L'Expresso du 09 juin 2017 

Le fait du jour

Au terme d'une séance interminable, le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) du 8 juin a voté majoritairement contre les textes présentés par le ministre sur les rythmes scolaires au primaire et la réforme du collège. L'esprit de consensus a malgré tout marqué un point. Le ministre a accepté un amendement qui rend obligatoire au moins un EPI et un temps d'accompagnement personnalisé (AP) sur la durée du cycle 4 du collège. 

 

(...)
09/06/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)

Les premiers actes de JM Blanquer

Devant les parents, JM Blanquer rouvre le chantier de la réforme de l'année scolaire

La rencontre annoncée difficile entre le nouveau ministre de l'éducation nationale et les parents de la FCPE s'est terminée mieux que prévu. Jean-Michel Blanquer a du écouter les avertissements de L Moyano, présidente de la FCPE, première association de parents d'élèves. Il a subi les huées des délégués des parents. Mais il a su se faire écouter en annonçant la réouverture du chantier du calendrier scolaire annuel. En clair, l'idée d'un nouveau calendrier, (...)
09/06/2017 à 17:59  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Marguerite Morin : Montessori à l'école maternelle

Peut-on réconcilier l'école de Jules Ferry et celle de Maria Montessori ? Marguerite Morin, professeure des écoles et formatrice (PEMF) le croit. Mieux elle donne le mode d'emploi dans "La pédagogie Montessori en maternelle" (ESF Sciences humaines éditeur). L'ouvrage fait mieux que rappeler les principes de M Montessori. Il propose des séquences , des plans de classe,  des progressions pour montrer comment concrètement on peut faire entrer la pédagogie Montessori à l'école. Le livre construit un compromis heureux où M Morin prend le meilleur des pédagogies traditionnelles et de Montessori pour créer une école qui n'exalte (...)
09/06/2017 à 17:59  |  (0 commentaire)
Le système

"Autoriser le redoublement ce n'est pas un virage absolu mais c'est une inflexion importante". Jean-Michel Blanquer met en valeur dans Le Parisien du 8 juin le rétablissement du redoublement. Une semaine après l'annonce, le 30 mai, de ce retour au redoublement, le ministre évoque précisément l'école et annonce des stages de soutien cet été.

 

(..)
09/06/2017 à 07:43  |  (1 commentaire)
La classe

La formation, sous toutes ses formes, est une sorte de nébuleuse multiforme dont les principaux enjeux sont le plus souvent organisationnels et institutionnels. La loi de 1971 a montré un chemin essentiel : celui du développement personnel au sein d'un collectif. Le monde de l'enseignement, que l'on pourrait penser comme particulièrement intéressé par la formation, est pourtant en distance de cette question. Et pourtant le colloque d'Amiens organisé en 1968 avait posé les fondements de la formation continue des enseignants. Au fil du temps, la formation est restée très largement maltraitée dans le système éducatif. Initiale ou continue, elle a du mal à faire véritablement partie de la "trajectoire professionnelle". En instaurant des possibilités (voire des obligations) de formation à distance pour certains enseignants, le Ministère de l’Éducation a pris en compte le potentiel des moyens numériques pour faire évoluer ses formations.  Malheureusement, il semble bien que les résultats ne soient pas à la hauteur des espérances : propositions de formation pas vraiment attrayantes, tutorat très difficile à mettre en place, interactions entre enseignants limitées.

 

(...)
09/06/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

"Le retour à la semaine de 4 jours serait un mauvais signe", a déclaré Jean-Claude Carle, en présentant le rapport des commissions de l'éducation et des finances du Sénat sur les rythmes scolaires le 8 juin. Il a confirmé les informations que le Café pédagogique a donné dès le 7 juin. Mais si JC Carle et Gérard Longuet se déclarent pour la semaine de 4 jours et demi au primaire, ils défendent aussi longuement le principe d'une révision des rythmes annuels c'est à dire de la réduction des  congés d'été. Il y a à cela plusieurs raisons dont l'idée "qu'on est obligé de tenir compte de l'économie", en fait du tourisme.

 

(...)
09/06/2017 à 07:43  |  (2 commentaires)
Le système
Au menu en français, femmes et éducation ; en histoire-géographie, femmes et hommes dans la société des années 50 aux années 80, les espaces productifs et leurs évolutions, le principe de laïcité. La santé était la thématique commune des sujets de mathématiques, physique-chimie et SVT.

09/06/2017 à 16:06  |  (0 commentaire)
Le système

Dans l'académie de Besançon, une large intersyndicale regroupant le Snes, FO, Sud éducation et la Cgt, appelle les correcteurs et examinateurs de l'épreuve anticipée de français à faire grève le 23 juin. Le recteur annonce un allègement important du travail des correcteurs.

 

(..)
09/06/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Les MacronLeaks parlent. Libération a entrepris le dépouillement de ces notes internes piratées sur le serveur d'En Marche. Elles apportent des révélation sur la constitution du groupe de travail Education du candidat et le choix de Jean-Michel Blanquer comme ministre. L'enquête de Libération confirme ce qu'on savait déjà. D'un coté, les liens étroits entre Macron et Laurent Bigorgne, le directeur de l'Institut Montaigne, un think tank libéral. De l'autre ceux entre JM Blanquer et cet institut. 

