Canicule : "Buvez de l'eau " répond le ministère... 

Avec 30 à 40 degrés en journée, les plaintes des enseignants et des parents se multiplient face à la température dans les locaux scolaires. Le ministère a réagi et publié le  19 juin des recommandations envoyées aux Dasen "afin de protéger la population scolaire et de prévenir les effets de la canicule".

 

Dans ce document de deux pages, le ministère égrène de précieux conseils qui vont changer la vie dans les salles de classe. " Disposer d’un thermomètre par salle", recommande la rue de Grenelle. Elle invite aussi à "garder les enfants dans une ambiance fraîche", à "vérifier la fonctionnalité ou l’installation de stores et/ou volets" et même carrément à "étudier les possibilités de limiter les entrées de chaleur dans les salles". En cas de coup de chaleur "donner de l'eau fraiche". Fallait y penser...

 

Les recommandations                       

 

Par fjarraud , le mardi 20 juin 2017.

Commentaires

  • Jeandoute, le 20/06/2017 à 11:18
    Je remercie M. Jarraud qui, plutôt que d'examiner la critique à laquelle chacun doit se soumettre et d'y répondre, bloque les abonnés qui lui déplaisent du haut de son petit olympe.

    J'ai donc ouvert un nouveau compte, et je continuerai à dire les choses de mon point de vue. L'époque soviétique est terminée.
  • Bernard Girard, le 20/06/2017 à 08:33
    Par chance pour Blanquer, le ridicule tue moins que le réchauffement climatique. Pour apprécier à leur juste valeur ces recommandations officielles, il faut rappeler que ce même ministre évoquait il y a quelques jours la possibilité de rallonger l'année scolaire sur les mois d'été, en faisant rentrer les élèves plus tôt en août ou partir plus tard en juillet. 

    Par contre, on ne touche pas à la période hivernale, consacrée en grande partie... aux vacances (dans la zone C, cette année, un mois et demi de congé entre le 15/12 et le 15/04). Là, c'est le domaine réservé des professionnels du tourisme en montagne. C'est ce que Blanquer appelle être "pragmatique"...

    • Jeandoute, le 20/06/2017 à 11:27
      M. Girard, les vacances dans l'hiver sont les bienvenues : vous semblez ignorer que c'est la période de l'année pendant laquelle les organismes sont les plus fragilisés. Par ailleurs, il y a beau temps que l'alternance 7 semaines de classe / 2 semaines de congé est validée par tous.

      S'agissant des conseils donnés, je ne vois pas en quoi ils prêteraient à sourire, tant on constate le n'importe quoi dans la réponse des acteurs : fenêtres et stores grands ouverts en journée, refus de la possibilité pour les élèves d'avoir une bouteille par peur des débordements, inscription dans le règlement intérieur de l'interdiction des couvre-chefs (alors qu'on peut les interdire dans les locaux seulement) notamment.
      • veronica4, le 20/06/2017 à 18:25
        Merci à monsieur Jarraud de continuer la résistance avec ce gouvernement de droite dure.
        La misère et la paupérisation en marche! Sarkozy et Madelin en avaient rêvé, Macron le fera et même bien au-delà.

        Déplacement de Macron à Las Vegas : perquisitions chez Havas et Business France

        Des perquisitions ont été menées au siège du groupe Havas et de l’agence nationale Business France dans le cadre de l’enquête sur un déplacement du ministre de l’économie en 2016 à Las Vegas.

        Le Monde.fr avec AFP |

        • Jeandoute, le 20/06/2017 à 19:29
          Mon propos sur l'époque soviétique ne se rapportait pas au faux changement que l'on vit ces temps-ci, mais au comportement de M. Jarraud.

          Comme vous, je n'accorde pas de confiance à ce gouvernement sur les questions éducatives. Si nous pensons qu'il convient de continuer à proposer une autre vision, il est important d'avoir un outil correspondant aux standards du web de 2017, ce qui n'est pas le cas avec lecafepedagogique qui n'a pas évolué et qui interdit de fait la participation à la plupart des internautes.

          De plus, les erreurs, approximations (fond) et fautes de frappe comme des inversions de lettres (forme) sont nombreuses dans les articles, nous ne sommes pas au niveau requis pour représenter une vraie source d'information pour l'enseignement. Ces questions, le rédacteur en chef les évacue et bride systématiquement celui ou celle qui les exprime, sans y apporter de réponse.

          Sinon vous étiez censée répondre à un/des commentaire(s) sur le sujet de l'article, soit le traitement de la canicule...
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces