L'Expresso du 27 septembre 2017 

Le fait du jour

"On ne fait pas de rénovation politique en fonction d'un budget. La volonté du gouvernement est que le budget appuie la politique publique". Le budget 2018 de l'Education nationale ne voit la création d'aucun poste. Il est pourtant en hausse de plus d'un milliard. Une évolution qui se traduira par l'application "prévue" du PPCR et "progressive" de la prime de 3000 euros en Rep+. Le déploiement des dédoublements de CP et CE1 sera moins rapide que prévu. Surtout il y aura moins de postes aux concours en 2018. Là aussi le retour en arrière est la règle.

 

(...)
27/09/2017 à 20:07  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Personnellement je suis inamovible. Mais... il est clair que dans certaines circonstances il serait difficile pour moi de rester". En avril 2017 le Café pédagogique interrogeait Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP), sur son avenir. Le 26 septembre le moment est venu pour Michel Lussault. Au delà de son avenir personnel, c'est celui du CSP qui se joue et surtout le devenir des nouveaux programmes. Les enseignants vont-ils devoir revoir à nouveau leurs préparations ?

(..)

27/09/2017 à 07:34  |  (5 commentaires)
Le système

"Nous disposons de plus en plus de savoirs et de moins en moins de certitudes... L’école ne dispose plus aujourd’hui d’un projet de société partagé susceptible de servir de base au processus d’intégration sociale". Eric Mangez, Mathieu Bouhon, Branka Cattonar, Bernard Delvaux, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Marie Verhoeven (Girsef, université de Louvain) réfléchissent dans un passionnant cahier aux évolutions de l'Ecole dans un monde où les connaissances ne cessent d'augmenter alors que les certitudes morales ou sociales s'effacent. Dans cette situation quel est le rôle de l'Ecole ? Doit-elle devenir un simple instrument d'instruction piloté par des normes de résultats fixées par des acteurs internationaux ? Surtout quel est l'impact de ces évolutions sur le métier enseignant ? Et celui d'élève ? En une trentaine de pages, les auteurs jettent par écrit l'état de leur réflexion qui annonce des recherches à venir...

 

(...)
27/09/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)

Cher collègue,

 

Dans votre contribution intitulée « La formation des maitres : l’histoire d’un renoncement » publiée dans le numéro de Marianne de la semaine du 15 au 21 septembre, vous dressez un portrait à charge de la formation des enseignants tout au long des trente dernières années.

 

(..)

27/09/2017 à 07:34  |  (8 commentaires)
Le système

Alors que le gouvernement s'apprête à dévoiler les budgets ministériels, on connait plus de détails sur l'utilisation des 57 milliards du Grand plan d'investissement portant sur le quinquennat. Ce plan se fixe come objectif principal la création de 300 000 emplois sur le quinquennat et la baisse de 1% du taux de chômage.

 

(..)
27/09/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

"J'ai pris une gifle". Annette a la quarantaine. Son rêve : enseigner en Ulis. Elle a longtemps travaillé dans l'animation et comme AVS avant de se présenter et de réussir le concours de professeurs des écoles. "J'ai toujours été avec des enfants. Mais je voulais aller plus loin. A un moment on sent qu'on a envie de transmettre et qu'on en a les capacités". Celles ci sont reconnues par le master et la réussite au concours, un challenge pas évident pour une mère de famille. Mais elle fait partie des reçus "sur liste complémentaire" qui n'auront un poste que sur appel du rectorat. Aujourd'hui, Annette a abandonner son emploi d'AVS et attend toujours le coup de téléphone.

(...)

27/09/2017 à 07:34  |  (1 commentaire)
Le système

"A ce jour, des élèves n’ont toujours pas commencé leur année de terminale. D’autres ont été contraints de changer d’enseignement de spécialité pour avoir une place dans leur lycée. Un certain nombre font plusieurs heures de trajet par jour pour rejoindre un nouveau lycée. Enfin, certains élèves se voient également contraints de faire une nouvelle année dans des modules de préparation des épreuves, sans que cela ne soit un choix de leur part", annonce le Snes Ile de France. Pourtant une des mesures prises pour lutter contre le décrochage a été d'instaurer un droit au redoublement dans son lycée en cas d'échec au bac. Mais pression démographique aidant, ce droit n'est pas respecté  selon le Snes. "En traquant la moindre place vacante, l’Administration fait elle-même le choix de renoncer à accueillir les élèves concernés dans les conditions pourtant prévues par la loi", souligne le syndicat Pire necore, l'administration finit par créer des classes de redoublants, ce qui permet d'alléger l'offre scolaire mais met les élèves dans une situation bien délicate.

 

Communiqué

Le décret de 2015

En 2014 déjà...

 

27/09/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

"Il est tout à fait possible que des familles aient un enfant inscrit dans l'enseignement francophone, et un autre dans l'enseignement néerlandophone. Pour ces enfants, les vacances ne tomberont pas en même temps", explqiue dans La Libre Belgique, la ministre de l'éducation flamande. Les deux communautés wallonne et flamande ne se sont pas concertées sur les dates des vacances de Paques. Résultat : un écart d'une semaine qui va poser problème aux familles qui ont des enfants dans les deux systèmes.

 

Dans la Libre

 

27/09/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)

Français, maths, langues, histoire etc. 68 sujets de la session de septembre des bacs généraux et technologiques sont proposés par le Café pédagogique. Retrouvez les sur ces deux pages.

 

Bacs généraux

Bacs technologiques

Le dossier Bac

 

 

27/09/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

"Cet article met en lumière le rôle que pourrait jouer le webdocumentaire dans l’éducation critique aux médias à l’ère du numérique", explique Muriel Beasse et Najoua Mohib dans un article de la revue Tic&société. "Notre analyse s’appuie sur une étude portant sur l’appropriation de ce format, qui est à la fois un outil numérique et un genre éditorial. En émergence sur le web depuis plus d’une quinzaine d’années, le webdocumentaire fait encore l’objet de peu d’expérimentations pédagogiques alors qu’il tire pleinement partie des nouveaux environnements médiatiques issus de la montée du numérique. Nous montrons comment ce nouvel outil du web, également considéré comme un genre en constante innovation, peut être mis au service de l’apprentissage et quelles compétences il permet de développer."

 

L'article

400 webdocs pour la classe

 

 

27/09/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

La Journée Nationale du Sport Scolaire, le 27 septembre, est l’occasion de nombreuses manifestations partout en France pour promouvoir les associations sportives scolaires. 800 000 élèves participent chaque année à cette manifestation. Cette journée n’est pas seulement dédiée aux grandes manifestations. Partout en France, dans les établissements scolaires se tiennent les Assemblées Générales, les présentations des activités proposées, des moments d’échanges avec les parents, les élèves, la communauté éducative autour des actions entreprises l’année précédente et celles à venir au cours de cette année scolaire. Souvent les élèves ont l’occasion d’aller découvrir les activités proposées par les enseignants d’EPS. « C’est un moment fort qui lance la vie sportive et associative de notre établissement ». Le Café est en reportage aujourd’hui pour vous faire vivre cette journée un peu partout en France qui s’inscrit dans le cadre de la « semaine européenne du sport ».

 

27/09/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

L'Observatoire des Zones Prioritaires tiendra son 10ème Séminaire le 2 décembre à Paris. Moment fort pour l'éducation prioritaire et ses réseaux, le thème du séminaire de cette année sera : " quelles continuités pour construire des collectifs professionnels dans les réseaux ?".

 

Le séminaire

 

27/09/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment se déroule le quotidien d’une classe maternelle dite ‘Montessori’ en France ? En quoi diffère-t-il de celui que connaissent la plupart des enfants scolarisés au même âge au sein de l’école de Jules Ferry ? Qu’est-ce qu’une pédagogie peut apprendre à l’autre ? Jeune père en quête d’une pédagogie épanouissante pour sa fille, le documentariste Alexandre Mourot se passionne pour la méthode élaborée par la psychiatre et anthropologue italienne Maria Montessori au cours de la première moitié du XXème siècle. Après des semaines de repérage et d’enquête dans une vingtaine d’établissements, privés sous contrat,  du même type, il décide de tourner durant une année dans l’école Jeanne d’Arc, à  Roubaix, la plus ancienne école Montessori, fondée en 1946.

 

(..)
27/09/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

6 septembre, premier mercredi de classe et premier moment de bonheur ! J'expose à mes nouveaux élèves le concept des "explorateurs" (lire l'article suivant : Les Explorateurs) grâce à une "UNE" du magazine l'Equipe de Thomas Pesquet : "nous sommes tous des explorateurs". Débat ouvert autour de cette couverture projetée sur le tableau blanc via le vidéoprojecteur et le visualiseur de la classe. Je sens de suite du plaisir monté, beaucoup d'excitation dès que je leur propose de choisir le "regard à explorer" qu'ils souhaitent. Ils en discutent rapidement car ils tombent d'accord pour explorer le mot ... EXPLORATEURS !

 

(..)
27/09/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par Sylvie Charpentier, IEN à Saintes (17), ce padlet réunit de nombreuses expérimentations : géométice, tapis interactif, robots etc.

 

Le padlet

 

 

27/09/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Imaginez que le Petit Poucet, l’Ogre, le Chaperon Rouge ou le Loup disposent d’un smartphone, qu’ils vivent et racontent leurs aventures en direct sur un réseau social… Comment interagissent-ils ? Que (se) racontent-ils ? Comment vivent-ils l’histoire de l’intérieur ? Quid du traditionnel schéma narratif ? Que se passe-t-il pendant les ellipses et raccourcis temporels de l’histoire ? C’est à ce type de questionnements que se frottent les élèves quand ils élaborent un #Twittconte. Il s’agit de (ré)écrire un conte traditionnel, à plusieurs classes, du point de vue des personnages, en se mettant dans leur peau et en les faisant dialoguer à voix multiples via leurs comptes Twitter. Avec une “contrainte” qui donne tout son sel au projet : après préparation, la publication de l’histoire se déroule en temps réel et en direct sur Twitter". Toujours animé par Régis Forgione et Bruno Mallet, le Twittconte redémarre. Une douzaine d'écoles et de collèges de France, du Québec et de Belgique sont déjà inscrits. Et vous ?

 

Twittconte

Sur Twittconte

Et aussi au collège

 

27/09/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment réconcilier les 11-14 ans avec le roman ? Magnard propose des romans "faciles à lire". Les textes sont courts et faciles à lire grâce à une composition aérée et un style accessible. Pour autant ce sont de vraies histoires. Les romans sont aussi disponibles en version lue. La collection Presto propose trois titres.

 

La collection

 

 

27/09/2017 à 07:34  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 27 septembre 2017.

Partenaires

Nos annonces