L'Expresso du 15 juin 2017 

Le fait du jour

" D'abord et avant tout les fondamentaux". Dans son discours d'installation, le 17 mai, Jean Michel Blanquer a mis les fondamentaux comme la première priorité de l'Ecole en les précisant : " Lire, écrire, compter , respecter autrui". Une injonction qui vient butter sur la réalité statistique. Selon Eurostat, qui vient de publier son annuel sur les temps d'instruction en Europe, l'école française est déjà celle qui accorde le plus de temps aux fondamentaux.

 

(..)
15/06/2017 à 07:44  |  (2 commentaires)

Les bacs professionnels ont passé aujourd'hui l'épreuve de français avec comme objet d'étde "la parole en spectacle". Dans la série technologique , les candidats ont travaillé pour l'épreuve anticipée de français sur des poèmes de Verlaine, A de Noailles et Prévert. En séries es et s, l'épreuve de français porte sur le personnage de roman du 17ème à nos jours avec des textes de Duras, Proust et Camus. Le texte de Duras est la base du commentaire composé.  En série L, on est resté strictment masculin avec comme objet d'étude "les réécritures du 17èem à nos jours" et des textes de Voltaire, Vigny, Hugo et Dumas.

 

Sujet bac pro

Sujet bac technologique

Sujet ES S

Sujet L

 

15/06/2017 à 16:59  |  (1 commentaire)

"Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?" et "Peut-on se libérer de sa culture ?" Les bacheliers de la série S ont travaillé le 15 juin sur ces sujets avec un texte de Foucault sur la vie. En ES, les candidats sont tombés sur "La raison peut-elle rendre raison de tout ?" et "Une oeuvre d’art est-elle nécessairement belle ?" avec un texte de Hobbes sur la liberté. En L, les élèves ont eu comme sujet "Suffit-il d’observer pour connaître ?" et "Tout ce que j’ai le droit de faire est-il juste ?" avec un texte de Rousseau  sur l'homme. En série technologique les candidats travaillent sur " Y a-t-il un mauvais usage de la raison ?" et "Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ?" avec un texte de Durkheim sur la nature humaine.

 

 

Le sujet de S

Le sujet de ES

Le sujet de L

 Le sujet de la série technologique

15/06/2017 à 09:37  |  (0 commentaire)

L'épreuve d'histoire-géo du bac professionnel appelle à travailler sur la France dans l'UE ou l'UE et ses territoires en géographie. En EMC, pas de surprise non plus : c'est la laïcité qui tombe. En histoire, les candidats travaillent sur deux documents relatifs à la SDN.

 

Le sujet

 

15/06/2017 à 18:18  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Que sait-on de l'apprentissage des langues vivantes en Europe ? Eurostat publie une étude précise sur le développement de l'enseignement des langues. Avec une bonne nouvelle : celui ci progresse en Europe. Et le français reste la seconde langue étrangère étudiée en Europe.

 

(....)
15/06/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
La classe

Très prisé des adolescent.e.s, Instagram est un réseau social destiné au partage d’images. Peut-on en imaginer des usages pédagogiques ? Professeure d’arts plastiques au collège Mescoat à Landerneau, Lola Le Berre s’y est lancée : elle y a créé un compte d’enseignante, via lequel sont partagées les créations visuelles des élèves. La publication sur le réseau permet de valoriser leur créativité et de « faire vivre la classe après la classe ». Elle participe aussi de l’Education aux médias et à l’information. Celle des élèves qui apprennent à réfléchir à l’image, plus ou moins positive, qu’on donne de soi en ligne. Celle des enseignant.e.s, qui percevront ici combien leur identité professionnelle est désormais aussi une identité numérique. Celle de l’Education nationale peut-être, invitée à réfléchir : plutôt que diaboliser et interdire (les smartphones ou les réseaux sociaux), ne vaut-il pas mieux inventer des usages et des règles : aller chercher les élèves là où ils sont « pour les amener ailleurs » ?

  (...)

