L'Expresso du 29 septembre 2017 

Le fait du jour

" Il s’agit d’utiliser notre intelligence collective pour construire des solutions cohérentes, pragmatiques et réalistes qui puisse être portée par tous". Présentant son budget le 28 septembre, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur a surtout parlé d'APB et d'accès dans le supérieur. Si APB était le sujet du jour puisque la CNIL venait de mettre en demeure son ministère de le modifier, l'accès au supérieur reste le vrai sujet de l'année. La ministre annonce, à coté de pré-requis à l'inscription dans le supérieur, des mesures d'adaptation pour que tous les jeunes puissent réussir. Mais en a-t-elle réellement les moyens ?

 

(..)
29/09/2017 à 08:58  |  (0 commentaire)

Politique

Budget : Le tournant

Double leçon dans ce budget de l'Education nationale 2018. JM Blanquer donne une leçon d'habileté.  Dans la présentation du budget, transformant la stabilité des créations de postes au budget en la mise en place de 4000 enseignants au primaire. Et aussi dans la gestion des enseignants : le PPCR devrait être appliqué, la prime de 3000 euros aussi mais de façon "très progressive". La mise en place des dédoublements de CP et Ce1 continue mais de façon ralentie. Mais il envoie aussi un signal durable. Après des années de recrutement en hausse du nombre d'enseignants depuis 2012, le ministre fait chuter le nombre de postes mis aux concours 2018. Ainsi s'amorce le tournant gestionnaire pour l'Education nationale. Mathématiquement après la stabilité du nombre de postes en 2018,la décrue devrait venir en (..)

29/09/2017 à 21:59  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

La Classe Plaisir : Une rentrée d'explorateurs

6 septembre, premier mercredi de classe et premier moment de bonheur ! J'expose à mes nouveaux élèves le concept des "explorateurs" (lire l'article suivant : Les Explorateurs) grâce à une "UNE" du magazine l'Equipe de Thomas Pesquet : "nous sommes tous des explorateurs". Débat ouvert autour de cette couverture projetée sur le tableau blanc via le vidéoprojecteur et le visualiseur de la classe. Je sens de suite du plaisir monté, beaucoup d'excitation dès que je leur propose de choisir le "regard à explorer" qu'ils souhaitent. Ils en (...)
29/09/2017 à 21:59  |  (0 commentaire)
La classe

Se développer, s'adapter, progresser, améliorer, autant de verbes qui expriment ce que la totalité des humains effectue en permanence, de la naissance à la fin de la vie, c'est pour le dire de manière générique : apprendre. Si dans le "chemin de vie" que chacun de nous fait, il y a une continuité personnelle, il y a aussi des interactions multiples avec le contexte, l'environnement et les autres humains. En imposant sa logique dans de nombreux domaines, l'informatique a transformé le cadre du développement personnel de chacun de nous en offrant de nouvelles ressources de nouveaux moyens inconnus auparavant. Ces ressources et ces moyens rendent désormais possible "l'apprendre par soi-même". Pour le dire autrement, on trouve par Internet et les machines informatiques, des moyens extrêmement puissants de se former par soi-même et désormais l'école, l'université, les organismes de formation continue n'ont plus qu'à bien se tenir.


(...)
29/09/2017 à 08:58  |  (0 commentaire)
La classe

"On ne peut pas se laisser plier". Professeure d'histoire-géographie au collège Saint Exupéry de Perpignan, Nathalie Leverrier croit fort en un enseignement des valeurs républicaines au collège. Elle monte des projets pédagogiques où se mêlent la géographie, l'histoire, l'EMC et qui associent la professeure de français, d'arts plastiques ou la professeure documentaliste. Au final les élèves comprennent et agissent. Dans une région où l'extrême droite est particulièrement forte, Nathalie Leverrier ne baisse pas les bras.

 

(....)
29/09/2017 à 08:58  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous êtes invité au Grand Palais, à une visite-conférence gratuite, mercredi 4 octobre, de 17h30 à 19h, pour découvrir la première  rétrospective consacrée à Irving Penn, l’un des plus grands photographes du XXème siècle. Elle retrace les soixante-dix années de sa carrière, avec plus de 235 tirages photographiques entièrement réalisés du vivant de l’artiste et de sa main ainsi qu’une sélection de ses dessins et peintures. Les professeurs disposent d’un dossier pédagogique, et de ressources en ligne pour préparer et prolonger la visite.

 

(..)
29/09/2017 à 08:58  |  (0 commentaire)
Le système

Avec 2859 recours, le contentieux de l'éducation nationale connait une hausse de près de 6% en 2016, très supérieure aux 2% de 2015, révèle la Direction des affaires juridiques (DAJ) du ministère. Une hausse relative car l'Education nationale n'est pas en pointe du mouvement général de judiciarisation qui touche la société. Mais qui révèle quelques situations précises et quelques rectorats plus problématiques que d'autres.

 

(....)
29/09/2017 à 08:58  |  (0 commentaire)
Le système

 Avec pas moins de trois amendements (97,  185 et 410) et un débat qui a occupé une large partie du 27 septembre, les députés Les Républicains ont essayé d'imposer un controle de sécurité pour tous les personnels de l'éducation nationale. "L'objectif est de mettre fin sans délai aux fonctions d'une personne qui travaillant dans un établissement scolaire serait en voie de radicalisation", note l'amendement 97 par exemple. Dans le débat, le député Robin Réda se distingue pour justifier ce controle systématique : " les enseignants ont entre les mains une arme puissante : le savoir. Utilisé à mauvais escient, retourné, par des artifices de langage et des doubles discours, contre les valeurs de la République, celui-ci peut être bien plus dangereux que des armes à feu !"  Réaction de la ministre Jacqueline Gourault : " Mais enfin, on ne vit tout de même pas dans un système complètement déstructuré, à l’éducation nationale !  J’ai été professeur pendant vingt-cinq ans, alors arrêtez ! C’est n’importe quoi, à la fin ! S’il y a des gens qui profèrent des choses pareilles, on les repère, comme dans les mosquées où on ne professe pas le djihadisme tout le temps ! Dans les écoles, si un prof se met à délirer, il est repéré ! Il y a des chefs d’établissement, il y a des collègues ! Qu’est-ce que c’est que ces méthodes ? C’est incroyable". En effet...

 

A l'assemblée nationale

 

29/09/2017 à 08:58  |  (1 commentaire)
Le système

" 2600 emplois de stagiaires sont supprimés alors que, depuis 2009, les effectifs d’élèves ne cessent de croître", relève le Snes dans un communiqué du 28 septembre. "L’argumentation du ministre est cynique : il évoque la prise en compte du « niveau réel des recrutements en 2017. [Une] diminution [qui]n’aura pas d’impact sur les moyens d’enseignement, qui seront stabilisés dans le 2nd degré public et privé »... Est-ce à dire que les emplois supprimés seraient transformés en heures supplémentaires à prendre en charge par les personnels en poste ? La réalité sur le terrain, ce sera une dégradation dans les établissements"

 

(...)
29/09/2017 à 08:58  |  (0 commentaire)
Le système

Il y a eu des pédagogistes au ministère. Claude Lelièvre en donne la preuve en publiant des extraits de textes affreusement pédagogistes.. mais tous rédigés par Jules Ferry ! " La chasse au ''pédagogisme'' voire aux ''pédagogistes'' est ouverte. Et certains donnent de la voix et s'époumonent dans certaines gazettes. Ils montrent ce faisant surtout leur inculture (pédagogique et historique) abyssale".

 

Sur son blog

 

29/09/2017 à 08:58  |  (0 commentaire)
Le système

L'Education nationale a renouvelé le marché national antivirus. Les enseignants peuvent obtenir cet antivirus gratuit, l'outil Trend Micro Internet Security, en suivant la procédure précisée sur Eduscol.

 

Sur Eduscol

Le site de mise à jour

 

29/09/2017 à 08:58  |  (0 commentaire)
Le système

Les élèves de Saint Michel de Chabrillanoux, une petite commune rurale de l'Ardèche, n'auront pas école jeudi. La maire a décidé de fermer l'école faute de contrat aidé. Cela affecte notamment la cantine et le nettoyage des locaux.

