Les éditions Célestine, un projet pédagogique exemplaire, menacé  

Des élèves de Rep+ qui écrivent, mettent en page et diffusent des petits livres et qui batissent des collections depuis 10 ans. C'est le projet des éditions Célestine (un clin d'oeil à Célestin Freinet) que le Café pédagogique suit depuis 2007. Le projet a été reconnu par l'éducation nationale et même primé par elle. Mais il est en train de se fracasser sur la gestion du dédoublement des classes de CP.

 

Selon Dominique Senore, la réorganisation des écoles Rep+ du département du Rhône à l'occasion de ces dédoublements est en train d'achever Les éditions Celestine, un projet exemplaire d'édition mené par les enseignants et les enfants de l'école Federico Garcia Lorca de Vaulx en Velin. " Fred qui appartient à la collection « le remplaçant » des éditions Célestine, riche de plus de cinquante récits, risque de disparaître par la décision jupitérienne d’une inspectrice de l’éducation nationale", écrit-il. "C’est en fait toute l’organisation pédagogique d’une grosse école que remet en cause cette décision, si elle se confirme…" Et les Editions Célestine payent la note. Au secours !

 

Le projet des éditions Célestine présenté en 2007

Menace sur les éditions célestine

Les éditions célestine

Sur les éditions Célestines

 

Par fjarraud , le mercredi 06 septembre 2017.

Commentaires

  • pauleau, le 04/01/2020 à 11:04
    On voudrait savoir ce qui est advenu à l'équipe pédagogique de cette école. 
    Quelqu'un les a-t-il entendu?
    Il serait dommage que des enfants en grande difficulté soient victime d'une réforme balayant l'expérience au profit d'un formatage mécanique (excusez le pléonasme).

    Une lecture attentive des articles présentés par le Café à ce sujet aurait sans doute  permis à Ricky de comprendre la démarche de l'équipe pédagogique....

    Bon courage à tous les collègues qui ne se contente pas d'appliquer mais échangent et réfléchissent parce qu'ils aiment leur métier et les enfants!
  • Ricky, le 06/09/2017 à 14:34
    Je n'ai RIEN compris ! Qui est "Fred" ? Quelle est cette collection "Le remplaçant" ? Pourquoi les éditions Célestine seraient-elles menacées ?
    Et en fait, c'est quoi le problème exactement et concrètement ???

    J'ai eu beau suivre les liens sous l'article, ça ne m'a pas apporté plus d'informations. Apparemment les CP à 12 sont un problème, je le crois volontiers, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi ni comment.

    C'est bien gentil de poster un appel au secours, mais comment peut-on aider si on ne comprend rien au message ?!!
    Et si c'est de cette manière que l'info est apportée aux parents, je doute qu'ils soient très motivés pour soutenir le combat des enseignants...
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces