L'Expresso du 10 juillet 2017 

Le fait du jour

Quel rôle peut jouer l'établissement scolaire pour construire une école plus équitable c'est à dire qui fasse progresser tous les élèves ? Dans un système scolaire où la position sociale semble dicter la position scolaire, l'ouvrage d'Aziz Jellab et Maryse Adam-Maillet est bienvenu. Les deux auteurs montrent comment l'autonomie des établissements peut être utilisée pour réduire les écarts scolaires plutôt qu'entretenir la concurrence et les inégalités. L'ouvrage ouvre un chantier totalement nouveau dans le combat contre les inégalités : celui des politiques linguistiques. Un des nombreux chemins vers l'équité en éducation.


(...)
10/07/2017 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Partager un territoire pour se l’approprier ? Par la marche et par les mots ? A Landerneau, les élèves du Lycée de l’Elorn ont réalisé un étonnant sentier poétique et numérique à travers la ville. Ils ont écrit des textes inspirés de 10 noms de lieux du patrimoine de la cité, puis travaillé et enregistré leur mise en voix. Ils les ont enrichis de créations visuelles, puis installé le long d’une promenade des QR codes gravés sur des panneaux pour proposer à tous une visite de la ville en réalité augmentée. Professeur de lettres, Christian Lardato éclaire ici les étapes d’un projet fédérateur auquel ont participé 4 classes de seconde, mais aussi des lycéens et étudiants de la filière bois ou encore des partenaires locaux. Le projet invite, par la poésie, la pédagogie et même les smartphones, à une balade à travers l’espace et le temps, l’imaginaire et le réel. Une invitation lancée aux habitants et visiteurs de Landerneau tout au long de l’été 2017…

 

(...)
10/07/2017 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

Comment réduire le déficit public ? En prélevant sur les fonctionnaires, a décidé le gouvernement. Deux mesures ont été décidées en ce sens : le gel du point Fonction publique et le rétablissement de la journée de carence. Cette dernière mesure fait davantage réagir les syndicats que la première. Mais cette réaction est-elle justifiée ?

 

(...)
10/07/2017 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

"Le SNES FSU réitère sa demande de mesures de pré-recrutement, d’aides financières permettant d’attirer des étudiants vers les métiers de l’enseignement et leur donnant ainsi la possibilité de préparer les concours dans de bonnes conditions". Après l'annonce d'un nombre croissant de postes non pourvus dans plusieurs disciplines du second degré, le Snes demande un investissement plus important de l'Etat.

 

Communiqué

Capes : un poste sur cinq vacant

La crise de recrutement : un phénomène lié au NPM

 

10/07/2017 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

" En 2015, seulement 17 postes de médecins-iennes de l’Éducation nationale (MEN) étaient pourvus sur les 49 provisionnés pour l’ensemble du département. Dans certaines villes, la médecine scolaire a quasiment disparu : ainsi à Bobigny, préfecture du département, dans laquelle il n’y a qu’un demi-poste de médecin-ienne de l’Éducation nationale pour 29 écoles, 4 collèges et 3 lycées", soulignent la Ligue des droits de l'Homme, la Fcpe 93 et les syndicats Sud et Fsu 93.

 

(..)
10/07/2017 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

" En y regardant de plus près, cette réforme nous paraît reposer sur une vision réductrice de la pédagogie. Sous couvert de quelques études, elle balaye d’un revers de main des années d’investissement dans les écoles, notamment là où une pédagogie coopérative a été mise en place". Le Groupe lyonnais de l'école moderne, une branche du mouvement Freinet, ne se démonte pas. Dans une lettre ouverte adressée le 2 juillet, il donne au président de la République et au ministre de l'éducation natioanle une leçon de pédagogie.

 

(...)
10/07/2017 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

"Le métier d'enseignant est de plus en plus compliqué. L'exigence de réussite est toujours plus forte mais ce métier procure toujours le même bonheur. Rien ne remplacera le visage d'un enfant qui s'éclaire avec la satisfaction d'avoir appris". Gilles Moindrot avait fait sa première rentrée en 1979 à Saint-Pierre des Corps (37), rappelle la Nouvelle République. Secrétaire général du Snuipp de Fillon à Chatel, c'est à dire à l'époque des tentatives régressives de  Robien et des suppressions de postes sous Sarkozy, il avait regagné sa classe après deux mandats à la tête du syndicat. Directeur de l'école primaire Marceau-Courier, de Saint-Pierre-des-Corps, il prend sa retraite cet été.

