80% des communes vont revenir à la semaine de 4 jours 

Sous pression des parents et des enseignants, et pour diminuer leurs coûts, plus de 8 communes sur 10 auront demandé le retour à la semaine de 4 jours à la rentrée 2018, selon une enquête de l'Association des maires de France publiée le 22 novembre. Les PEDT sont maintenant également menacés. La moitié des communes choisissant le retour aux 4 jours veut les abandonner. En quelques mois le décret Blanquer aura fait s'effondrer 5 années de politique éducative locale.

 

La semaine de 4 jours très majoritaire en 2018

 

 " La semaine de quatre jours devrait être majoritaire à la rentrée 2018. Outre les 43 % des collectivités dont les écoles sont à quatre jours à la rentrée 2017, l’enquête montre que 40 % des communes et 45 % des intercommunalités ont d’ores et déjà envisagé les quatre jours pour la rentrée 2018". C'est un des enseignements d'une enquête menée auprès de 6000 communes par l'Association des maires de France. A la rentrée 2018 plus de 8 communes sur 10 devraient avoir abandonné la semaine de4.5 jours mise en place en 2013.

 

Pour justifier ce retour les maires évoquent les pressions des parents et des enseignants, la fatigue des enfants et le coût des activités périscolaires. 8 communes sur 10 restées sur 4.5 jours le justifient par le trop court délai posé par le décret Blanquer pour changer l'organisation de la rentrée. 20% le justifient par l'organisation des transports scolaires ou par une meilleure adaptation aux rythmes de l'enfant.

 

Les PEDT en voie d'abandon

 

Les communes passées aux 4 jours continuent à organiser majoritairement un accueil le soir mais il est devenu payant à 92%. Seules 37% de ces communes organisent un accueil le mercredi matin. Elles demandent une extension sur ce temps des normes allégées d'encadrement appliquées au périscolaire.

 

Selon cette enquête 42% des communes revenues aux 4 jours envisagent d'abandonner le PEDT. Pour les autres communes, le PEDT reste pertinent mais un quart d'entre elles estime qu'il n'a pas apporté de valeur ajoutée.

 

Deux modèles d'accueil des enfants

 

Pour l'AMF, " le retour à la semaine de quatre jours répond à une forte attente des élus, qui considèrent que la réforme de 2013 n’était pas adaptée aux petites communes au regard des difficultés d’organisation des NAP et qui notent, pour les trois quarts d’entre eux, l’économie financière dégagée grâce au retour à quatre jours... La semaine de quatre jours est souvent perçue comme plus adaptée aux classes maternelles, aux contraintes des transports scolaires et du milieu associatif, et plus en cohérence avec l’organisation des écoles privées. La semaine de quatre jours et demi offre, outre un rythme plus favorable aux apprentissages, la possibilité aux enfants d’avoir un meilleur accès aux activités culturelles et sportives. L’organisation des activités par les collectivités tend à se différencier. La semaine de quatre jours présente une offre périscolaire davantage organisée en accueil non déclaré et payant, à l’inverse des NAP". Mais " la poursuite des activités est toutefois conditionnée au maintien du financement de l’État. D’ailleurs, si le fonds de soutien devait être supprimé, 91 % des collectivités envisageraient le retour aux quatre jours."

 

L'enquête

 

 

Par fjarraud , le jeudi 23 novembre 2017.

Commentaires

  • Guillaume35, le 23/11/2017 à 18:55

    La France reste le pays de l’OCDE avec le moins de jours d’école

    Les écoliers français passent 162 jours en classe par an, contre 185 enmoyenne ailleurs. Avec le passage de la semaine de 4 à 4,5 jours, l’écart s’estcependant réduit.
    http://www.lemonde.fr/education/article/2015/11/24/la-france-reste-le-pays-de-l-ocde-avec-le-moins-de-jours-d-ecole_4816440_1473685.html

  • Guillaume35, le 23/11/2017 à 18:52

    Spécificités des rythmes scolaires en France
    http://docplayer.fr/8616074-Rythmes-scolaires-elements-de-comparaison-internationale.html
    Des comparaisons  internationales,  il  ressort plusieurs observations qui caractérisent les rythmes scolaires en France : lesrythmes de l'école française apparaissent

    concentrés surun nombre de semaines et de jours bien inférieur à la moyenne européenne.

    Aussi, la journéescolaire est  plus chargée  en  France que dans  la plupart des  pays (OCDE, 2010, Eurybase).  

     La quantité du temps scolaire

    La France reste parmi les pays dont lascolarité est la plus concentrée, avec : 

     140 jours d’école dans le primaire 

     178 jours dans le secondaire,  

     la moyenne OCDE est de 187 jours au primaire comme au secondaire. 

     

    L’étalement dece temps sur le calendrier annuel

    En matière de congés estivaux, la France se situe dans la moyenne haute de l’Europe, avec 9 

    semaines.  En revanche, c’est en France que les congés en cours d’années ont les plus longs, avec 4 périodes de 

    deux semaines réparties sur les 10 mois de l’année scolaire. En effet, dans la plupart des autres pays, les « petites » 

    vacances dépassent rarement une semaine (Eurydice, 2010). 

     La charge hebdomadaire et quotidienne

    Si le calendrier scolaire français est concentré sur un nombre de jours limité, 

    Le volume horaireannuel est l’un des plus importants des pays de l’OCDE.

    De ce fait, la journée des écoliers, collégiens et lycéens français est plus dense et plus chargée que celle de la plupart des autres élèves dans le monde.

  • David_M, le 23/11/2017 à 10:41
    La fatigue des enfants est un FAUX arguments.
    Le mercredi matin, les enfants seront "levés" quoiqu'il arrive. (Nounou, grands-parents, Clsh...)

    Tant que l'argent dirigera tout, on ne se préoccupera JAMAIS de l'humain.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces