L'Expresso du 30 novembre 2017 

Le fait du jour

Le redoublement pourra désormais être décidé par le chef d'établissement ou le conseil des maîtres. C'est le sens d'un projet de décret examiné en commission le 29 novembre. Le texte applique les déclarations du ministre en mai dernier. Alors que toutes les études démontrent l'inutilité ou la nuisance du redoublement, à coup sur au primaire, JM Blanquer a décidé de passer outre. Déjà fâché avec de nombreux chercheurs, le ministre "scientifique" a-t-il décidé d'oublier la recherche ? Et pourquoi ?

 

(...)
30/11/2017 à 07:37  |  (3 commentaires)
La classe

Professeur de physique-chimie depuis 7 années, après plusieurs expériences entre collèges et lycées, Yann L’Hermitte a fait le choix de travailler auprès d’élèves déficients visuels en EREA. Pour harmoniser son enseignement à la spécificité de ce public, il s’est formé pendant une année complète en passant le 2CA-SH. Aujourd’hui, il va toujours plus loin dans l’adaptation de ses supports pédagogiques pour aider ses élèves à surpasser les difficultés liées à leur handicap dans le cadre d’une discipline expérimentale. Pour lui, c’est un défi quotidien basé sur beaucoup de motivation et d’autoformation.

 

(...)
30/11/2017 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

La baisse du nombre de postes d'enseignants concerne aussi l'enseignement privé sous contrat. Ainsi le nombre de postes offerts aux concours externes et 3eme concours du 1er degré est de 800 en 2018, soit 14% de moins qu'en 2017. Il était de 930 en 2017. Dans le second degré on compte 22% de moins de postes au cafep externe et 3eme Cafep : 1200 postes contre 1530 en 2017. Le nombre de postes aux concours internes du second degré (CAER) diminue également : 1300 (dont 156 pour l'agrégation) en 2018 contre 1450 en 2017 (dont 160 pour l'agrégation). 370 postes sont offerts pour l'examen professionnalisé  réservé du 1er degré  et 600 aux concours réservés du 2d degré.



(...)

30/11/2017 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

Le Sénat a adopté le budget de l'éducation nationale en le complétant d'un amendement déposé par JC Carle, rapporteur. Il prélève 50 millions destinés au ruineux programme Sirhen pour les transférer pour financer des manuels scolaires pour le collège. Un amendement similaire, déposé aussi par Les républicains, a été repoussé à l'Assemblée nationale.

 

L'amendement Carle

 


30/11/2017 à 07:37  |  (1 commentaire)
Le système

"Quel bilan peut-on tirer un an après la mise en place de ces programmes et des nouvelles épreuves du DNB ? Quels constats ? Quelles propositions ?" Le Snes fait le point sur la réforme du collège et il le fait de façon disciplinaire. Le syndicat demande "des repères de progressivité dans les programmes pour construire une progression annuelle cohérente" à la place de programmes conçus par cycle.  De la même façon il souhaite "des repères de progressivité au cycle 3 avec un creuset de notions à aborder plus spécifiquement en CM1-CM2 d’une part et en Sixième d’autre part".  Le Snes critique aussi la mise en place du LSU : "La mise en place du bilan de fin de cycle (fin de Sixième et fin de Troisième) via l’application informatisée LSU conduit souvent à l’imposition par les hiérarchies locales de modalités et de grilles d’évaluation. Elles remettent en cause la liberté pédagogique des enseignant.e.s et génèrent des tensions qui pèsent sur les métiers. L’évaluation des élèves est en fait utilisée comme levier pour transformer, sans le dire, les pratiques professionnelles des enseignant.e.s".

 

Le bilan

 

30/11/2017 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

Le gouvernement doit il sanctionner 'écriture inclusive à l'école ? Interrogé le 29 novembre par la députée LR Annie Genevard, le Premier ministre est bien ambigu. " Un nouveau danger menace la langue française : l’écriture inclusive", affirme A Genevard. "Dans une circulaire récente, vous invitez à ne pas en faire usage dans les actes administratifs. C’est bien. Mais cela ne suffît pas. Il faut conférer un statut juridique à la langue française qui la protège de la tentation de forcer l’usage à des fins idéologiques", demande-t-elle. " J’aime comme vous la langue", répond E Philippe. "Le débat continuera à vivre entre ceux qui pensent, par exemple s’agissant des fonctions, qu’il faut préférer la féminisation, et ceux qui pensent qu’il ne faut pas l’adopter. Les usages évolueront et, d’une certaine façon, ce sont eux qui créeront la règle qui sera, ensuite, approuvée par les autorités officielles lorsqu’elles auront à se prononcer. Car l’usage précède toujours la norme en matière de langue, ce qui est tout de même assez formidable... Je n’entrerai pas dans une logique de pénalisation ou de réglementation. Mais j’insiste sur le fait que ce que nos enfants apprennent à l’école doit être la règle commune. Il ne peut pas y avoir, dans tel ou tel établissement ou par choix individuel de tel ou tel professeur, des règles de grammaire ou des règles orthographiques différentes. J’insiste sur ce point. Et j’ai rappelé que, dans les textes officiels, c’est bien le français tel qu’il s’écrit aujourd’hui qui doit prévaloir. Je n’irai pas plus loin, mais j’entends que ces règles simples soient respectées".

