L'effet collège sur l'immobilier démontré 

On sait que la discrimination est plus forte entre les collèges qu'entre les quartiers. Voilà que les collèges les plus réputés font monter le prix de l'immobilier. Cet effet lié à la carte scolaire est en fait bien connu. Mais le site Meilleursagents.com le cartographie pour plusieurs villes françaises. Ainsi à Paris être à coté d'un collège renommé fait monter le  prix de l'immobilier de 7 à 27%. Pour le site, le collège V Duruy à Paris 7ème fait monter les prix de 51%. L'effet inverse existe aussi : être dans le secteur de G Courteline (12ème) fait baisser le prix de 8%. L'impact est plus ou moins fort selon les villes. C'est à Toulouse que la surcote est la plus forte : 27% en moyenne.

 

L'article

 

Par fjarraud , le vendredi 30 juin 2017.

Commentaires

  • Martin Andler, le 30/06/2017 à 13:01
    Ne confond-on pas corrélation et causalité ?  
    • fjarraud, le 30/06/2017 à 13:46
      On reconnait le mathématicien !!! Mais pour lire quotidiennement les annonces immobilières je peux vous garantir que l'argument collège est utilisé par les agences,par exemple dans le 5ème arr. de Paris. Si elles l'utilisent c'est qu'il a un impact.
      Cordialement
      • Martin Andler, le 01/07/2017 à 20:08
        Je ne voulais surtout pas sous-estimer le problème posé par la réputation des "bons" et "mauvais"
        collèges ; il faudrait d'ailleurs étendre la question aux écoles primaire, ainsi qu'aux
        lycées, mais là ça se pose en termes différents, surtout à Paris et dans les grandes villes.
        C'est un problème très sérieux. C'est vrai que l'argument collège est utilisé par les agents immobiliers. Mais l'étude de causalité reste à faire ! Ce qu'il faudrait faire, et ce n'est pas si difficile, c'est regarder les écarts de prix aux alentours des frontières entre les zones d'affectation, en contrôlant que cette frontière n'est pas également une frontière sociale, de qualité du bâti etc.  
        • Laurane, le 25/05/2018 à 14:46
          La situation géographique d'un bien est un des critères principaux de la variation, d'un bien équivalent à un autre. Un arrêt de bus ou une bouche de métro va influencer le prix. Il en est de même pour un centre commercial à proximité. Alors pour la présence d'un collège lui aussi va faire varier le prix, et si un établissement bien côté est proche d'un bien celui-ci va voir son prix à la hausse. Ce qui va signifier, dans de nombreux cas, que le quartier est côté lui aussi. On cite le 7ème arrondissement de Paris mais c'est valable sur tout Paris.Voyez les prix de l'immobilier de Paris 6ème sur materre-mollica.fr et vous verrez rapidement que tout ce qui a de la valeur autour d’un appartement lui en apporte aussi.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces