusque dans un Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie (CFAI) ? A Besançon, l’enseignant Romain Cordier invente bien des activités en ce sens. Ainsi, dans le cadre d’un parcours du Mythe de Sisyphe d’Albert Camus, ses Terminales Bac Pro ont à leur tour actualisé les mythes en concevant des entreprises fictives portant le nom de divinités. Ou encore, pour explorer l’imaginaire et le surréalisme, ses 1ère Bac Pro ont imité la démarche de Magritte dans son célèbre « Ceci n’est pas une pipe » et détourné des objets de leurs fonctions premières. Eclairages par l’enseignant sur des activités qui tentent de faire retrouver le plaisir d’apprendre et se prolongent volontiers sur les réseaux sociaux…


(...)
15/01/2018 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

A 11 heures le 15 janvier, Parcoursup, la nouvelle plateforme d'orientation, ouvrira pour près de 900 000 lycéens et étudiants. Présentée par les ministres F Vidal et JM Blanquer comme "une procédure simple, juste et transparente", Parcoursup est dénoncée comme une rupture dans la démocratisation de l'enseignement supérieur par des enseignants comme des lycéens.

 

(...)

15/01/2018 à 07:01  |  (1 commentaire)
Le système

"J'aimerais que vous disiez que je ne dis pas que les neurosciences sont la solution à tout et que j'ai une vision mécaniste de l'éducation. Ce serait  un énorme progrès en matière journalistique". C'est la réponse publique de JM Blanquer, très courroucé, à une question du Café pédagogique posée lors du colloque e-Fran le 11 janvier. A l'origine de cette colère la question du Café qui demandait s'il n'y avait pas deux poids et deux mesures entre l'argent investi dans e-Fran et ses neurosciences (22 millions) et celui mis dans la recherche en sciences de l'éducation très utile de R. Goigoux (30 000 €). A vrai dire la question ne visait pas JM Blanquer. Il n'est pour rien dans e-Fran un projet lancé par la ministre précédente que le Café avait critiqué vertement à l'époque, avec d'ailleurs exactement la même question, sans s'attirer une crise de colère ministérielle. Mais, au lendemain  de l'investiture du conseil scientifique où il s'était emporté contre les sciences de l'éducation, et devant l'avalanche de critiques visant son conseil, le ministre s'est senti visé. Au point de donner un bel exemple d'autoritarisme . C'est une première dans un ministère qui devrait être ouvert au débat d'idées : dicter à un média ce qu'il doit écrire.  On va rassurer nos lecteurs : à moins que ce gouvernement n'interdise la presse libre, nous continuerons à informer les enseignants et les acteurs de l'école en toute indépendance.

François Jarraud

 

Sur e-fran

Sur le conseil scientifique

 

15/01/2018 à 07:01  |  (1 commentaire)
Le système

"La composition et les missions du nouveau conseil scientifique ne répondent pas aux enjeux éducatifs et laissent de côté les enseignants et des pans entiers de la recherche", estime le Snuipp après la mise en place du Conseil scientifique de l'éducation nationale par JM Blanquer.

 

(...)
15/01/2018 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 13 janvier ouvre les concours de recrutement de professeurs des écoles supplémentaires de Créteil et Versailles. Le nombre de postes n'est aps fixé. Les épreuves auront lieu les 19 et 20 avril. Ces concours à recrutement national permettent aux deux académies de combler les postes non pourvus par le concours académique ordinaire.

 

Au JO

 

15/01/2018 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Selon un arrêté publié le 14 janvier, 700 postes seront offerts en 2018 au concours de recrutement des personnels de direction.

 

Au JO

 

15/01/2018 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Le décalage est trop important, explique-t-il. Quand vous avez 64-65 ans, les enfants ont toujours entre 6 ans et 18 ans, vous avez l’âge de leurs grands-parents, et c’est vrai que le décalage est tel que ça devient extrêmement difficile." Missionné par le gouvernement, le député Laurent Henquet, ancien directeur d'école, a remis un rapport sur la pénibilité du travail enseignant. Pour lui , impossible de laisser les enseignants travailler jusqu'à 67 ans, précise la RTBF. Le métier est trop difficile. Le rapport a été demandé dans le cadre d ela réforme des pensions, le gouvernement souhaitant étendre l'âge de départ en retraite à 67 ans. Les enseignants devraient finalement effectuer deux années supplémentaires. En France plusieurs rapports parlementaires ont conclu à la pénibilité du travail enseignants sans affecter le régime de retraite.

 

RTBF

La souffrance ordinaire des enseignants

Qui écoutera la souffrance enseignante ?

Dossier bien être à l'école

 

15/01/2018 à 07:01  |  (0 commentaire)

A la Une : Comment améliorer l'Ecole ?

