L'Expresso du 08 janvier 2018 

Le fait du jour

Dans un entretien accordé à Ouest France le 6 janvier, JM Blanquer annonce qu'il donne mission au psychiatre Boris Cyrulnik d'organiser des Assises de la maternelle en mars 2018. Elles auront pour but de "repenser l'école maternelle" pour en faire "l'école de l'épanouissement et du langage". Une initiative saluée avec précaution par Isabelle Racoffier, présidente de l'Ageem, l'association des professeurs de maternelle, et Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp. Toutes deux posent notamment la question des conditions matérielles d'exercice en maternelle.

 

(...)
08/01/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)

L'année 2017 aura finalement été celle du détricotage des mesures adoptées depuis 2012. 2018 s'annonce comme une année qui posera les premiers jalons d'une réforme de fond appliquée à partir de 2019. Année charnière ce sera aussi une année de ruptures et donc une année difficile pour le ministre.

 

2017 une année efficace

 

Rarement ministre aura été aussi efficace. En 6 mois, JM Blanquer a réussi à détruire les plus importantes réformes introduites depuis 2012 et cela presque sans y toucher. Fin connaisseur d'une maison qu'il a co-dirigé en fait entre 2006 et 2012, il sait déclencher les forces internes qui sommeillent dans ce ministère. Sur les rythmes et le périscolaire, il use de la même force que Darcos en 2008 : le laisser faire.

 

Il peut faire confiance aux maires, tenus financièrement par la politique gouvernementale, pour se renier et aller dans le sens qu'il souhaite, le retour des 4 jours. Il peut, sans grande crainte d'être contredit par d'autres que par quelques chercheurs, ramener les grosses journées de classe et en même temps prétendre lutter contre la difficulté scolaire au primaire. Il peut aussi laisser les collèges, pris dans la concurrence entre établissements et dans les suites d'une réforme très médiocrement amenée,  recréer les filières ségrégatives au sein du "collège unique" tout en se proclamant le plus social des ministres.



(...)
08/01/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Qui fera partie du Comité des sages ayant à traiter des questions de laïcité qui sera réuni par JM Blanquer lundi 8 janvier ? Selon des informations recueillies par le Café pédagogique, le Comité compterait 13 membres. Le dosage est subtil entre les  différentes conceptions qui s'opposent sur cette question. Le ministre veut réunir à la fois des partisans d'une laïcité "ouverte" et "fermée". Il a totalement écarté l'école sociologique plus critique sur la "laïcité à la française". Une décision critiquée par l'historien C Lelièvre.

 

(...)
08/01/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
La classe

Des élèves de 3ème reçoivent des portraits de pensionnaires d’un proche Etablissement  d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes et, à partir de ces photos, écrivent leurs biographies imaginaires. Dans un second temps, tous et toutes sont amené.es à se rencontrer et ces échanges donnent lieu à la rédaction de biographies véritables. Cet étonnant croisement entre les générations, et même entre l’imaginaire et le réel, a été orchestré par Tangi Hélias, professeur de français au collège Alain, en collaboration avec les animateurs de l’EHPAD de Crozon. Les créations ont été rassemblées dans des livres numériques intitulés « Raconte-moi qui je suis ». Le projet d’écriture s’avère non seulement formateur, mais particulièrement émouvant, et même pédagogiquement édifiant : et s’il fallait donner à l’écriture scolaire un enjeu autre que scolaire ? et s’il s’agissait d’écrire à l’Ecole pour apprendre à sortir de l’Ecole et à sortir de soi ?

 (...)

08/01/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Nouveau bruit issu de la commission Mathiot, en charge de la réforme du bac, selon Le Figaro, le "deuxième groupe d’épreuves du bac, qui mobilise des dizaines de milliers d’enseignants en juillet ainsi que des centaines d’établissements scolaires, pourrait être remplacé par un examen attentif du livret scolaire de ces élèves tangents". Une décision qui, selon Le Figaro, arrangerait les syndicats, à l'exception du Se Unsa attaché à des épreuves finales nationales. Et qui serait cohérente avec le malthusianisme affiché par le gouvernement dans l'accès du supérieur. Voilà encore une mesure pour éviter de créer des places dans le supérieur...