 

A l'Assemblée

 

30/11/2017 à 07:37  |  (1 commentaire)
Le système

L'inscription à la cantine scolaire est elle un droit relatif ou absolu ? A Besançon, la commune st poursuivie devant le tribunal administratif pour le refus d'inscription d'un écolier. La commune argue du manque de places est estime que l'article L 131-13 du Code de l'éducation prévoit implicitement, par sa seconde phrase, que le droit d'inscription est relatif au nombre de places à condition qu'il n'y ait pas de discrimination. Cette interprétation est repoussée par la rapporteure  publique. Elle se fonde sur les débats publics lors de l'adoption de l'article. "Au vu des débats parlementaires, il nous semble donc qu’en application de l’article L. 131-13 du code de l’éducation, dès lors qu’un service de restauration scolaire a été créé, tous les enfants scolarisés dans une école primaire ont un droit absolu à être inscrits à la cantine si leurs parents le demandent". A l'inverse le refus d'inscription aux activités périscolaires sont jugées légales.

 

L'avis du rapporteur public

 

 

30/11/2017 à 07:37  |  (1 commentaire)
La classe

Elaboré par un groupe de travail de l'académie de Poitiers, ce tableau récapitulatif des compétences info-documentaires permet "de connaître les compétences que chaque élève, selon son niveau, doit avoir acquises en fin de cycle et pour chaque niveau du cycle 1 au cycle terminal. Il vous permet donc, outre le fait de pouvoir identifier les compétences que vous travaillez lors d’une séance pédagogique, de faire valoir en conseil pédagogique ou lors du CA les besoins des élèves. Avec les enseignants des autres disciplines, ce tableau amène à identifier les compétences qui vont être travaillées lors des cours disciplinaires et celles qui doivent être acquises ou renforcées dans le cadre de séquences réalisées par le professeur documentaliste ou avec sa collaboration étroite".

 

Sur le site de  Poitiers

 

30/11/2017 à 07:37  |  (0 commentaire)
L'élève

Enjeux pédagogiques, une revue de la Haute école pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchatel en Suisse, consacre son numéro 29 aux droits de l'enfant. Les approches sont variées depuis le droit jusqu'à la pratique pédagogique. Françoise Pasche Gossin réfléchit par exemple au droit égal à l'éducation entre garçons et filles. " Quand on observe la vie quotidienne en milieu scolaire, on voit que, dans l’ensemble, l’école a tendance à laisser agir les mécanismes sociaux du genre tels qu’ils existent dans l’ensemble de la société... Ainsi, les enseignant·e·s communiquent différemment avec les filles et avec les garçons. Les échanges sont significativement plus nombreux avec les garçons (dans une proportion de deux tiers/ un tiers), ces derniers sont plus souvent félicités, leurs interventions spontanées sont davantage tolérées que celles des filles, les questions qui leur sont posées sont plus ambitieuses et leurs contributions sont mieux acceptées que celles des filles. Du côté de la motricité, les filles sont moins stimulées, elles font l’objet d’attention sur le plan de leur apparence... L’occupation d’un plus grand espace par les garçons dans les classes, les corridors, les cours de récréation ou en salle de sport relève de la normale, même lorsque les filles se plaignent auprès des enseignant·e·s. Petit à petit, les filles apprennent à prendre moins de place tant physiquement qu’intellectuellement, et à supporter sans trop protester la dominance de certains garçons".

 

La revue

 

30/11/2017 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Faire participer les élèves set vraiment un impératif en cours de langues. Mais comment faire ? L'Espe de Grenoble publie le mémoire d'Audrey Sauze, une stagiaire qui mise sur deux stratégies : l'ilot bonifié et le jeu. Elle le fait très sérieusement allant jusqu'à observer en détail le comportement des élèves dans son cours et dans d'autres disciplines. Cette dernière pratique lui apprend d'ailleurs à regarder ses élèves autrement. Et elle le fait avec honnêteté puisque sa conclusion finale est celle d'une relative impuissance.  Notamment elle décrit l'arithmétique de bons points et de feux rouges qui accompagnent la mise en place d'ilots bonifiés. Et bien sucettes et sanctions, fausses compétitions s'épuisent bien vite. " Ces différents constats soulèvent donc une autre question qui est liée à l’attrait de la nouveauté. En effet, ne serait-ce-t-il pas la diversité pédagogique plutôt que le jeu en lui-même ou bien le système d’ilots bonifiés qui a plu aux élèves ? Dans quelle mesure la nouveauté permettrait-elle de rompre avec la monotonie et de susciter la motivation des élèves ? Cette expérience m’aura permis de comprendre que l’enseignant doit sans cesse se renouveler et innover pour satisfaire un public d’élèves de plus en plus « zappeurs »"

 

Le mémoire

 

 

30/11/2017 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Vous cherchez des sons "natifs" ? Radio Garden donne très facilement accès à toutes les radios du monde. Attention c'est du direct , il n'est pas possible de choisir son thème. Mais rien n'empêche d'enregistrer.

 

Radio Garden

 

30/11/2017 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Coco, le nouveau film d'animation de Disney sort le 29 novembre. Parenthèse cinéma met à disposition des enseignants d'espagnol une copie du film dans la version originale espagnole sous-titrée en français. Ils pourront ainsi organiser une séance de cinéma originale pour leurs élèves de collège en se rapprochant du cinéma de leur choix. A travers ce film il est possible de faire découvrir aux élèves la culture mexicaine et les riches traditions ancestrales et tout particulièrement la grande fête traditionnelle "El Dia de Muertos", classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

 

Plus d'information

 

 

30/11/2017 à 07:37  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 30 novembre 2017.

Partenaires

Nos annonces