L'Expresso du 16 novembre 2017 

Le fait du jour

L'absence d'autonomie des écoles  est-elle une gêne au quotidien et un frein aux progrès des élèves ? Empêche –t-elle les équipes enseignantes de s'épanouir ? Le 15 novembre le Sgen Cfdt a organisé un colloque sur une notion souvent assimilée au libéralisme. Lors d'une conférence en mars 2017, organisée par le Sgen et le GDID, un mouvement de directeurs d'école, le syndicat a pris position pour donner "un statut et une marge d'autonomie" aux écoles primaires. Aussi on s'attendait le 15 novembre, à ce que la messe soit dite. Il n'en fut rien. Un véritable débat sur les conditions et les conséquences de l'autonomie s'est tenu avec des échanges entre la salle et les intervenants.

 

(...)
16/11/2017 à 07:38  |  (2 commentaires)
Le système

Pour Axel Benoist, conseiller national du Snuep Fsu, l'enseignement professionnel arrive à une rupture. Sous la pression des régions, des branches professionnelles et sans intervention de l'Etat, l'enseignement professionnel va être profondément transformé. Non seulement le statut des enseignants pourrait changer, mais ce sont les rêves et les attentes des élèves qui vont s'évanouir. Pour le syndicat ce que prépare le gouvernement c'est bien la fracture entre deux jeunesses.

 

(...)
16/11/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
La classe

En quoi le numérique permet-il de personnaliser les apprentissages ? Le numérique a-t-il une offre fonctionnelle dans l'éducation ? Lors du salon Educatec, Franck Amadieu, maître de conférence en psychologie cognitive et ergonomie à Toulouse détaille ses recommandations vis à vis de l'usage du numérique en classe au regard de la recherche. Devant une centaine de personnes il met en garde contre la redondance de l'information néfaste aux apprentissages. L'enseignant doit orchestrer un guidage incitatif pour l'apprenant.

 

(..)
16/11/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Avec une nouvelle chute du taux de participation, les élections des délégués des parents d'élèves montrent surtout la victoire des abstentionnistes. "Semaine de la démocratie" ou pas, il n'y a pas eu de sursaut démocratique à ces élections qui montrent aussi un recul de la principale association au profit des listes locales.

 

(...)
16/11/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Sous les sourires, les poignards. C'est une relation quasi amoureuse qu'entretient le ministre de l'éducation nationale avec le Sénat. JM Blanquer dialogue avec des élus acquis à sa politique. Au point d'exprimer ouvertement de belles poussées réactionnaires comme lorsqu'ils demandent la suppression de la prime des Rep+.  

 

(...)
16/11/2017 à 07:38  |  (3 commentaires)
Le système

Quel sera l'impact de la grève le 16 novembre ? Lancé à l'initiative de la Fsu, Cgt, FO et Solidaires, le mouvement entend continuer la mobilisation contre la réforme du Code du travail. Mais d'autres combats lui sont associés . Plusieurs sections Fcpe manifesteront contre le projet de loi d'orientation dans le supérieur. La FSU associe le combat contre le blocage salarial et al suppression des contrats aidés à cette journée. La grève devrait être davantage suivie chez les personnels des collectivités territoriales que chez les enseignants. Ainsi à Bayonne la cantine sera fermée dans la moitié des écoles de la ville ainsi que l'accueil du soir. Même situation à Saint Nazaire.

 

 

16/11/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Dans une lettre ouverte au président de la République et au ministre de l'Education nationale, les entreprises de "l'EdTech" française, sous la houlette de l'Afinef, demandent 140 millions d'euros d'investissement dans le numérique éducatif. Soit un millième de la dépense totale d'éducation du pays (148 milliards en 2016).

 

(...)
16/11/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

L'ancien directeur de cabinet de N Vallaud Belkacem a été nommé par le Conseil des ministres du 15 novembre délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

 

Au JO

 

 

16/11/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Le collège Saint Exupéry de Vincennes (94) ainsi qu'une crèche mitoyenne sont fermés après la découverte de solvants chlorés qui polluent l'air. 650 élèves vont devoir déménager à Vitry, une banlieue lointaine et socialement défavorisée par rapport à la riche ville de Vincennes, en attendant l'arrivée de préfabriqués à la rentrée 2018.

 

Sur France TV Info

 

16/11/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Les Français sont les plus sceptiques en matière politique de tous les pays de l'OCDE, révèle l'étude annuelle sur le bien être réalisée par l'organisation internationale publiée le 15 novembre. En matière de bien être la France a des points forts : le temps libre, mais aussi une forte insécurité face au chômage, la sécurité, un service éducatif, l'espérance de vie. Elle a aussi ses points faibles et particulièrement en matière politique. Seulement 10% des Français estiment qu'ils ont leur mot à dire en politique. Le taux le plus bas de toute l'OCDE.

 

L'étude

 

16/11/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
La classe

Si « les élèves font du sport avec des profs de gym qui disent faire de l'EPS », au final, tout le monde parle bien le même langage. C’est pourquoi Vincent Lamotte, professeur d’EPS, vous invite à vagabonder dans cette délicieuse langue des sports, véritable esperanto moderne. Ce livre (2 tomes), part à la découverte de plus de 1 500 expressions qui n’obéissent certes pas toujours aux conventions de la langue française, mais qui font que le rêve et l’évasion ne sont jamais loin.

(...)

16/11/2017 à 07:38  |  (1 commentaire)
La classe

D'après cette étude québécoise,  la répartition des élèves selon deux axes de création montre qu'on ne pourrait pas associer un genre à un profil de création seulement. Les résultats indiquent tout de même que les garçons de cette recherche ont préféré en majorité réaliser le projet de stop motion, tandis que les filles ont préféré en majorité le projet de peinture. Enfin, l'interprétation de chaque projet montre que la différence entre les filles et les garçons ainsi que selon les divers profils de création serait variable en ce qui concerne la motivation. Ainsi, selon le projet de création proposé, il y aurait parfois intérêt à utiliser des façons distinctes pour susciter la motivation des filles et des garçons à faire des arts plastiques (ou celle des élèves selon leur(s) profil(s) de création privilégié(s)) en utilisant une pédagogie différenciée.

 

L'étude

 

16/11/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
La classe

Huit ans après le premier état des lieux, la mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées montre une aggravation de la situation des mammifères dans l’Hexagone : 33 % des espèces terrestres et 32 % des espèces marines apparaissent menacées ou quasi menacées, contre respectivement 23 % et 25 % en 2009. Au total, sur l’ensemble des 125 espèces de France métropolitaine, 17 sont menacées et 24 autres quasi menacées, annonce l'UICN et le Museum d'histoire naturelle. .

 

(...)
16/11/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
L'élève

Près de la moitié des communes françaises ont fait le choix à la rentrée 2017 de revenir à la semaine de quatre jours pour les écoles primaires et maternelles publiques. Pour Emma Duchini et Clémentine Van Effenterre, toutes deux postdoctoral research fellows respectivement à l'université de Warwick et à la Harvard Kennedy School, ce retour constitue une occasion manquée d'atténuer les inégalités entre les femmes et les hommes sur le marché du travail, l’organisation du temps scolaire ayant des répercussions importantes sur l’allocation du temps de travail des femmes.

 

(...)
16/11/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment faire de la compétence de mise en voix un enjeu pour les élèves et comment les y entrainer ? Réalisé par le groupe ressources de l'académie de Versailles, ce projet d'accompagnement personnalisé en collège veut vaincre la peur de s'exprimer . Il entraine les élève sà toutes les composantes d'une prise de parole : prononciation mais aussi ton, expressivité, langage corporel.

 

La séquence

 

16/11/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposée par Gretchen Pascalis, Mary Coyne et Anne Cook, professeures au collège de Comblevie (38), cette séquence fait découvrir l'art urbain à New York. "Placés dans le rôle social d'étudiants en art concourant pour obtenir un stage au Museum of the City of New York(link is external) lors de la tâche finale, les élèves pourront montrer à quel point cette séquence leur a permis de monter en compétence en matière culturelle, artistique et langagière".

 

La séquence

 

16/11/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Tu es élève, en 4e , 3e ,2nde ou 1ère, tu apprends l’allemand et souhaites effectuer un séjour linguistique en Allemagne durant ta scolarité ? Alors le programme Brigitte Sauzay est fait pour toi ! Tu passes trois mois dans une famille d’accueil en Allemagne et accueilles trois mois un.e correspondant.e dans ta famille en France. Au total, durant le séjour, chacun.e fréquente l'établissement scolaire de la ou du partenaire, pendant six semaines minimum". Voilà une fabuleuse occasion de dépasser ses blocage set de s'immerger dans la langue allemande.

 

Sur le site Ofaj

 

16/11/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 16 novembre 2017.

Partenaires

Nos annonces