Egalité filles - garçons à l'école tome II 

"Pourquoi n'y a-t-il aucune femme sur la frise historique de la salle de classe ? Pourquoi tu n'interroges que les garçons ? Pourquoi on ne fait pas sport aujourd'hui ?" La brochure " Egalité filles - garçons tome II" (Canopé) apporte 50 fiches pratiques pour travailler l'égalité filles garçons en EPS, en éducation artistique et culturelle et en histoire géographie.

 

 Michèle Babillot, Astrid de la Motte, Claire Pontais, sous la coordination de Virginie Houadec, ont réuni des fiches prêtes à l'emploi qui invitent à une vraie prise de consciences sur l'égalité filles -garçons dans la classe et hors la classe.

 

Ainsi en histoire, la place des femmes est abordée à travers les journées d'octobre 1789 ou la place des femmes dans la 1ère guerre mondiale. Mais le brochure invite aussi à travailler sur les stéréotypes dans les manuels d'histoire.

 

En éducation artistique, plusieurs artistes sont abordés mais aussi la place des femmes dans les peintures rupestres, une question qui devrait nettement surprendre les enfants.

 

Enfin la brochure traite de l'EPS et de la cour de récréation. Elle montre comment installer la parité dans les activités d'EPS, par exemple avec le gendarme et le voleur ou dans la course longue. Mais elle invite aussi à réfléchir à al gestion implicite de la cour de récréation.

 

Pratique et intelligente à la fois, cette brochure est un beau levier pour faire évoluer les stéréotypes.

 

Michèle Babillot, Astrid de la Motte, Claire Pontais, Virginie Houadec, Egalité filles - garçons. 50 activités. Tome II, Canopé, 2017, ISBN 978-2-24003-664-3

 

Chez Canopé

 

Par fjarraud , le mercredi 05 juillet 2017.

Commentaires

  • vttcascade, le 05/07/2017 à 21:09
    L'égalité filles-garçons à l'école ça va 5 minutes.
    S'il y a un endroit où les filles réussissent mieux, c'est bien à l'école, et à tous les niveaux. Elles y sont supérieures aux garçons, plus scolaires, plus attentives (en caricaturant).

    De plus une majorité d'enseignants sont des enseignantes, population éduquée et instruite qu'on peut difficilement taxer du machisme le plus dur.

    Oui notre société est sexiste, oui les femmes gagnent moins, mais doit-on exclusivement en faire peser la responsabilité sur l'école, unique lieu égalitaire en la matière ?

    Si l'école doit régler tous les problèmes de la société tels l'égalité hommes-femmes, l'incivisme, la radicalisation, le harcèlement, le racisme, quand fait-on des maths ? de la lecture ?

    Faire de l'éducation civique plutôt que d'apprendre à lire, je veux bien mais...faire de chaque enfant un citoyen-lecteur éclairé capable de comprendre tout écrit, n'est-ce pas nécessaire et suffisant pour régler toutes ces questions ?
    • Wendise, le 06/07/2017 à 08:56
      Au contraire, l'égalité fille garçon a toute sa place à l'école. Cela permet aux enfants de grandir sans stéréotypes que la société inflige. Comment devient-on un citoyen lecteur éclairé si on n'a jamais appris à être éclairé ?
      J'ai largement utilisé le tome 1 en classe et ce n'est pas un manuel d'éducation civique. Loin de la! Cet ouvrage propose des séances variées en EPS, littérature, art, sciences... En y intégrant la dimension égalitaire et c'est là tout l'intérêt. En quelques mois j'ai vu le changement sur mes petits élèves les plus sexistes et, chose plus étonnante encore, sur leurs papas !
      Les séquences proposées sont de qualité et permettent un vrai travail disciplinaire.

      Notre société est sexiste, ce n'est pas la faute de l'école, mais ça le deviendrait si elle ne faisait rien pour aider tous les futurs citoyens à se respecter et de sentir égaux.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces