Rythmes scolaires : A Bouvier dénonce "l'hypocrisie" des adultes 

Tout le monde en a pour son compte. Dans Acteurs publics, Alain Bouvier dénonce l'hypocrisie qui entoure le retour à la semaine de 4 jours. "Sur cinq ans, au lieu de 925 jours d’école en moyenne, avec la réforme Darcos, les petits Français n’en avaient plus que 720, soit, en gros, une année scolaire de moins ! Peut-on sérieusement affirmer que cela serait sans conséquence ? L’hypocrisie est patente !", explique-t-il. Il montre que le retour des 4 jours profite aux parents privilégiés, au gouvernement qui récupère l'argent du périscolaire et aux enseignants. "Ici leur jardin les attend, là du squash, du vélo, une chorale ou du théâtre ; ils doivent aussi s’occuper de leur enfants ou petits-enfants… Ils demandent surtout que leur incroyable temps de vacances soit sauvegardé", écrit-il.  Est-ce le même sujet ?

 

Dans Acteurs publics

Bouvier : Pour un management pédagogique

 

Par fjarraud , le mardi 29 août 2017.

Commentaires

  • Jeandoute, le 30/08/2017 à 12:43
    Excellent commentaire de ce M. Bouvier qui a bien rappelé le cadre inique du retour aux quatre jours : oui, c'est une réponse aux demandes des privilégiés.
  • thais8026, le 29/08/2017 à 13:44
    Et comme d'habitude on attaque les "vacances des enseignants".
    Ce Monsieur a oublié dans son analyse : le ministère du tourisme qui est parti prenante en 1ère ligne des vacances scolaires.
    Et avant il serait bien aussi de comparer les salaires des enseignants avant de comparer leur temps de travail.
    Il serait bien de se poser aussi la question pourquoi le coût d'un élève en France est l'un des plus élevé avec que le rapport salaireprof/élève est l'un des plus faible.
    Il faut aussi arrêter avec le mythe du prof qui ne travaille pas chez lui.
    Quid des locaux et de l'équipement des établissements qui ne permettent pas aux enseignants de travailler dans les établissements.
    Je trouve son analyse incomplète et non objective.
    On ne peut pas prendre un système éducatif par morceau : c'est un ensemble 
    • Jeandoute, le 30/08/2017 à 12:43
      Aucun rapport avec les quatre jours.
    • Michel MATEAU, le 29/08/2017 à 17:05

      « Ils demandent surtout que leur incroyable temps de vacances soit sauvegardé", écrit-il.  Est-ce le même sujet ? » F. JARRAUD

      « On ne peut pas prendre un système éducatif par morceau : c'est un ensemble » THAIS8026

      Il me semble que les arguments opposés à BOUVIER s’opposent surtout eux-mêmes. C’est sans doute parce que la position d'Alain BOUVIER est équilibrée et que, sur ce sujet comme sur bien d’autres, il a raison. Les adultes sont d'une incroyable hypocrisie.

      Où sont les syndicats sur ce sujet ? Une analyse ? une revendication ? silence radio, devinez pourquoi....

      • Jeandoute, le 30/08/2017 à 12:44
        Oui !
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces