L'Expresso du 01 septembre 2017 

Le système

La nouvelle évaluation de cours préparatoire  est en ligne sur le site académique de Grenoble. Découvrez les livrets élève et enseignant en français et en maths. Y compris une phrase destinée à devenir célèbre : « "C’est l’histoire d’une vache qui tombe amoureuse d’un épouvantail"... »… et tout le travail d’encodage des résultats.

 

Sur le site de Grenoble

Livret français élève

Livret français enseignant

Livret maths élève

Livret maths enseignant

Feuille Excel à remplir

 

 

 

 

01/09/2017 à 08:11  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'Ecole n'a pas à avoir honte d'elle-même. Certes l'Ecole française a ses faiblesses et il y a bien des critiques à lui faire. Le Café pédagogique n'est pas le dernier à relever ce qui ne va pas. Mais l'Ecole a aussi ses réussites. En trois graphiques, en s'appuyant sur la revue Education & Formations, rendons les visibles. En cette période de rentrée, nous les partageons avec vous... 

 

(...)
01/09/2017 à 08:11  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Réorganisation des académies, renforcement du pouvoir des chefs d'établissement, annualisation des services enseignants, refonte de leur évaluation et du mouvement... Dans une interview données à Acteurs publics, Jean-Michel Blanquer va un peu plus loin dans la réforme de la gouvernance de l'éducation nationale. Un grand pas qui n'est pas une surprise pour les lecteurs du Café pédagogique : nous l'avions annoncé le 25 août.

 

(..)
01/09/2017 à 08:11  |  (0 commentaire)

La rentrée ministérielle

Blanquer va-t-il changer la gouvernance de l'éducation nationale ?

Et si on prenait les propos de JM Blanquer au sérieux ? Dans le Nouvel Observateur, en  annonçant le recrutement des enseignants par les chefs d'établissement, le ministre de l'éducation nationale ouvre un nouveau chantier, celui de la gouvernance du système éducatif. Alors prenons le au sérieux. Quelles sont les idées de JM Blanquer en ce domaine ? Comment

(...)

01/09/2017 à 19:30  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Sylvain Obholtz : Pour bien démarrer une année scolaire

La rentrée, c’est un instant fort en émotion pour tout enseignant qu’il soit expérimenté ou débutant ! Encore plus si on est débutant ! Instants attendus et redoutés,  Temps des premiers regards,  On se jauge, on se juge...  Qui sont-ils, qui sont-elles ? Temps de tous les possibles,  Premier de l’an pour un enseignant !

En écrivant ces quelques mots évoquant pour moi la rentrée, je me demandais ce que je pourrais dire à un collègue démarrant sa carrière ! Quels seraient, selon moi, quelques-uns des (...)
01/09/2017 à 19:30  |  (0 commentaire)
Le système

"Ce qu'on retenu les professeurs de la rentrée gouvernementale, c'est l'avalanche de mesures sur les fonctionnaires". Le 31 août Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes Fsu, le premier syndicat du secondaire, manifeste elle aussi ses "inquiétudes" en cette rentrée. Si les mesures Blanquer sur le collège ont pu en partie satisfaire le syndicat, le discours ministériel sur l'autonomie des établissements, les mesures budgétaires du gouvernement, la réforme de l'accès au post-bac sont autant de sujets d'inquiétude. Le Snes dénonce aussi l'aggravation des conditions de travail alors que les effectifs élèves explosent.

 

(...)
01/09/2017 à 08:11  |  (0 commentaire)
Le système

Le mouvement vient de loin..Le rapport Stranes en 2015, celui de Terra Nova en 2016, ont délégitimé le droit d'accès aux études supérieures, ce qu'achèvent de faire les très  récents propos d'E. Macron dans Le Point. Surtout les premières informations recueillies sur les groupes de travail organisés dans le cadre de la consultation lancée le 31 août par la ministre de l'enseignement supérieur, montrent que l'on s'oriente bien vers une sélection à l'entrée en université. Les victimes sont déjà désignées  les bacs professionnels en premier lieu, les bacs technologiques ensuite et même les "petits 10" chez les bacheliers généraux. Alors que le nombre de jeunes qui veulent entrer dans le supérieur augmente, le gouvernement répond par la stabilité du nombre de places. La sélection est évidente.

 

(..)
01/09/2017 à 08:11  |  (1 commentaire)
La classe

Les familles, les parents, les responsables adultes sont tous de plus en plus concernés par l'informatisation de l'école. On leur propose d'accéder au site de l'établissement, à une partie de l'environnement numérique de travail (ENT), de consulter les notes, de consulter le cahier de texte, d'interroger les enseignants etc. On l'a souvent entendu dans les salles des professeurs : "vont-ils mettre leur nez partout ?", "vont-ils surveiller notre travail ?", "vont-ils vérifier ce que font leurs enfants ?" On leur impose progressivement l'usage de l'informatique pour de plus en plus de services : inscription, orientation etc. et évidemment suivi de leurs enfants.

 

(...)
01/09/2017 à 08:11  |  (0 commentaire)
La classe

Quelles ressources ont besoin de connaitre les nouveaux professeurs d'histoire-géographie ? Et que doivent savoir les collègues à ce retour de vacances ? Une sélection des indispensables pour bien commencer l'année.