 

Dans Le Figaro

Lueurs sur le futur lycée

 

08/01/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Publié le 23 décembre, un arrêté définit les données qui seront transmises par le GAR sur les élèves et aussi les enseignants. Le GAR c'est le "gestionnaire d'accès aux ressources" qui permettra un accès unique aux services numériques de l'éducation nationale. Ces données pourront être transmises aux fournisseurs de ressources partenaires extérieurs. Pour les enseignants, ils auront accès aux "données relatives aux formations et matières enseignées, à l'appartenance à des divisions ou groupes d'élèves et d'enseignants" ainsi que "les données d'identité et les données d'identification de l'utilisateur et du projet ENT de rattachement" et tous les logs de connexion. Pour les élèves, seront transmis les données relatives à la scolarité et les logs de connexion.

 

Au JO

 

08/01/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Adressée à S Cluzel, secrétaire d'Etat au handicap, une pétition lancée par un collectif d'AVS et d'AESH rencontre un succès rapide. En 48 heures, la pétition a recueilli 1500 signatures d'AVS. Elle demande que les AVS soient " consultés lors de la Conférence Nationale sur le Handicap prévue en mai 2018" pour " faire part de nos revendications afin que nos conditions de travail et de salaire évoluent, pour aboutir à un réel métier".

 

La pétition

 

08/01/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

" La concertation officielle organisée par le gouvernement est d’autant plus discréditée qu’aucun partenaire ne croit sérieusement à son utilité et que la partialité de sa Présidente ne fait aucun doute. La réforme se joue ailleurs que dans des groupes de travail où la discussion est impossible, le débat proscrit et le dialogue faussé". L'Association des régions de France a décidé le 21 décembre de quitter la concertation nationale sur l'apprentissage. Elle dénonce une " concertation totalement factice et qui confine désormais à la mascarade". Le différent porte sur l'avenir de l'apprentissage. Pour l'ARF, " le gouvernement a arrêté sa ligne depuis le début du processus : la privatisation pure et simple de l’apprentissage par son transfert aux branches professionnelles".

 

Communiqué

Les régions rappellent leurs exigences sur l'apprentissage

Ce que demandent les régions

 

08/01/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié le 28 décembre transpose aux personnels enseignants et de documentation de l'enseignement agricole privé les évolutions de carrière des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement agricole public, notamment par la mise en place des rendez-vous de carrière et par la création d'une classe exceptionnelle culminant à un échelon spécial. Ces nouvelles grilles indiciaires s'appliquent dans les mêmes conditions que pour le secteur public, à compter du 1er septembre 2017.

 

Au JO

 

08/01/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Le Point, deux ordinateurs ont été volés au domicile du chef de cabinet de JM Blanquer le 4 janvier. " On ne sait pas si des données sensibles étaient contenues dans le matériel volé", ajoute le magazine.

 

Dans Le Dauphiné

 

08/01/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Deux décrets publiés le 28 décembre aménagent les structures de l'éducation nationale au nouveau statut de collectivité de la Corse. Un texte concerne les compositions du conseil académique de l'éducation nationale, des deux conseils départementaux de l'éducation nationale. Le second concerne les compositions de la commission académique sur l'enseignement des langues vivantes étrangères, du conseil académique des langues régionales et du conseil académique de la vie lycéenne.

 

Au JO

Au JO

 

08/01/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
La classe

Dans un tonique article publié dans la dernière livraison de la revue Pratiques, excellemment documenté, Sylvie Plane, didacticienne et vice présidente du CSP, revient sur la bataille du prédicat. Une réflexion qui éclaire l'échec des réformes en France et le rôle du CSP.

 

(...)
08/01/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 10ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 2 et 3 février à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale et de l'Espe de Paris. Pour ce 10ème Forum, nous préparons une rencontre exceptionnelle aux enseignants innovants. Attention ! Vous avez jusqu'au 11 janvier pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

 

Lisez l'article...

 

08/01/2018 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

"Pour cet élève qui a laborieusement appris à lire les sons simples mais qui sue à grosse gouttes face aux sons complexes (ou, on, oi... et ne parlons pas des fabuleux oin, ouille, ien...). Pour celui qui peine toujours à lire malgré les nombreuses séances d'APC, d'orthophonie ou de remédiation avec la maîtresse E.. et bien parfois parfois, le petit déclic peut venir d'un livre (suivi de nombreux autres). Mais pas n’importe quel livre..." Sur son blog, la "maitresse E" explique l'intérêt d'utiliser des livres à l'écriture simplifiée pour débloquer un élève et lui donner envie de lire. "◦Un vrai livre, avec une vraie histoire ni bébé ni cucu qu'on peut lire seul, sans l'aide de qui que ce soit, qu'on peut lire facilement, sans suer à grosses gouttes, qu'on peut comprendre, sans avoir à relire 17 fois la même phrase".