15/06/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
L'élève

Premières épreuves u bac ce jeudi 15 juin. PLus d'un million de candidats affrontent les sujets de philosophie ou ceux de français et sciences des épreuves anticipées. Pédopsychiatre, auteur d'un ouvrage important sur le stress en classe préparatoire, Patrice Huerre nous donne quelques conseils pour faire face à l'examen.

 

(...)
15/06/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que commencent les épreuves du bac, qui est satisfait du système actuel ? On peut se le demander alors que se multiplient les plaintes après l'annonce ministérielle d'un report de la réforme du bac et de l'orientation post bac à après 2018. Le 14 juin, le Sgen Cfdt, le Snpden et des syndicats Fsu tapent chacun à leur tour sur APB et le bac.

 

(...)
15/06/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

"La déclinaison parisienne de cette réforme est une catastrophe. Elle est massivement rejetée par les collègues : désorganisation des écoles, fatigue des élèves, remise en question du temps scolaire… Il est urgent d’y mettre fin", écrit le Snuipp 75. Le syndicat dénonce la position de la mairie en faveur des 4 jours et demi et demande au recteur "l’ouverture urgente de discussions sur la déclinaison parisienne de la réforme des rythmes scolaires".

 

Snuipp 75

2013 : Dialogue de sourds à Paris

 

15/06/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

"Sa réplique au Premier ministre laisse pantois. Mais on ne devrait pas s'en étonner outre mesure si on se rappelle d'autres épisodes où François Bayrou s'est montré pour le moins très approximatif et véhément, prenant la posture de celui qui monte sur ses grands chevaux (mais n'est pas Henri IV qui veut...)." Claude Lelièvre règle son compte à F Bayrou en rappelant les actes et les propos du ministre sur la réforme de l'orthographe. Une pièce d'anthologie...

 

Sur son blog

 

15/06/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

"La volonté de ne plus voir de migrants à Calais conduit à ce que plus aucun abri ne soit toléré : les personnes - entre 500 et 600 - dont des mineurs, dorment à même le sol, quelles que soient les conditions climatiques... Ils disent être traqués jour et nuit dans plusieurs sous-bois de la ville. Les migrants ne peuvent dès lors plus dormir, ni même se poser ou se reposer et restent constamment sur le qui-vive. Ils sont visiblement dans un état d'épuisement physique et mental". Alors qu'Emmanuel Macron et Theresa May chantent ensemble au Stade de France, le 14 juin, Jacques Toubon, défenseur des droits rend compte d'une visite à Calais en termes particulièrement alarmants.

 

(...)
15/06/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

Le français continuera à être enseigné à l'école primaire en Thurgovie, un canton suisse. Le canton a décidé le 14 juin son maintien au prix d'un changement des manuels et d'un renforcement de l'enseignement en groupes restreints, explique le site 24heures. Des pressions ont eu lieu pour remplacer le français par l'anglais dans plusieurs cantons suisses. Après Zurich, qui a décidé finalement de maintenir le français, c'est la Thurgovie qui met fin à ce débat.

 

Dans 24 heures

 

15/06/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
La classe

Les enseignants américains ont plus de matériel numérique et d'accès Internet mais les usages n'évoluent pas voire la situation se détériore, note la revue américaine Edweek qui consacre un dossier aux dernières statistiques fédérales sur le numérique à l'école.

 

(..)
15/06/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
La classe

Chaque année, les Prix de La main à la pâte récompensent sous l'égide de l'Académie des sciences des classes d'école primaire et de collège ayant mené des projets scientifiques particulièrement démonstratifs de la démarche d'investigation préconisée par La main à la pâte (prix « Ecoles - Collèges »). Ces prix permettent de valoriser son travail et les projets menés durant l'année scolaire. Début 2017, la ministre remettait elle-même les prix de la Fondation La Main à la pâte. Christine Kaczorwski, professeure à l'école de Bromont-Lamothe (63) et 1er prix nous disait : "Je ne connaissais  pas la démarche expérimentale. Avec les élèves on est parti de leurs questions et on a élaboré une expérimentation qu'ils ont suivi toute l'année pour arriver à construire un rapport de recherche. Avant j'apportais les connaissances. Avec la démarche expérimentale c'est plus long. Mais au final tous les enfants apprennent et ils en savent plus".

