L'Expresso du 21 décembre 2017 

Le fait du jour

Le paysage scolaire change. On le savait depuis la laborieuse publication du budget. L'année  2018 rompt avec un quinquennat de créations de postes. La nouvelle carte scolaire, présentée le 20 décembre, montre que, presque partout, il faudra de grands efforts pour adapter le nombre de postes d'enseignants aux besoins. Les créations de postes dans le premier degré ne suffiront pas à faire face aux dédoublements voulus par le ministre. Dans le second degré c'est pire : les rares ouvertures de postes sont compensées par des fermetures dans d'autres académies. Certaines académies semblent particulièrement visées comme Caen et Rouen. Est-ce parce ces académies expérimentales annoncent l'avenir ?

 

(..)
21/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Sarah Brouzet est formatrice en CFA éducation nationale depuis 15 ans. Elle intervient auprès de toutes les sections en apprentissage de sa structure, CAP et BP cuisine, restaurant et coiffure, BAC professionnel mécanique automobile et électrotechnique, ainsi qu’avec des BTS maintenance des systèmes. Pour elle, l'apprentissage de l'anglais permet de redonner confiance aux élèves.

 

(...)
21/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)

Doit-on réhabiliter le tact à l'Ecole ? Si la pratique est bien vivante, le mot est tout neuf dans l'Education nationale. Dans un nouvel ouvrage (Eduquer avec tact, ESF Sciences Humaines), Eirick Prairat défend avec efficacité la vertu du tact en éducation. Le mot semble vieillot, un peu hypocrite. Mais ce "toucher du langage", pour Eirick Prairat, est bien un art pédagogique et une vertu éthique. Un art pédagogique car le tact nécessite un à-propos qui renvoie à l'expérience du maitre. Une vertu éthique car la finalité du tact se justifie dans une éthique éducative. Au final, cette apologie du tact en éducation rappellera de bons moments de classe aux enseignants tout comme il fera réfléchir à leur formation et au sens profond du métier. Car comment apprendre le tact ?

 

(..)
21/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

" Silhouette rigide, petites lunettes d’intello, phrasé clair, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, secoue à tout va. Sorte de tornade qui déroute, voire brouille la lecture de sa politique. Quels école, collège et lycée veut-il façonner ?", interroge Marie Piquemal dans Libération. Pour répondre à cette question elle appelle sociologue, syndicaliste, pédagogue.

 

(...)
21/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

L’association des professeurs de SVT mobilise sur la toile contre la diminution du nombre de postes au capes et à l’agrégation en SVT. De 424 postes en 2017 au capes externe, ce sont 327 postes proposés en 2018. L’association professionnelle déplore les « mauvais signaux » donnés par le ministère envers les enseignants et les étudiants. « L’enseignement des SVT doit rester partie prenante d’un tronc commun au lycée. » Les enjeux éducatifs futurs et la réalité démographique du secondaire sont mis en avant. En 24h, la pétition recueille déjà plus de 2200 signatures.

 

La pétition

 

21/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

"Le constat est sans appel, ça ne marche pas", explique le secrétaire du Snes lorrain dans L'est républicain. "On est pris dans les problèmes techniques, impossibilité de télécharger les manuels dans certaines classes, connexion wifi insuffisante ou inopérante. Sans compter que certains éditeurs de ressources numériques tentent de récupérer les données personnelles des élèves". Le programme "lycée 4.0" lancé par la région se heurte aux difficultés matérielles et pédagogiques. " L’ajournement de tout nouveau projet est le seul choix possible. Ce qu’on n’arrive pas à faire dans 49 lycées, on n’arrivera pas à le faire avec 100 et plus", réclame le Snes.

 

Dans L'Est républicain

 

21/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

De 1957 à 2017, des négociations secrètes entre Guy Mollet et le Vatican à la réforme du hors contrat mené par Najat Vallaud-Belkacem, Ismail Fehrat et Bruno Poucet reviennent sur les liens complexes entretenus entre les socialistes et l’enseignement privé, et leurs évolutions au cours de cette période. " En 1957, certains dirigeants socialistes négocient secrètement avec la hiérarchie catholique leur reconnaissance de l’école privée. En 2017, un gouvernement dirigé par le Parti socialiste a été ouvertement soutenu par l’enseignement catholique sur l’application de la réforme du collège, alors que celle-ci avait suscité l’hostilité d’une partie des enseignants du secteur public. Souhaitant expliquer cet apparent – et spectaculaire – retournement, cette note vise à montrer que la période 1957-2017 est marquée par de profondes évolutions. D’une hostilité affichée, le mouvement socialiste passe à l’acceptation plus ou moins résignée de l’école privée. Plusieurs facteurs interviennent dans cette redéfinition de positions."

 

Sur le site Jean Jaurès

 

21/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

" En visite dans une école française, je me promène dans l’école tout en rencontrant divers intervenants, qu’ils soient des enseignants, des directions d’école ou des membres du personnel de soutien. Lors de ma promenade, j’entre au secrétariat pour saluer le personnel de direction et celui de soutien et quelque chose retient mon attention, au loin dans mon champ de vision : je m’arrête sec et je vois, à côté du nom sur le pigeonnier d’un enseignant, un surnom : Monsieur Connard". Marc-André Girard, collaborateur du magazine québécois L'école branchée, en visite dans une école française, découvre ses contradictions...

 

Sur L'école branchée

 

21/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

" Le concept de tâtonnement est central dans la pédagogie d’Élise et Célestin Freinet", rappelle Pierre Gégout dans Education et didactique. "Il signifie que l’apprentissage résulte d’une assimilation progressive de l’environnement par l’organisme. Pour autant, le professeur n’est pas disqualifié. Une erreur didactique et pédagogique consisterait à déduire du tâtonnement que l’élève apprend seul. Or, l’observation attentive des pratiques professorales à l’École Freinet de Vence montre que, même dans les pratiques dans cet établissement directement héritées du couple Freinet, le professeur a un rôle dans l’accompagnement du tâtonnement. Cet article se propose d’en montrer les spécificités à partir d’une étude de cas. On montrera notamment que cette manière de faire suggère l’existence d’un autre temps didactique reposant sur les tâtonnements des élèves".

 

L'article

 

21/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Le dossier pédagogique 2018 de la Semaine de la presse est consacré à son thème : D'où vient l'info ? "Dans cette formule 2018, deux nouveautés", explique le Clemi. "1/ Un dossier spécial destiné aux Directeurs et professeurs des écoles "Découvrir le journalisme". 2/ Un dossier "créer un journal scolaire. Dans cette nouvelle formule, avec des fiches plus nombreuses dédiées au 1er degré, le thème a été décliné en quatre chapitres : dossier école "découvrir le journalisme", produire de l'info, info/intox, info/publicité. Pour chacun de ces chapitres, vous trouverez une fiche info qui cadre le sujet, des fiches pédagogiques proposant des activités en classe pour le 1er et le 2nd degrés, et des fiches ressources traitant de cas concrets pouvant être étudiés avec les élèves".

 

Sur le site du Clemi

 

 

21/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 10ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 2 et 3 février à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale et de l'Espe de Paris. Pour ce 10ème Forum, nous préparons une rencontre exceptionnelle aux enseignants innovants. Attention ! Vous avez jusqu'au 11 janvier pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

 

Lisez l'article...

 

21/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
L'élève

" Parmi les jeunes de la génération 2010, un sur huit a obtenu un nouveau diplôme dans les cinq années suivant la fin de sa formation initiale", explique une nouvelle étude du Céreq. "Les formes de ces retours précoces sur le chemin des diplômes sont très variées, de même que les logiques individuelles qui y conduisent. Les démarches qui visent à se réorienter ou faire progresser une carrière semblent cependant plus efficaces en termes d’insertion que celles destinées à résoudre des difficultés d’accès à l’emploi".

 

Céreq Bref

 

21/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
L'élève

Fortement développé par le gouvernement qui veut en faire la base de dispositifs éducatifs comme les "devoirs faits", le service civique compte près de 100 000 volontaires dont moitié de 16-20 ans et de demandeurs d'emploi. Selon une étude de l'Injep la part des bacheliers atteint 40% de l'effectif. Un problème pour l'encadrement des collégiens...

 

Etude Injep

 

21/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Depuis que j'ai mis en place cette activité, j'ai remarqué une amélioration de la mémorisation et de la prononciation chez les élèves", note l'ARED. "L’acquisition et la mémorisation du vocabulaire de la langue étudiée reste un point de difficulté important pour de nombreux élèves de lycée professionnel. Suite à ce constat, nous avons réuni des exemples de pratiques visant à mieux acquérir, mémoriser à court terme et à long terme le vocabulaire mais aussi à son réinvestissement. Nous avons classé ces différents exemples en plusieurs catégories : jeux, rituels, sites en ligne, applications mobiles et activités possibles". Le groupe ARED (Ateliers Rédactionnels En vue d'une Diffusion) de l'académie de Toulouse propose ce fichier synthèse qui fait le point sur des jeux, des rituels et des sites susceptibles d'être utilisés pour faire apprendre du vocabulaire. Une synthèse bien utile.

 

Le fichier

 

21/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" On sait que les jeunes d'aujourd'hui sont toujours en quête de nouveaux outils, donc cela créé un facteur 'motivation' supplémentaire... Il y a aussi le facteur 'émotion'. Dans cet environnement virtuel, les élèves vont percevoir des sensations. C'est la base de la communication, on est davantage dans l'authentique, on parle anglais réellement pour communiquer", explique une inspectrice sur France Bleu. Dans trois classes de lycées professionnels du sud ouest on utilise la réalité virtuelle pour enseigner l'anglais.

 

Sur France Bleu

 

21/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Mis en place dans l'académie de Toulouse, le programme Cruzendo Fronteras organise l'échange de lycéens de seconde entre la France et l'Aragon. A la manière des anciens échanges franco allemands, Cruzendo Fronteras permet à de jeuens Français de passer 12 semaines en Espagne puis d'accueillir un jeune Espagnol pour 12 semaines sans bourse déliée. Une communication bien réelle pour faire sauter les verrous linguistiques.

 

L eprogramme

 

21/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En quelques minutes et en dessin, ces vidéos font le point en espagnol sur Noël, des célébrités du foot ou des artistes. Une façon amusante et exigeante de faire sonner la langue et travailler la compréhension.

 

Draw my life en espagnol

 

 

21/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 21 décembre 2017.

Partenaires

Nos annonces