 

Sur France Bleu

 

29/09/2017 à 08:58  |  (0 commentaire)
Le système

17 lycéens sans affectation ont fait classe dans la rue devant le lycée de Vitry (94), raconte le site 94 Citoyens. Ainsi Jérémie, 16 ans, admis en première STMG n'a pas été admis au lycée de Thiais faute de place. Rhéda a eu son bac STMG mais n'a pas trouvé de place en BTS. 198 jeunes seraient sans affectation dans le département dont 39 lycéens.

 

Sur 94 citoyens

 

29/09/2017 à 08:58  |  (0 commentaire)
La classe

Quelles politiques sont menées à l’étranger pour lutter contre le décrochage scolaire ? Quels dispositifs concrets et évalués ont été mis en place dans d’autres pays ? Comment identifier les jeunes à risque de décrochage scolaire dans un objectif de prévention ? Quelles solutions de « raccrochage » peuvent être proposées ? Alors que le gouvernement a fait du plan de lutte contre le décrochage une de ses priorités, le Cnesco et le Ciep organisent leur quatrième conférence de comparaisons internationales, en partenariat avec le CREN (université de Nantes), sur le thème de la lutte contre le décrochage scolaire les 9 et 10 novembre 2017 à Sèvres (92).


(...)
29/09/2017 à 08:58  |  (0 commentaire)
La classe

" Le projet Educadroit n’a pas pour objectif de fournir un apprentissage académique de notions juridiques mais plutôt de faciliter un processus de questionnement et de réflexion des enfants et des jeunes", assure le Défesneur des droits. Il ouvre un nouveau site et diffuse un guide pédagogique. L'approche tient en 10 questions : qu'est ce que le droit, les droits diffèrent-ils selonl'âge, sont-ils les mêmes dans tous les pays etc.

 

Educadroit

Le guide pédagogique

 

 

29/09/2017 à 08:58  |  (0 commentaire)
L'élève

La Nuit européenne des chercheurs s'invite dans 200 villes européennes le 29 septembre et évidemment dans les grands villes françaises. Le public peut aller à la rencontre de chercheurs motivés et étonnants, de toutes disciplines. Chacun découvre ainsi le métier de chercheur dans une ambiance ludique, décalée et décontractée, au cœur d’espaces insolites et scénographiés. Cette année, la soirée a pour thème "imPOSSIBLE ?". Au programme, sont proposés des concepts novateurs de médiation sous forme de partage et d’animations pétillantes comme Rencontre dans le noir ou le Bouche à oreille et le traditionnel Speed-searching.

 

Le programme

 

29/09/2017 à 08:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Née avec l'aménagement du territoire, la prospective territoriale fut longtemps une prérogative de l’État. Avec la décentralisation et la culture du projet, elle est devenue une ingénierie plébiscitée par les collectivités et acteurs territoriaux. Sa transposition dans le domaine scolaire marquera une nouvelle étape du foisonnement fertile qu’elle connaît depuis quelques années", écrit Stéphane Cordobes sur Géoconfluences. "La géographie prospective appliquée à la pédagogie scolaire, intéressante par son apport dans les classes et pour préparer les citoyens de demain, est aussi riche d'enseignements pour les territoires : elle souligne la parenté largement négligée entre démarche prospective et processus d’apprentissage."

 

Sur Géoconfluences

Dans le Café

 

 

29/09/2017 à 08:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est à une mise en dialogue du temps et de l'espace que nous invite C Grataloup dans cette conférence tenue à Angers en juin 2017. Il invite à réfléchir à la mondialisation en lien avec la Global History. Une approche scientifique et nouvelle qui apporte de l'air dans des débats sur l'histoire souvent poussiéreux.

 

Sur le site de Nantes

Voir aussi l'atlas global

 

29/09/2017 à 08:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"S'engager pour libérer la France" est le thème retenu pour cette année au Concours national de la Résistance et de la Déportation.

 

Au BO

 

29/09/2017 à 08:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Jackie Pouzin propose une première séquence pédagogique sur l'impact d'Irma sur l'Anse Marcel, un hameau de l'ile. Elle s'appuie sur l'historique des images IGN  qui montrent le développement touristique de l'anse et sur le schéma d'aménagement de l'ile.

 

Sur le site de Nantes

 

29/09/2017 à 08:58  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 29 septembre 2017.

Partenaires

Nos annonces