L'Expresso du 29 novembre 2017 

Le fait du jour

Le tournant a été annoncé. Il arrive maintenant officiellement avec la publication au Journal officiel ce 29 novembre des postes mis aux concours du second degré. En moyenne il y a 20% de postes en moins à tous les concours externes du second degré : -19% à l'agrégation, - 20% pour le capes, - 21% pour le capet et le capeps, - 18% pour les plp. Les postes mis aux concours internes sont préservés. Pour le concours de professeur des écoles, il faut encore attendre.

 

(...)
29/11/2017 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

"L'autonomie n'est pas seulement un changement administratif; c'est un changement de nature". En ouvrant cette journée organisée par Education et Territoires, François Dubet lui a donné une tonalité, celle d'une opposition entre l'autonomie des enseignants et celle des établissements. C'était peut-être réduire le débat à des thèses déjà bien ressassées alors que les vraies révélations de la journée sont venues des acteurs de terrain qui ont su montrer comment concrètement les collectivités territoriales remodèlent l'éducation.

 

(...)
29/11/2017 à 07:37  |  (0 commentaire)
L'élève

Que reste-t-il des utopies d’émancipation sociale à l’heure de la mondialisation ? Qu’en est-il de l’idéal de partage et de solidarité aujourd’hui ? Depuis « Dernier été » en 1981, son premier film centré sur une bande d’amis, ouvriers marseillais du quartier populaire de l’Estaque, déboussolés par des fermetures d’usines, Robert Guédiguian n’en finit pas de mettre en scène des êtres en lutte pour leur dignité et d’interroger de façon lancinante les fondements de son propre engagement de cinéaste. Avec sa troupe de comédiens fétiches et quelques nouveaux (et jeunes) acolytes, il fait à nouveau retour aux sources de son inspiration sur sa terre de prédilection, près de Marseille. Dans la calanque de Méjean, un petit groupe de parents et d’amis se retrouve autour du patriarche frappé par la maladie, menacé par la mort qui rôde. L’épreuve terrible qui les rassemble fait mûrir leur regard rétrospectif sur leurs espoirs de jeunesse, réflexion critique sur la fidélité à l’héritage chez les uns ou constat lucide sur les changements irréversibles chez d’autres. Des retrouvailles bouleversantes au sens fort du terme que l’irruption d’arrivants inconnus venus de la mer chamboule encore de fond en comble. Réjouissons-nous. Pour son vingtième long métrage, le réalisateur nous offre, avec ce ‘huis clos à ciel ouvert’ (selon sa définition), une fable éminemment politique, réconciliant théâtre et poésie. « La Villa » nous convie en effet à une traversée intime, immobile en apparence. A l’instar des protagonistes de cette fiction lumineuse, nous sommes confrontés à la même épreuve de vérité : comment conjuguer ici et maintenant exigence d’hospitalité et soif de fraternité ?

 

(...)
29/11/2017 à 07:37  |  (0 commentaire)
La classe

Je travaille en Belgique, à Ixelles, dans un contexte d’intégration maximisée, c’est-à-dire qu’on est deux enseignants à temps plein dans la classe, en permanence, parce qu’on a six enfants intégrés. Normalement ce sont des enfants qui devraient être dans l’enseignement spécialisé. Je suis en équivalent CM1 et CM2 et je garderai mes élèves l’année prochaine en sixième. C’est une classe très difficile, avec des enfants qui vivent très mal les différences de niveau. Petits, ils ne sentaient pas trop qu’il y avait autant de différences, mais en grandissant, ça leur est devenu difficile de sentir cet écart.

 

(..)
29/11/2017 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

Sans surprise, le ministre n' a pas tenu compte du rejet, le 19 octobre par le Conseil supérieur de l'éducation de la nouvelle mouture du brevet. Le nouvel arrêté modifie la répartition des points entre les épreuves terminales et la validation du socle pour 2018. Le nombre total de points passe de 700 à 800 dont 400 pour les épreuves finales. Le nouveau brevet continue donc à associer validation du socle et épreuves terminales dans un montage de plus en plus complexe. Non seulement le ministre n'a pas su trancher entre ces deux logiques mais le nouveau brevet hiérarchise les disciplines : maths et français comptent double. Histoire géo et sciences sont deux fois moins importants. Quant aux autres disciplines...

 

Le nouvel arrêté

Réforme rejetée

De l'examen complexe à l'épreuve absurde

 

29/11/2017 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

" La DGER a présenté et proposé une première modification pour la session 2018. Il s’agit notamment de demander aux candidats de déterminer à l’avance (dès l’annonce des résultats) le choix du groupe de matières générales (Humanités ou Sciences) qu’ils présenteront à l’épreuve. Cet élément est une avancée tant pour les candidats qui pourront mieux préparer l’épreuve que pour les correcteurs, notamment de sciences, qui ne seraient plus convoqués pour rien", note le Snetap Fsu. Selon le syndicat "un vrai rattrapage" serait mis en place en 2019.