L'Ecole peut-elle s'améliorer et si oui comment ? Si l'on en croit Anthony S. Bryk, ou encore B Jacob, les tentatives faites pour améliorer les systèmes éducatifs ont surtout apporté des désillusions. Alors que le ministre réunit un "conseil scientifique" censé apporter les  "bonnes pratiques" au soleil du pilotage par les résultats, le débat scientifique est déjà ailleurs. C'etsce que montre la dernière livraison de la revue Education & didactique (volume 11 numéro 2, Presses universitaires de Rennes) qui apporte un éclairage nouveau. Elle fait dialoguer Anthony S Brik ( à travers un texte fondateur traduit en français) avec des chercheurs français et pas des moindres ; D Meuret, P Rayou, A Tiberghien, A tricot, M Toullec-Théry). Le concept de "communauté d'amélioration" introduit par A S Bryk est ici éclairé par l'apport des (...)

 

Lisez l'article...

 

15/01/2018 à 07:01  |  (0 commentaire)

Rendez-vous

Apprendre à écrire et rédiger : Une nouvelle conférence du Cnesco

Qu’est-ce qu’apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l’enseignement (brouillons, textes complexes, notes, etc.) ? L’orthographe et la grammaire s’apprennent-elles en écrivant ? Faut-il encore apprendre à écrire « à la main » ? Comment intégrer le numérique dans les pratiques d’écriture ? Le Cnesco et l'iFé organisent les 14 et 15 mars une conférence de consensus pour laquelle les inscriptions s'ouvrent le 10 janvier. (...)

 

Lisez l'article...

 

15/01/2018 à 07:01  |  (0 commentaire)
La classe

" Si je devais qualifier cet outil d’un mot, le premier qui me viendrait à l’esprit serait « FABULEUX ». Le second serait sans doute « INCONTOURNABLE »!" Sur son blog, très couru par les enseignants de maternelle , Christine montre en vidéo comment utiliser Narramus, le nouveau programme imaginé par R Goigoux et S Cèbe pour travailler la compréhension en maternelle.

 

(...)
15/01/2018 à 07:01  |  (0 commentaire)
La classe

« Innover en classe : la résistance est-elle (f)utile? » » : tel est le thème choisi par Eidos 64 pour sa journée du 24 janvier 2017 à Bayonne. Toute innovation est-elle un progrès ? Comment la résistance à l’innovation lui est-elle paradoxalement utile ? Comment généraliser une innovation au risque de la sortir de son contexte et de lui faire perdre son intérêt ? Conférences et ateliers doivent permettre de croiser les réflexions et de partager les expériences. Au programme : Stephen Downes, Françoise Cros, André Tricot, Marie Soulié, Jean-Michel Le Baut, David Cohen, Annaig Collias, Aurore Coustalat, Béatrice Carltron, Géraldine Larguier, Laetitia Vautrin, Nicolas Olivier, Philippe Guillem, Bruno Vergnes, François Lamoureux …

 

Programme

Eidos 2017 dans Le Café pédagogique

 

15/01/2018 à 07:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment développer la fluidité de la lecture en 6ème ? Le site Lettres de l’académie de Bordeaux propose un diaporama pour aider à repérer les difficultés de lecture rencontrées par certain.es élèves et mettre en œuvre des stratégies de travail adaptées. Le document propose des parcours diversifiés susceptibles d’être menés en Accompagnement Personnalisé pour  aider les très faibles décodeurs, mais aussi pour développer l’expertise des bons lecteurs.

 

En ligne

 

15/01/2018 à 07:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le projet #JourSansE invite à publier le 13 mars 2018 des tweets qui ne comprennent aucun « e ». L’opération s’inspire d’un roman oulipien de Georges Perec, La disparition, écrit en 1968 et construit sur cette même contrainte : le lipogramme. L’adaptation via Twitter constitue un événement pédagogique original pour travailler la langue (manipuler le lexique et la syntaxe), la littérature (découvrir le mouvement littéraire de l’OuLiPo) et l'Education aux Médias et à l’Information (apprendre de bons usages des réseaux sociaux, en l’occurrence des usages créatifs). Le projet peut se décliner da façon variable selon les niveaux, les disciplines, les objectifs. Dans les ateliers Canopé sur tout le territoire et les Coopératives Pédagogiques Numériques de l’académie de Rennes, des animations sont proposées pour préparer au mieux cette journée particulière…

 

Ateliers de préparation

Un exemple de mise en œuvre en français en 6ème par Manon Hervé

Sur le site du Living Lab Interactik

Sur le site de l’académie de Nantes

 

15/01/2018 à 07:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Un jeune terrien doit quitter sa planète où il devient impossible de survivre  parce que les hommes l’ont détruite. Il envoie dans l’espace un SOS qui sera intercepté par une extraterrestre. L’ensemble des lettres échangées par les deux personnages constituera le roman épistolaire » : celui que sont amené•es à rédiger et tisser les 5èmes de Martine Dhénin, à Couloisy dans l’Oise. Le travail créatif s’enrichit de la lecture de textes documentaires et de romans de science-fiction. Chaque classe prend en charge un des personnages de la correspondance : « cette situation d’écriture donne une véritable place au destinataire, à la fois fictif, un personnage de roman, mais aussi réel, des collégiens qui mettent en scène ce personnage. Elle va obliger les élèves à tenir compte de leur interlocuteur, à sélectionner les informations pertinentes, enfin à anticiper sur la compréhension de leurs écrits par le destinataire. »

 

Présentation en ligne

 

15/01/2018 à 07:01  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 15 janvier 2018.

Partenaires

Nos annonces