 

Les prix

Les prix 2017 dans le Café

 

 

15/06/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
L'élève

Cette année encore, Rue du monde s'associe au Secours populaire pour offrir un moment de bonheur aux oubliés des vacances. Trois livres ont été retenus cette année pour soutenir cette opération. Trois livres venus d'ailleurs. "L'éléphant qui habitait dans une fleur" est une belle histoire d'amitié et d'harmonie venue de Corée. "Tous la même rivière" emprunte les couleurs du Brésil. "Le grand voyage de Guachipira" raconte l'audace d'enfants quiaident leur famille au Vénézuéla. Double palisir : chaque fois que deux livres sont achetés, Rue du monde en offre un aux "oubliés des vacances".

 

Rue du monde

 

15/06/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur le site d'Aix Marseille, Carmen Santiago, professeure au collège Rep+ A Renoir de Marseille, utilise la bonne vieille ardoise pour répondre à une vraie question pédagogique. " "Les élèves étaient assez doués à l'oral mais dès qu'ils devaient passer à l'écrit, c'était la catastrophe", dit-elle. "Après un rapide sondage, je me suis rendue compte qu'ils ne prenaient pas le temps d'écrire ce qu'ils apprenaient (malgré que cela soit dans les conseils donnés à la rentrée pour apprendre les leçons). Il a donc fallu trouver un moyen de leur faire écrire ces nouveaux mots / expressions, au moins en classe. J'ai pensé qu'une ardoise serait un support approprié : cela ferait le lien avec des pratiques de l'école primaire. De plus, des élèves moins volontaires y verraient peut-être un support ludique. Ensuite, cela me permettrait de faire participer chaque élève simultanément et de voir toutes leurs réponses". A découvrir...

 

Sur le site d'Aix Marseille

 

15/06/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L'ambition est à nouveau de développer la performance des élèves en anglais en lycée professionnel, ici par le biais d'un outil numérique appelé à être utilisé dans un cadre pédagogique par un grand nombre d'élèves dans les années futures", écrit le site académique d'Aix Marseille. L'inspection lance une expérimentation tablettes qui devrait être évaluée en juin 2018. Elle vise notamment à motiver l’élève à fournir davantage de travail personnel et préparer l’élève à la poursuite d’étude en STS. Trois établissements de l'académie sont concernés par l''expérimentation pour des classes de seconde, première et 3ème Prépa-Pro dans le secteur public comme privé. Les secteurs professionnels impliqués sont les métiers des services ainsi que les métiers de la production.

 

Sur Aix Marseille

 

15/06/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" L’objectif principal de motivation des élèves a été atteint avec succès. L’ambiance des classes d’Allemand, même le groupe entier de 4e (« euro » et « non-euro » mélangés), réputé particulièrement « difficile », s’est transformé de façon très positive", écrit Isabelle Relisieux qui rend compte du projet d'Umweltkalendar mené par ses élèves du collège Gounod de Saint Cloud avec une classe allemande.

 

(..)
15/06/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Lycée Français Marie Curie de Zürich remporte le premier prix d'un concours récompensant la meilleure utilisation des TICE. " Deux classes de 1ère qui suivaient leur 2ème année d’apprentissage de l’espagnol y ont participé, soit environ 35 élèves qui ont commencé l’espagnol en 2nde  et qui ont actuellement un niveau proche du B1", nous dit Alicia Hernandez, professeure ayant mené ce projet. Le concours Premios Editorial Difusion – Prolinter  est organisé par l’Université Polytechnique de Madrid. Les élèves ont présenté un journal télévisé en espagnol.

 

La vidéo sur Youtube

Sur le site du lycée

 

15/06/2017 à 07:44  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 15 juin 2017.

Partenaires

Nos annonces