 

Communqiué

 

29/11/2017 à 07:37  |  (0 commentaire)
La classe

Proposée pour les nouveaux CP dédoublés, cette brochure d'Eduscol est aussi valable pour les autres CP et les classes du primaire en général. Pour le ministère, "un aménagement de la classe en espaces d'apprentissage flexibles améliore la réussite des élèves". "Chaque espace aura une fonction spécifique: des espaces d’apprentissage avec l’enseignant (espace regroupement, espace atelier dirigé) et des espaces d’activités autonomes (espace culturel, espace de jeux, espace numérique…)". Le texte s'intéresse aussi aux affichages.

 

Sur Eduscol

 

29/11/2017 à 07:37  |  (1 commentaire)
La classe

"Levons un tabou : au-delà des discours, il n’y a aujourd’hui pas de place pour apprendre à vivre ensemble dans l’école de la République. La division en disciplines et la lourdeur des programmes ne lui laissent aucun temps. L’idée de promouvoir une école qui retrouverait une fonction transversale éducative, dans laquelle les enseignants ne se cantonneraient pas à transmettre des connaissances est au coeur même de la mission politique de l’école ouvrant au savoir complexe et global que requiert le XXIème siècle. Cette perspective impliquerait toutefois une véritable révolution. Le premier acte fort serait la réécriture de ce que nous sommes en faisant toute sa place à la diversité de nos héritages." François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils interviennent aux cotés d'autres chercheurs (P Merle, B Stora, etc.) dans un numéro de la revue de l'université de Cergy Pontoise consacré aux programme et à la politique.

 

Dans Le Magazine de l'éducation

 

29/11/2017 à 07:37  |  (0 commentaire)
La classe

Le CUIP propose un cycle "Regards sur l'éducation" au cinéma l’Entrepôt de Paris. Tous les premiers mardis du mois, pour une somme modique, on peut voir un film et débattre d'une question d'éducation. Mardi 5 décembre il sera question de l'université de Vincennes avec la projection de "Le ghetto expérimental" de Jean-Michel Carré et Adam Schmedes, 1975 en présence de Guy Berger (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis).

 

L eprogramme

 

29/11/2017 à 07:37  |  (0 commentaire)
L'élève

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage du langage écrit empêchant d’acquérir les automatismes nécessaires aux processus de lecture et d’écriture. De nombreuses études ont eu pour but de comprendre l’origine des difficultés éprouvées par les personnes dyslexiques lors de la lecture. Peu de questions ont, en revanche, été posées quant aux mécanismes de l’écriture. Sonia Kandel, professeure de l’Université Grenoble Alpes au GIPSA-Lab (CNRS/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP) et ses collègues se sont penchés sur l’aspect purement moteur de l’écriture dans le cadre du trouble dyslexique chez l’enfant. Leurs résultats montrent que le déchiffrage de l’orthographe par les enfants dyslexiques est tellement coûteux qu’il finit par modifier ou inhiber le geste d’écriture alors que ces enfants ne sont pas dysgraphiques. Pour offrir un accompagnement efficace aux enfants dyslexiques, ces travaux soutiennent donc l’idée qu’il est nécessaire d’affiner avec précision le diagnostic et de mettre en place un protocole de rééducation qui couple les aspects orthographiques et moteurs. Ces travaux sont publiés dans la revue Cognitive Neuropsychology en novembre 2017.

 

L'article

 

29/11/2017 à 07:37  |  (1 commentaire)

Venu de la Trousse nuémrique, ce projet propose aux élèves lecteurs d'enregistrer, sur PC ou sur tablette, des textes étudiées en classe (albums, poésies, leçons...), à destinations des élèves non lecteurs ou ayant des difficultés de lecture. Il s'agit de donner du sens à l'acte de lecture : les élèves lecteurs lisent pour offrir la lecture à leurs camarades et de permettre aux élèves lecteurs de développer leurs compétences en lecture, notamment grâce à l'auto-évaluation favorisée par l'enregistrement audio (voir tableau d'auto-évaluation ci-dessous).

 

Le projet

 

29/11/2017 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" J'ai une ambiance de classe toute pourrie (Euh... difficile) cette année. Ils ne sont pas sympas entre eux, se parlent mal... Ils ont besoin d'apprendre l'empathie, l'entraide, la bienveillance, la solidarité, la gratitude..." Mais comment faire ? Léni, maitresse E en Rased, propose des idées et des lectures pour amorcer la discussion avec la classe.

 

Sur son site

 

29/11/2017 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Faut-il encore le présenter ? "Ecrivons", le logiciel de P Noguer, tourne sous Windows 95. "Ecrivons est un traitement de textes simplifié pour les enfants de cycle 2, c'est-à-dire de 5, voire 4 ans à 8 ans environ. Il ne propose que 3 polices, correspondants aux trois graphies utilisées à l'école maternelle. Par défaut, l'enfant écrit en majuscules d'imprimerie et retrouve donc les lettres du clavier de l'ordinateur. Il peut également choisir de voir et imprimer son texte en scripte ou en écriture liée. Les autres fonctions disponibles sont l'agrandissement et la réduction de la taille du texte."

 

Sur son site

 

29/11/2017 à 07:37  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 29 novembre 2017.

Partenaires

Nos annonces