L'Expresso du 28 août 2017 

Etalement des dédoublements des CP et CE1 sur trois ans au lieu de deux, rallonge budgétaire, Emmanuel Macron répare les impasses de gestion de JM Blanquer. C'est ce qui ressort de l'entretien donné par Jean-Michel Blanquer aux Echos. Comme le Café l'a annoncé le 25 août, le ministre fait de nouvelles  annonces sur la gouvernance. Il va aussi autoriser le redoublement en CP. Jean-Michel Blanquer est en train de lever les obstacles qui se dressent sur la route de ses réformes. Dans Les Echos du 27 août il apporte des réponses aux problèmes soulevés par le Café pédagogique depuis juillet.

 

(...)
28/08/2017 à 07:04  |  (1 commentaire)
Le système

La conférence de presse de rentrée du ministre de l'Education nationale devrait  être l'occasion de faire le point sur les quelques actions engagées et annoncées à grand bruit avant les vacances. Ce serait bien  le moins à exiger de quelqu'un qui se présente comme un fervent adepte de l' « expérimentation » et de l' « évaluation ». Ou bien aurons-nous droit, comme avant l'été, à la reprise des annonces '' tambour battant''  (dixit « Les Echos » du 4 août), voire à leur amplification?  

 

(...)
28/08/2017 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Rentrée 2017 : à l’orée d’un nouveau quinquennat, comment va l’enseignement du français ? Sans doute quelque peu écartelé : entre les programmes revitalisés du collège et les programmes sclérosés du lycée, entre le poids des traditions et les désirs d’innovation, entre la culture du livre et celle des écrans, entre la complexité du travail en classe et les régulières instrumentalisations idéologiques (prédicat, orthographe rectifiée, La Fontaine …). « Vous avez un devoir de liberté pour faire bouger les choses », lançait Paul Raucy, doyen de l’Inspection générale de lettres, à des professeur.e.s de français réuni.e.s à Eduspot en mars 2017. A ce mouvement, le Café pédagogique apporte ici sa contribution. Il propose à chaque enseignant.e des ressources et activités pour réussir sa rentrée et nourrir son projet annuel : un guide pratique et collectif qui constitue aussi un état des lieux et des horizons possibles.

 

(...)
28/08/2017 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

Et si on prenait les propos de JM Blanquer au sérieux ? Dans le Nouvel Observateur, en annonçant le recrutement des enseignants par les chefs d'établissement, le ministre de l'éducation nationale ouvre un nouveau chantier, celui de la gouvernance du système éducatif. Alors prenons le au sérieux. Quelles sont les idées de JM Blanquer en ce domaine ? Comment peut-il les pousser ? Bref à quoi faut-il s'attendre ?

Lisez l'article...

 

28/08/2017 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

" C'est un serpent de mer de l'éducation : la méthode de lecture dite globale. Cette dernière a de nouveau été évoquée cette semaine dans L'Obs par le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, qui souhaite revenir dessus. Sauf que, lui ont répondu les syndicats d'enseignants vendredi, la méthode globale n'est déjà plus appliquée dans les écoles primaires depuis des décennies... En tout cas pas seule", explique l'AFP dans une dépêche. Directeur adjoint du cabinet de Robien en 2006, JM Blanquer avait déjà lancé cette campagne. Mais en 2017 cela ne semble plus prendre qu'auprès d'une frange extrémiste.

 

Dépêche AFP

 

28/08/2017 à 07:04  |  (1 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 26 août annonce l'ouverture d'une dizaine de concours réservés et d'examens professionnels pour le public et le privé. Le nombre de postes n'est pas indiqué mais les arrêtés publient les date d'inscription.

 

(..)
28/08/2017 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

En 2017-2018, 2500 équivalents temps pleins seront accordés aux syndicats pour leurs activités. Un nombre rigoureusement identique à celui de l'année dernière.

 

2017

2016

 

28/08/2017 à 07:04  |  (0 commentaire)

Le livre de votre rentrée : Eric Debarbieux : Ne tirez pas sur l'Ecole !

"Nous en sommes arrivés au point où le maître d'école n'ose plus dire son métier". Comment a pu se constituer et se développer une telle critique sur l'Ecole ? Ancien instituteur, ancien délégué ministériel à la prévention de la violence scolaire, Eric Debarbieux livre à cette rentrée un livre qui analyse cette situation et fait mouche. Il dit ce qu'il en est réellement du climat scolaire dans les écoles et les établissements. Il montre la forte montée du ras le bol chez les personnels de l'Ecole et en premier lieu les enseignants. Et il en donne les causes : une gestion pyramidale et inhumaine, une incapacité à prendre en compte les problèmes concrets des enseignants, une formation qui met à coté de la plaque. Eric Debarbieux dit ce qu'il a sur le coeur. Il ouvre des pistes pour un vrai changement de l'Ecole qui ne peut venir (...)