 

Sur son blog

 

08/01/2018 à 07:08  |  (0 commentaire)
L'élève

"N'envoyez pas votre enfant grippé à l'école". C'est le message que la ministre de la santé, A Buzyn, fait passer dans les médias à l'occasion de la rentrée. Son ministère rappelle aussi que "pour limiter l’épidémie de grippe saisonnière, il est indispensable que chacun adopte au quotidien les gestes simples de prévention visant à limiter la circulation du virus de la grippe, notamment en collectivités" et demande que " compte tenu du contexte épidémiologique et de la proximité des élèves en classes et dans les cours de récréations, les mesures de prévention contre le virus de la grippe en milieu scolaire (soient) renforcées dès la rentrée du 8 janvier". Autant de recommandations vivement critiquées sur Twitter par des enseignants. Les uns rappellent que le gouvernement vient d'instaurer un délai de carence pour les fonctionnaires qui ne va pas dans le sens de rester chez soi quand on est grippé. Les autres rappellent que les "geste simples" sont inadaptés aux conditions sanitaires des établissements.

 

Article

Communiqué

 

08/01/2018 à 07:08  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que grâce à vous !  Sans votre soutien, nous ne pourrons pas continuer. Depuis 2001, grâce à vous, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l'actualité de l'éducation. L'équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l'Ecole pour partager avec vous leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique fait connaître les décisions et les nouvelles études. Il entretient le dialogue entre la recherche et le monde de l'éducation. Le Café pédagogique met du débat dans un monde éducatif qui en a bien besoin.

 

Pour continuer ce travail d'information, le Café pédagogique a besoin de vous ! Nous avons besoin de vos informations et de vos projets. Nous avons aussi besoin de votre soutien financier. Il nous est vital.

Jusqu'au 12 janvier, recevez gratuitement "Enseigner avec tact", pour votre adhésion à l'association du Café pédagogique.

 

Découvrir l'ouvrage

 

Profitez tout de suite de cette offre !

 

08/01/2018 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La revue Recherches et Travaux consacre un important dossier à la question de la contextualisation et de l’actualisation des œuvres littéraires, l’une et l’autre nécessaires pour permettre aux élèves d’y accéder, pour favoriser « une lecture vivante, qui considère ce que le passé peut recéler comme lucidité, étonnante étrangeté, ouverture critique sur le présent ». Par exemple, Maria Leone fait une lecture délibérément et délicieusement anachronique, façon Pierre Bayard, de textes de Diderot, Richardson ou Rousseau, pour démontrer combien ils ont appelé les modes d’écriture des réseaux sociaux. Ainsi Rousseau aurait-il aimé pouvoir tweeter son « illumination de Vincennes ». Ainsi l’auteur des « Confessions » avait-il déjà questionné la construction de l’image de soi devant les autres. Des pistes d’exploitation pédagogique sont aussi proposées.

 

L’article de Maria Leone

Le sommaire

 

08/01/2018 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le 20ème Printemps des Poètes 2018 se tiendra du 3 au 19 mars 2018 sur le thème de l’ardeur. Comme chaque année, il s’agira de fêter la vitalité de la poésie, sous des formes et dans des lieux divers : « Pour Le Printemps des Poètes 2018, explique la nouvelle directrice Sophie Nauleau, je voulais plus qu’un thème, je voulais un emblème. Une bannière qui étonne et aimante à la fois. Un mot dont tous les synonymes disent l’allant, la passion, la vigueur, la fougue, l’emportement. Un vocable vaste et généreux qui, à lui seul, condense l’élan et l’inspiration poétiques. » On trouvera sur le site de l’opération des idées, des ressources, un agenda … pour faire vivre le Printemps des Poètes depuis l’école jusqu’au lycée.

 

Un répertoire d’actions possibles

En ligne

 

08/01/2018 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au lycée Bellevue du Mans, en Littérature et société, les secondes de Yoan Fontaine et Agnès Pallini ont mené une riche séquence autour du livre. A travers la visite d’une exposition en ligne de la Bibliothèque nationale de France, ils ont pu découvrir son histoire. En écrivant des nouvelles de science-fiction, ils ont exploré son avenir. Par la réalisation d’enquêtes et de reportages multimédias, ils ont réfléchi sur l’évolution actuelle des supports de lecture.

 

Présentation de la séquence

Yoan Fontaine dans Le Café pédagogique

 

 

08/01/2018 à 07:08  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 08 janvier 2018.

Partenaires

Nos annonces