 

(...)
01/09/2017 à 08:11  |  (0 commentaire)
Le système

Pour sa première rentrée de l'ère Macron, Paris est aux taquets, si l'on en croit le recteur Gilles Pécout : CP dédoublés en REP +, réseaux d'éducation prioritaire renforcés, " retour " des classes bilangues et du latin (qui n'avaient jamais vraiment disparu), etc. Un point noir toutefois : les centaines de jeunes toujours en attente de place dans le supérieur, en grande majorité des bacheliers professionnels.

 

(...)
01/09/2017 à 08:11  |  (0 commentaire)
Le système

"Les premières déclarations de Jean-Michel Blanquer brouillent les cartes. A gauche : les devoirs faits à l’école, les classes de 12 élèves dans les écoles les plus difficiles… A droite : les classes de latinistes et  des classes européennes, les déclarations sur le redoublement et la  discrétion des propos sur la mixité sociale des établissements… Pour le reste, les choses semblent beaucoup plus compliquées. L’autonomie des établissements participe du logiciel idéologique de la droite. Mais l’appel à des communautés éducatives autonomes est une vieille revendication des mouvements pédagogiques le plus souvent marqués à gauche", écrit François Dubet dans le premier numéro du Magazine de l'éducation, une revue de  l'université de Cergy Pontoise.

 

(..)
01/09/2017 à 08:11  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 1er septembre annonce l'ouverture des concours d'IEN et d'IPR. Le calendrier d'inscription est indiqué.

 

ien

ipr

 

01/09/2017 à 08:11  |  (0 commentaire)
La classe

" Le prix « Non au harcèlement » peut constituer un puissant vecteur de sensibilisation et un pilier fondamental des stratégies académiques pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, offrant aux équipes de terrain les moyens d'investir le sujet dans le cadre des séquences pédagogiques avec leurs élèves", écrit une circulaire publiée au BO du 31 août. L'édition 2018 est enrichie d'un prix "cyber" sur le cyber harcèlement.

 

La circulaire

 

01/09/2017 à 08:11  |  (0 commentaire)
L'élève

Les professeurs sont invités le jeudi 12 octobre à 19h, à découvrir l’exposition « David Hockney ». Le Centre Pompidou présente la plus complète exposition rétrospective jamais consacrée à l’œuvre de David Hockney.  Depuis ses débuts en 1961, à l’âge de 24 ans, l’artiste anglais s’est imposé comme l’un des plus importants peintres du 20ème siècle. Avec plus de 160 peintures, photographies, gravures, installation vidéo, dessins et ouvrages, incluant les tableaux les plus célèbres de l’artiste, elle restitue l’intégralité du parcours artistique de David Hockney jusqu’à ses œuvres les plus récentes. Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour des visites commentées, à partir de la 6ème.  De la maternelle au CM2, les visites guidées  sont possibles sur demande en fonction des projets pédagogiques spécifiques des enseignants.

 

(..)
01/09/2017 à 08:11  |  (0 commentaire)
L'élève

Une nouvelle circulaire redéfinit les critères d'attribution des fonds sociaux des collégiens et lycéens et du fonds social pour les cantines. Celui ci est attribué par une commission avec consultation du conseil d'administration. Les fonds sociaux collégiens et lycéens échappent par contre à tout controle et sont attribués par le seul chef d'établissement. On s'interroge sur les raisons. Est ce pour dissimuler son évolution?

 

Au BO

 

01/09/2017 à 08:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Publiés dans Libération cet été, 11 hyper lieux, un concept bien mis e valeur par M Lussault, ont été présentés de  belle façon dans le quotidien. De beaubourg au Times square en passant par Tianjin, Dubaï ou Tombouctou, c'est une découverte de la ville et de l'espace mondialisé qui est offerte.

 

Les hyper lieux

 

01/09/2017 à 08:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les enfants sont-ils destinés à occuper les mêmes positions sociales que celles de leurs parents ? L’Insee a enfin mis à jour à l’été 2017 des données datant de 2003, qui montrent que l’accès aux différentes positions sociales demeure profondément inégalitaire", écrit Le Centre d'observation de la société. Ce sont les données sur la mobilité sociale qui sont enfin mises à jour. " Sur une génération, la structure sociale s’est modifiée vers le haut, avec notamment une progression de la proportion de cadres. Ainsi, en 2014-2015, près de quatre personnes de 30 à 59 ans sur dix considèrent que le niveau ou le statut de leur profession est plus élevé ou bien plus élevé que celui de leur père. À l’inverse, un quart des personnes expriment un sentiment de déclassement", écrit l'Insee. Il souligne quand même la force du sentiment de déclassement. " 36 % des ouvriers et employés non qualifiés et 53 % des personnes occupant une moins bonne position sociale que leur père se sentent déclassés".

 

L'article

Insee

 

01/09/2017 à 08:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Parmi les "éducations à", l'éducation civique se taille une part de lion. Dans la nouvelle revue Educations, Angela Barthes (Université Aix Marseille) réflechit aux outils curriculaires nécessaires. " Devant le risque normatif qu’est susceptible de prendre le champ des « éducations à » à l’heure  actuelle, et devant l’absence de  recul critique qu’elles induisent dans leur caractère dominant sur les  enseignants,  apprenants,  et  généralement  l’ensemble  de  la  société  civile,  il  est  important  de  comprendre, d’une part, les mécanismes qui concourent à cet état de fait, et d’autre part, de reprendre  conscience des moyens à mettre en  œuvre qui permette de les contrer. Si l’on repose la question de  départ (....)
01/09/2017 à 08:10  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 01 septembre 2017.

Partenaires

Nos annonces