28/08/2017 à 07:04  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Antonia Carriquiry : Un nouvel espace pour une classe coopérative

La rentrée c'est le moment où l'on peut encore rêver sa classe avant que les routines, la réalité du quotidien vienne adapter le rêve. Antonia Carriquiry va plus loin. Elle a pensé et réalisé une réorganisation de son espace classe. Pas de mobilier exceptionnel ou de super commande de matériel. Antonia construit son espace de travail au regard de ses pratiques pédagogiques et avec la collaboration des collègues croisés sur Internet. Et elle sait déjà que pour le faire vivre (...)
28/08/2017 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

Les évènements organisés autour du numérique en éducation ont-ils un impact sur les pratiques effectives en classe et plus généralement sont-ils porteurs de dynamiques et de réflexion pour l'introduction des moyens numériques en éducation ? A entendre leurs organisateurs la réponse est oui, au moins dans l'intention. Mais dans le quotidien des établissements ces évènements sont très éloignés de la très grande majorité des enseignants. Alors quelles idées exprimées à Ludovia peuvent être utiles aux enseignants ?

 

Lisez l'article...

 

28/08/2017 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

Vous nous avez écrit cet été pour demander les thèmes des TPE cette année. Ils sont finalement connus à une semaine de la rentrée avec le BO du 24 août. Les nouveaux thèmes sont "agir pour son avenir" (toutes séries), la mondialisation (en ES), Frontière(s) en L et Transports et transferts en S.

 

Lisez l'article...

 

28/08/2017 à 07:04  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment transformer la suppression de 20 000 AVS en création de postes ? JM Blanquer et S Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, essaient ce tour de passe passe dans un communiqué commun du 26 août. " La scolarisation des élèves en situation de handicap à l'école et leur accompagnement constituent une priorité absolue. Le Président de la République s'est engagé à ce que chaque élève en situation de handicap puisse bénéficier d'un accompagnement... Pour cette rentrée 2017, ce sont donc 8 068 emplois supplémentaires qui sont créés par rapport à la rentrée 2016 afin de couvrir l'ensemble des besoins et mieux accompagner les élèves en situation de handicap". Une information exacte mais qui "oublie" de mentionner la suppression de 20 000 postes d'AVS. Et qui oublie aussi de préciser que ces 8 000 emplois d'AESH ont été décidés dans le budget 2017 par le gouvernement précédent : 6 400 ETP de personnels en contrat aidé transformés en AESH et 1350 ETP nouveaux eux aussi crédités au budget...

 

Communiqué

Budget 2017

 

28/08/2017 à 07:04  |  (0 commentaire)
L'élève

Selon la Fsu 93, Sud éducation 93, la Fcpe 93 et la Ligue des droits de l'Homme, seulement 17 postes de médecins scolaires sont pourvus dans le département sur les 49 prévus. "Dans certaines villes, la médecine scolaire a quasiment disparu : ainsi à Bobigny, préfecture du département, dans laquelle il n’y a qu’un demi-poste de médecin-ienne de l’Éducation nationale pour 29 écoles, 4 collèges et 3 lycées. Résultat.., seuls 10% des enfants du département passent la visite médicale de l’année des 6 ans, qui correspond à l’entrée en CP. Pourtant, la réglementation est claire. L’article L 541-1 du Code de l’éducation, notamment, rend la visite médicale obligatoire pour l’année des 6 ans. Cette visite par un médecin a pour objectif en particulier de détecter les troubles de l’apprentissage, ou les pathologies pouvant entraver les apprentissages", écrivent les organisations.

 

(...)
28/08/2017 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège Diderot de Besançon, les 6èmes de Juliette Sorlin ont participé au dispositif « une classe, un chercheur » avec des enseignants de lettres classiques de l’université, en lien avec les programmes de français et d’histoire-géographie. Ils ont en particulier réalisé un audioguide autour d’une domus se trouvant dans les sous-sols de l’université. « Les élèves, de cet établissement REP+ ont énormément apprécié ce partenariat avec l’université, découvrant un nouvel univers. Les échanges avec les enseignants-chercheurs ont été très fructueux et bienveillants, permettant aux élèves de valoriser les productions réalisées, (…) de donner du sens aux apprentissages en proposant aux élèves des lecteurs, spectateurs, auditeurs en dehors de la classe. Il a été aussi l’occasion d’initier des horizons possibles vers des études supérieures. »

 

Sur le site de l’académie de Besançon

 

28/08/2017 à 07:04  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Pour la rentrée 2017, une nouvelle sélection de « Lectures pour les collégiens » vient de paraitre en ligne. La liste, enrichie de nouveautés, voit sa maquette remaniée pour mieux répondre aux enjeux des nouveaux programmes de français au collège.

 

En ligne

 

28/08/2017 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le 14 octobre 2017, l’Association Française pour l’enseignement du français (AFEF) organise une journée de réflexion sur le thème : « Littérature, langages et politiques ; quel humanisme, quelle littératie critique, quel engagement pour les enseignants ? » Il s’agit de fixer un cap au moment où des annonces ministérielles viennent déstabiliser les enseignant.e.s : « Alors que nous avons besoin de stabilité pour répondre à la question posée à l’École aujourd’hui, bien au-delà des agendas politiques, comment permettre à une génération d’élèves de penser le monde nouveau dans lequel ils vont vivre, de penser pour agir, s’engager et s’exprimer en tant qu’hommes et femmes responsables du devenir de nos sociétés ? » La journée se tiendra à Paris avec la participation de Philippe Meirieu.

 

Présentation et inscription en ligne

 

 

28/08/2017 à 07:04  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 28 août 2017.

Partenaires

Nos annonces