 

Dans La nouvelle république

 

10/07/2017 à 06:45  |  (1 commentaire)
Le système

C'est le syndrome Alvarez. Pour sauver l'école de Saint-Yrieix-le-Déjalat (Corrèze), qui ne compte que 9 élèves, le maire a eu l'idée de proposer au RPI une école maternelle Montessori, raconte La Montagne. Un stage de quelques jours plus tard, voilà le projet abouti. Du coup l'effectif maternelle + élémentaire  passe de 9 à 19 pour la rentrée. Voilà l'école sauvée...

 

Dans La Montagne

 

10/07/2017 à 06:45  |  (0 commentaire)

Politique

Edouard Philippe : La contrainte budgétaire s'abat sur l'Ecole

Une page se tourne. Privilégiée depuis 2012, l'éducation retourne au sort commun des ministères pressurés par une politique d'austérité. Dans son discours de politique générale, le 4 juillet, Edouard Philippe a tiré un trait sur 5 années exceptionnelles. L'éducation va devoir fonctionner avec une masse salariale stable. L'Ecole elle même tient très peu de place dans le discours du chef du gouvernement et dans la politique gouvernementale. Une certaine cohérence semble se dessiner entre la pression budgétaire et certains choix éducatifs. Par (...)

 

Lisez l'article....

 

10/07/2017 à 06:45  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Meirieu : Quel avenir pour l’innovation dans l’Ecole ?

"Les neurosciences ne feront jamais la classe !" Il faut oser le dire dans le contexte actuel que Philippe Meirieu rappelle : celle d'un ministre de droite qui se présente comme innovateur. C'est l'occasion pour P Meirieu de revenir sur ce qu'est l'innovation pédagogique et sur les (...)

 

Lisez l'article....

 

10/07/2017 à 06:45  |  (0 commentaire)

L'Anthologie des textes clés en pédagogie réunit en un tome les auteurs les plus marquants des sciences de l'éducation. Cette troisième édition, très enrichie, regroupe par notion les textes fondateurs de la pédagogie. Elle met à la portée de tous le meilleur de la pensée pédagogique. De belles rencontres pour les vacances que le Café pédagogique vous offre...

Nous avons besoin de vous ! Depuis 2001, grâce à vous, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l'actualité de l'éducation. L'équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l'Ecole pour partager avec vous leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique met du débat dans un monde éducatif qui en a bien besoin.

                                                               

Sans votre soutien, nous ne pourrons pas continuer. Le Café pédagogique ne vit que grâce à vous !  Pour continuer ce travail d'information, le Café pédagogique a besoin de vous ! Nous avons besoin de vos informations et de vos projets. Nous avons aussi besoin de votre soutien financier. Il nous est vital.

 

Jusqu'au 14 juillet, recevez gratuitement "L' Anthologie des textes clés en pédagogie", 3ème édition, juin 2017, pour votre adhésion à l'association du Café pédagogique.

 

Profitez tout de suite de cette offre !

 

Découvrez l'ouvrage

 

10/07/2017 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

Le « Concours mondial d'écriture créative collective » a décerné son palmarès 2017. Fruit d’un partenariat entre la Fédération Internationale des Professeurs de français (FIPF) et « Le Florilège international des écrivains en herbe francophones » de l’Académie de Montpellier, le projet appelait cette année à écrire des poèmes ou des nouvelles sur le thème de l’Eldorado. Le but : « amener des groupes ou des classes entières d'élèves à travailler collectivement pour passer d'écrits individuels ou de petits groupes à des écrits collectifs. » Des textes venus de Slovaquie, du Mexique, du Liban, de Turquie, de Royaume-Uni, de France … proposent un joli voyage en créativité.

