Edouard Gentaz : Réformer la formation des enseignants 

" Nous savons que c’est le niveau des compétences des enseignants qui déterminera, au final, la qualité du système scolaire et donc ses performances", affirme Edouard Gentaz dans un éditorial d'Anae. Après une analyse du faible volume de formation initiale en maths et français, il continue : " Comment pouvons-nous imaginer qu’un étudiant après avoir suivi un master (dont les contenus sont très variables selon les universités), puis reçu ces faibles volumes de formation concernant ces deux matières fondamentales, puisse, dans la foulée, proposer des activités pédagogiques pertinentes en lecture et mathématiques dans tous les cycles et à tous les élèves ?... La réforme radicale de la formation initiale des enseignants est le meilleur levier d’un changement bénéfique durable pour les élèves. Il présente par ailleurs probablement le meilleur coût/bénéfice."

 

L'éditorial

 

Par fjarraud , le mardi 12 décembre 2017.

Commentaires

  • delacour, le 12/12/2017 à 10:45
    Bien vu. Reste à en prendre les moyens. J'ai vu dans mon école un master d'histoire de la musique... Un autre BTS informatique (devenu référant informatique, mais continuant à faire classe).

    Et on a encore oublié ceux qui viennent sans aucune formation, pour combler le manque de recrutement peut-être...

    Et il ne faut pas seulement savoir les bases :  maths, français, histoire, géo, art, musique, sport, etc (je n'ose ajouter l'emploi du défibrillateur), il faut le plus important : les moyens de faire entrer dans ces domaines des enfants qui sont peu réceptifs. Il est vrai qu'on va supprimer les portables ...


    Et enseigner finit par être une vocation, même si au départ on en était loin. Ce n'est pas une raison pour ne pas rémunérer un service vital pour la nation. C'est en tout cas une raison pour stopper tout le dénigrement dont est l'objet le corps enseignant. Que les donneurs de leçons s'attellent à la tâche, ils ne resteront pas 15 jours face aux élèves actuels.
    J. Delacour 80 ans.

     

     
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces