L'Expresso du 25 août 2017 

Le fait du jour

Et si on prenait les propos de JM Blanquer au sérieux ? Dans le Nouvel Observateur, en annonçant le recrutement des enseignants par les chefs d'établissement, le ministre de l'éducation nationale ouvre un nouveau chantier, celui de la gouvernance du système éducatif. Alors prenons le au sérieux. Quelles sont les idées de JM Blanquer en ce domaine ? Comment peut-il les pousser ? Bref à quoi faut-il s'attendre ?

 

(...)
25/08/2017 à 06:08  |  (2 commentaires)
La classe

L'été a été une période propice pour que de divers canaux on nous fasse des propositions pour vérifier les informations. Cela avait été fortement médiatisé avec cette initiative du journal le Monde qui par l'intermédiaire de ses décodeurs proposait un outil (Decodex) pour cela. Une rapide recherche sur Internet montre bien qu'il y a de nombreuses initiatives dans le domaine, allant de la tentative d'élimination automatique des fake news par les sociétés de réseaux sociaux aux cours sur l'esprit critique en ligne sous forme de sites ou de vidéos. On peut donc a priori considérer qu'il y a tout ce qu'il faut en ligne pour savoir comment faire et depuis finalement assez longtemps. Mais la quantité d'approches, de conseils, d'outils ou de méthodes doit interroger l'éducateur qui veut se lancer dans une démarche pour favoriser le développement de l'esprit critique. S'il y avait une solution... on ne se questionnerait pas autant sur ce sujet.


(..)
25/08/2017 à 06:08  |  (0 commentaire)
La classe

Les évènements organisés autour du numérique en éducation ont-ils un impact sur les pratiques effectives en classe et plus généralement sont-ils porteurs de dynamiques et de réflexion pour l'introduction des moyens numériques en éducation ? A entendre leurs organisateurs la réponse est oui, au moins dans l'intention. Mais dans le quotidien des établissements ces évènements sont très éloignés de la très grande majorité des enseignants. Alors quelles idées exprimées à Ludovia peuvent être utiles aux enseignants ?

 

(..)
25/08/2017 à 06:08  |  (4 commentaires)
Le système

Que représente aujourd’hui l’association Inversons la classe ? Christophe Le Guelvouit, enseignant de mathématiques au collège Jules Verne de Bourges (18) et trésorier de l'association explique les modalités du CLICx et les enjeux de la nouvelle plateforme CLIP développée avec l’école 42. « Vecteur de socialisation professionnelle enseignante », la  dynamique association Inversons la classe développe une « action systémique » au sein de l’Education nationale.  Le futur « YouTube de l’éducation » français est déjà en phase de test et Christophe Le Guelvouit annonce plus d’1 million d’élèves touchés par la pratique des inverseurs à la rentrée 2017. « J’essaye de lutter à mon échelle contre les inégalités sociales » explique-t-il au Café pédagogique.

 

(...)
25/08/2017 à 06:06  |  (0 commentaire)
Le système

"En procédant à ce qu’il faut bien appeler une déscolarisation institutionnelle pour des raisons autres qu’éducatives, vous prenez la lourde responsabilité de laisser ainsi à penser à nos concitoyens que le temps scolaire des enfants est un fardeau dont les adultes peuvent se débarrasser impunément en le concentrant sur un minimum de jours", explique Jean-Paul Delahaye, ancien Dgesco et auteur d'un rapport sur l'Ecole et la pauvreté, dans une lettre ouverte à E Macron. "Cette capitulation devant les intérêts particuliers est un mauvais coup porté à tous les enfants en général mais singulièrement aux enfants des milieux populaires qui n’ont que l’école pour construire leur devenir."

 

Sur son blog

 

25/08/2017 à 06:05  |  (0 commentaire)
Le système

Le plan national de formation servira les nouvelles priorités du ministre. La note de service publiée au BO du 24 août précise le recadrage des formations pour le primaire et le second degré. ". Il importe de mettre l'accent sur les fondamentaux de sorte que tout élève sache lire, écrire, compter, et respecter autrui, à son arrivée au collège. Une attention toute particulière doit être accordée à la mise en œuvre du dispositif « 100 % de réussite au CP »", note par exemple le texte. "Au collège, il importe de s'attacher à l'accompagnement des équipes en intégrant les aménagements de la  réforme du collège actés par l'arrêté du 18 juin 2017 et en redonnant toute sa place à l'autonomie des établissements pour encourager les organisations les plus adaptées à la réussite des élèves. Dès la rentrée, un engagement fort est nécessaire pour la formation des personnes impliquées dans le dispositif « Devoirs faits », en particulier pour les recrues du service civique et les assistants d'éducation".

 

La note

 

25/08/2017 à 06:05  |  (0 commentaire)
Le système

De l'air ? Le BO du 24 août publie une note sur le recrutement et le détachement dans les établissements français à l'étrager. Les textes précisent les conditions à remplir et les démarches à faire.

 

La note

 

25/08/2017 à 06:05  |  (0 commentaire)
Le système

" Le nouveau dispositif de formation s'articule autour de deux types de modules de formation d'initiative nationale. 1 - Les modules de formation d'initiative nationale organisés pour compléter le parcours de formation pour les enseignants titulaires du Cappei. Ces modules de formation sont organisés pour les enseignants qui ont suivi la formation et ont obtenu le Cappei. 2 - Les modules de formation d'initiative nationale organisés dans le cadre de la formation continue". La note donne la liste des modules.

 

Au BO

 

25/08/2017 à 06:05  |  (0 commentaire)
La classe

Vous nous avez écrit cet été pour demander les thèmes des TPE cette année. Ils sont finalement connus à une semaine de la rentrée avec le BO du 24 août. Les nouveaux thèmes sont "agir pour son avenir" (toutes séries), la mondialisation (en ES), Frontière(s) en L et Transports et transferts en S.

 

Les thèmes

 

 

25/08/2017 à 06:04  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous les avez loupé l'an dernier ? Certaines expositions sont encore là. Préparez la visite avec vos élèves...

 

« Terra Data »

La Cité des sciences consacre jusqu’au 7 janvier 2018,  une exposition au monde du numérique. Qu’est ce qu’une donnée ? Comment ces données numériques sont-elles collectées puis traitées ? En quoi transforment-elles nos vies ? Ludique et interactive, elle est accessible dès 11 ans, elle propose aux jeunes un décryptage sur les aspects scientifiques, techniques et sociétaux des Big data, afin qu’ils construire leur propre point de vue. Pour aborder tous ces thèmes, le parcours comprend 31 tables fonctionnelles, 12 audiovisuels et 14 multimédias, 2 expériences numériques en temps réel. (...)
25/08/2017 à 06:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La géographie ça sert aussi à écrire des romans", affirme le nouveau numéro (121) de Mappemonde. Il explore des espaces géographiques nouveaux : la cartographie des romans et des récits, celle du roman policier ou des BD. Le numéro s'intéresse même à l'impact de la géographie sur l'écriture de Game of Thrones.

 

Le numéro

 

 

25/08/2017 à 06:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Ah, quel beau concept que celui de génération ! Il permet de catégoriser les individus, leurs vécus, leurs habitudes et les rendre compréhensibles au plus grand nombre. Pourtant, il n’y a pas plus problématique et galvaudé que ce terme." Dans Mondes sociaux, Constance Micalef Margain interroge la notion.

 

Le nuémro

 

25/08/2017 à 06:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Paris ce sera comment en 2050 ? Le site Climate Central propose une évaluation du changement climatique pour les grandes villes de la planète. Sofia, Belgrade, Madrid devraient être particulièrement touchées avec une élévation des températures de 4 à 8 °C. Paris devrait avoir la même température que Barcelone (dans le meilleur des cas) ou Fez (dans le pire).

 

Sur Climate Central

 

25/08/2017 à 05:59  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 25 août 2017.

Partenaires

Nos annonces