 

Les textes récompensés

 

10/07/2017 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

L'accueil de publics hétérogènes en STS est un des défis majeurs pour l'Ecole. Les STS doivent accueillir des étudiants ayant des profils différents, depuis le bac général au bac pro. L'académie de Nantes publie les documents conçus tout au long de l'année scolaire lors d'animations pédagogiques pour les professeurs de STI2D et STL. Ils traitent de la différenciation pédagogique dans plusieurs situations pédagogiques. Particulièrement : le travail de groupe, la démarche active.

 

Les documents

 

10/07/2017 à 06:45  |  (1 commentaire)
L'élève

"Ce n’est pas tant le droit qui pose problème que le symptôme de contradiction de l’enseignement supérieur, qui défend le principe de non-sélection, tout en instaurant des capacités limitées dans la plupart des filières universitaires", relève Julien Grenet dans un entretien accordé à L'étudiant. Il montre que APB est "manipulable" pour une partie des formations. Julien Grenet plaide pour " prendre en compte l’adéquation entre formation et candidat". Mais il soulève aussi la question des places.  "L’option d’augmenter les capacités ne concerne pas que les licences, mais aussi les places en STS. D’autant que le nombre de bacheliers pro a augmenté de 80.000, c’est la plus grosse réforme éducative de ces trente dernières années. La proportion de bacheliers dans une génération a augmenté de 10 %, c’est phénoménal. Aujourd’hui, il y a 80.000 étudiants en plus qui peuvent accéder à l’enseignement supérieur, et pour autant, les places nécessaires n'ont pas été créées dans les formations adaptées... On a 50 % d’une cohorte qui s’engage dans des études supérieures, ce n’est vraiment pas beaucoup, c’est la moyenne de l’OCDE".

 

Dans L'étudiant

 

10/07/2017 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « Comment Sadae découvrit l’exploitation cognitive des enfants du Japon par leur système d’éducation. » : voici le titre d’une des mésaventures d’un nouveau Candide dans le monde d’aujourd’hui. Les élèves de Nathalie Couzon à Québec ont en effet réalisé une version modernisée du célèbre conte philosophique de Voltaire. Etapes de travail : « tempête d’idées » pour choisir des maux emblématiques de notre temps, recherches à leur sujet, élaboration collective du scénario et distribution des tâches, lectures analytiques pour nourrir l’art du pastiche, écriture en groupes des différents chapitres avec rétroactions, publication sur le blog « Sadae ou l’optimisme » et sur une frise « My histro ».

 

La réécriture sur le blog

La réécriture sur la frise

 

 

10/07/2017 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Du 19 au 30 juillet 2017 se déroulera la 3ème édition de « Partir en Livre », grande fête du livre pour la jeunesse. L’objectif est de faire sortir le livre « de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes et leur transmettre le plaisir de lire. » Le lancement officiel aura lieu le 19 juillet à Pantin. Mais la fête sera nationale : 68 événements régionaux labellisés par le Centre National du Livre, des milliers d’événements proposés par des associations, bibliothèques, libraires, éditeurs, collectivités territoriales un peu partout sur le territoire.

 

Le site de Partir en Livre

La carte des événements

 

10/07/2017 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Rétablir des « classes de latin » (J-M Blanquer, Assemblée nationale, 05-07-17) ou permettre à tous les élèves de s’initier aux Langues et Cultures de l’Antiquité (par les EPI, à l’intérieur du cours de français ou dans les enseignements de complément) ? Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, Sarah Bach, professeure de lettres classiques, éclaire le travail mené dans le cadre d’un EPI : tous les 5èmes du collège Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse ont réalisé un carnet de voyage dans l’Antiquité, des frises chronologiques, des cartes ou des représentations de constellations. Ont participé au projet enseignant.e.s de LCA, français, arabe, anglais, sciences physiques, maths. Bilan : « Cet EPI a permis de mettre en perspective le monde antique, entre monde imaginaire de l’écriture et realia historiques. Les élèves s’en sont construit des représentations multiples (culturelles, artistiques, scientifiques, linguistiques). Ils en ont découvert les traces dans le monde actuel. »

 

Présentation en ligne

 

 

10/07/2017 à 06:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 10 juillet 2017.

Partenaires

Nos annonces