L'Expresso du 28 septembre 2017 

Le fait du jour

Double leçon dans ce budget de l'Education nationale 2018. JM Blanquer donne une leçon d'habileté.  Dans la présentation du budget, transformant la stabilité des créations de postes au budget en la mise en place de 4000 enseignants au primaire. Et aussi dans la gestion des enseignants : le PPCR devrait être appliqué, la prime de 3000 euros aussi mais de façon "très progressive". La mise en place des dédoublements de CP et Ce1 continue mais de façon ralentie. Mais il envoie aussi un signal durable. Après des années de recrutement en hausse du nombre d'enseignants depuis 2012, le ministre fait chuter le nombre de postes mis aux concours 2018. Ainsi s'amorce le tournant gestionnaire pour l'Education nationale. Mathématiquement après la stabilité du nombre de postes en 2018,la décrue devrait venir en même temps que le ministère réformera le lycée. Pour les étudiants, le message est clair : les carrières de l'enseignement vont à nouveau se refermer.


(...)
28/09/2017 à 07:21  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Il y a des réformes qui marquent des points. Celle, profonde , de l'enseignement des langues, vient de prouver son efficacité au moins pour  l'enseignement de l'anglais. Selon une étude CEDRE publiée el 17 septembre, le niveau a nettement progressé en anglais au collège. C'est moins vrai en espagnol et allemand où les progrès sont plus  limités voire où la chute s'accélère pour les meilleurs élèves.

 

(..)
28/09/2017 à 07:21  |  (1 commentaire)
La classe

Cette année encore la Journée Nationale du Sport Scolaire a été l’occasion de nombreuses manifestations un peu partout en France. Reportages en France et point de vue sur l’actualité du sport scolaire en France.

 

(...)
28/09/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

On voudrait tuer le rugby scolaire qu’on ne s’y prendrait pas autrement… Ces quelques lignes inscrites dans la fiche sport UNSS rugby obligeant les élèves à réaliser un électrocardiogramme pour pratiquer le rugby vont en dissuader plus d’un et mettre de nombreux collègues en difficulté. Une chute sensible de pratiquantsdu rugby dans les associations sportives d’établissement est à prévoir, les pratiquantes féminines seraient quant à elles encore plus touchées.

 

(...)
28/09/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Pendant que les groupes de travail se réunissent pour préparer la grande réforme de l'accès à l'enseignement supérieur, le ministère de l'enseignement supérieur présente son budget. On ne saurait mieux illustrer la soumission de la démocratisation de l'accès au supérieur aux impératifs budgétaires. Au final seulement 111 millions pourraient être mobilisés en 2018 pour accueillir le flux croissant des étudiants. En supposant que cette somme soit affectée à cet objectif, cela ne ferait que 10 000 places d'étudiants supplémentaires ou 8 000 places en BTS. On est très en dessous du nécessaire. A défaut de tirage au sort, le ministère sera bien obligé de sélectionner les étudiants.

 

(..)
28/09/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Sous le titre " Gérer les enseignants autrement. Une réforme qui reste à faire", la Cour des comptes publiera le 4 octobre un nouveau rapport sur le métier d'enseignant. A peine commandé celui-ci est livré. Cet exploit ne doit rien au hasard : depuis 2013 la Cour des comptes a multiplié les rapports et les occasions de dire ce qu'elle pense de la gestion des enseignants. Entre bivalence, annualisation, regroupement des élèves et des établissements, la Cour a de nombreuses pistes pour "gérer autrement" c'est à dire exploiter toutes les pistes pour réduire les coûts.

 

Le rapport de 2013

Et en 2015

Ou encore...

 

28/09/2017 à 07:21  |  (1 commentaire)
Le système

Après la démission de Michel Lussault, deux directions sont sabrées rue de Grenelle. La direction des ressources humaines échoie à Edouard Geffray, un énarque ancien directeur de cabinet de Bayrou à la Justice. La direction des affaires juridiques est confiée à Natacha Chicot , maitres des requêtes au Conseil d'Etat et aussi conseillère municipale de la capitale de la France (Le Havre)...

 

 

28/09/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
L'élève

Plongez au cœur des neuro-sciences à la découverte des performances et des limites du cerveau ! Vous êtes invités à la  Cité des sciences, mercredi  4 octobre à partir de 13h30, pour découvrir le nouvel espace permanent « C3RV34U » et les activités pédagogiques proposées aux   jeunes, à partir de la 6ème. Un copieux dossier  pédagogique est à la disposition des professeurs, et  des ateliers sont prévus pour les collégiens et les lycéens afin de prolonger la visite de cet espace permanent consacré au cerveau, qui rouvre à la rentrée. Pour participer à l’accueil-enseignant, il convient de remplir un formulaire de réservation.

 

(..)
28/09/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
L'élève

A l'occasion de ses 20 ans, Rue du Monde publie un nouveau jeu de mémory destiné aux enfants à partir de 3ans sur la liberté, l'égalité et la fraternité. 20 jetons portraits hauts en couleur racontent l'enfance des cours d'école. Rue du monde  a fait appel à des illustrateurs reconnus : Nathalie Novi, Zaü, Aurélia Fronty, Lucile Placin,, Judith Gueyfier etc. Voilà un joli jeu pour exercer la mémoire des tout petits et introduire la devise de la République.

 

Liberté, égalité, fraternité. Collection Jeu de mémo du monde, Rue du monde, ISBN 978-2-35504-472-4

 

28/09/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'offre de ressources numériques de la BRNE s'est agrandie. L'offre couvre maintenant les trois langues, anglais espagnol et allemand pour les deux cycles 3 et 4. Découvrez la totalité de l'offre accessible gratuitement.

 

L'offre

 

 

28/09/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Myriam Mokadem, professeure d'anglais au lycée Hector Berlioz à La Côte Saint André (Isère) propose une séquence très précise sur les histoires d'horreur qu'on raconte au coin du feu. Outre la découverte du folklore, la séquence joue sur les films d'horreur et les invite à raconter leur propre histoire pour effrayer la classe...

 

Sur le site de Grenoble

 

28/09/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Lalaland a été un grand succès de 2017. Corina Bunduc, professeure d'anglais au collège Anne Frank à La Verpillière (Isère) récupère cette popularité pour une séquence de 4ème avec travail en ilots où les élèves doivent produire une vidéo sur le film.

 

La séquence

 

 

28/09/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 28 septembre 2017.

Partenaires

Nos annonces