 

(..)
09/06/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Alassane du LP La Hotoie, Hamidou, Rony, Rossy, Ibrahim, Moussa, Merphy, et Bamory du LP de l’Acheuléen, Ailton, Mahama et Manjit du LP Romain Rolland, Joao et Christophe du LP Montaigne d'Amiens devraient prochainement se retrouver à la rue. La fin de l’année scolaire approche et les internats des lycées et collèges ferment entre le 22 juin et le 5 juillet. "Une nouvelle vague de collégiens et lycéens, jusque-là internes, va rejoindre dans la rue les jeunes qui y vivaient déjà. Comme eux, ils recommenceront à appeler le 115, tous les jours saturé, à passer des bouts de nuit à la gare ou dans les squares, à chercher du matin au soir un endroit où dormir et de quoi manger", affirme RESF de la Somme. L'association appelle à manifester le 14 juin. "Parce qu’à Amiens comme partout ailleurs en Picardie, l’école est désormais la seule institution qui mette à l’abri quelques-uns des jeunes migrants, mineurs ou majeurs isolés qui arrivent ici. Quand les internats ferment, plus personne ne veut les abriter".

 

RESF

Qui défend la République au lycée Guimard ?

 

09/06/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Le J.O. du 9 juin annonce la nomination de Marie Dutertre comme conseillère parlementaire de JM Blanquer. Elle occupait le même poste auprès de Mme Cosse, ministre du logement. David Knecht, inspecteur des finances, est nommé conseiller budgétaire et numérique. U regroupement nouveau au cabinet du ministre de l'éducation nationale.

 

Au JO

 

09/06/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

" Le vote Front national n’apportera aucune réponse aux crises et difficultés que connaît notre société, au contraire ! Ce n’est en aucun cas une solution",écrit la Fsu qui appelle à "faire barrage" au Front national. La fédération syndicale estime que " lutter contre les idées d’extrême droite implique également de lutter contre les inégalités, les injustices sociales et les politiques libérales qui favorisent sa progression".

 

Communiqué

 

09/06/2017 à 07:43  |  (1 commentaire)
La classe

Réseau Canopé lance la 5e saison de son opération « Raconte ta ville » avec comme thème la ville durable. Tout au long de l’année scolaire, les classes participantes travailleront en interdisciplinarité pour « raconter » leur environnement proche sous la forme d’un webdocumentaire. Les élèves racontent l’histoire réelle ou fictive de leur ville, de leur quartier, de leur environnement proche, à travers la réalisation d’un webdocumentaire. Les 5 thématiques retenues sont la biodiversité en ville, bonne santé et bien-être , habitat , ville au futur (agriculture urbaine, énergies, transport innovant, ville connectée…) et établissement en démarche de développement durable (E3D).

 

(..)
09/06/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
L'élève

Il y a eu pour chacun d’entre nous un métier dont nous rêvions enfant. Astronaute, chef d’orchestre, sage-femme, footballeur… nous aurions tous aimé vivre un moment dans la peau d’un/e de ces professionnels/les, ne serait-ce que « pour voir ». L’Onisep et la chaîne de télévision Gulli offrent, pour la troisième fois, cette opportunité à 13 enfants âgés de 10 à 12 ans. Chacun d’eux exprime une envie pour un métier : Enzo se voit déjà astronaute, Chahinaz voudrait restaurer des oeuvres d’art, Ismaël rêve de conduire un train…

 

(..)
09/06/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
L'élève

A l'occasion de la Journée mondiale de l'Océan, nous vous invitons à découvrir deux expositions de l’Aquarium tropical de la Porte dorée. Vous y avez accès gratuitement grâce au Pass Education. L’exposition « Aventures océanographiques » invite à un voyage historique, géographique, scientifique, technologique et humain, dont les navires -comme « l’Astrolabe », le « Pourquoi pas ? », l’« Alis », le « Marion-Dufresne », l’ « Atlante » ou encore le « Tara »- constituent le principal support. De nombreux témoignages complètent le parcours de l’exposition. Les visiteurs  peuvent aussi envoyer des messages aux explorateurs et découvrir grâce aux tables tactiles la position des navires en mission.  L’exposition « Au fond des océans, 40 ans d’exploration des fonds marins » complète « Aventures océanographiques ». Des documents pédagogiques sont à leur disposition  pour les aider à préparer leurs sorties scolaires.

 

(..)
09/06/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Qu'est ce qu'une clase sociale ? Comment lutter contre le chômage ? Comment caractériser l'instabilité de la croissance ? Voilà quelques uns des 46 thèmes abordés dans de courtes vidéos sur Youtube par la chaine Les SES en vidéos. Le capsules sont proposées par des professeurs de SES d el'académie de Versailles.

 

La chaine

 

 

09/06/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Notre incapacité à définir un projet commun aggrave la situation : de ce fait, nous ne nous mobilisons pas assez autour des atouts du pays afin d’affronter les défis du XXIe siècle. à l’origine de cette difficulté, on trouve en particulier la tension entre une ambition élevée en matière d’égalité, largement partagée par nos concitoyen.ne.s, et sa mise en œuvre imparfaite. Si la France reste un des pays les moins inégalitaires, grâce notamment à la redistribution opérée par l’action publique, ces inégalités se sont sensiblement accrues ces dernières années, creusant l’écart entre réalité et objectifs affichés". Le Rapport de Guillaume Duval et Pierre Lafont, réalisé pour le CESE, ne se limite pas à des recommandations. Il publie de nombreuses données et graphiques à intégrer dans les cours : emploi, endettement, inégalités d egenre, de revenus ou territoriales, mais aussi satisfaction dans la vie, état des sols, décrochage scolaire etc.

 

Le rapport

 

09/06/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La plage est un espace attendu par les élèves sans doute. Mais c'est aussi un objet de conflits d'acteurs. C'est ce que montre ce dossier de Géoconfluences sur la plage de La Baule. "Au printemps 2017, la plage de la Baule a été l'enjeu d'un conflit d'acteurs mettant en lumière les logiques d'appropriation et de gestion des espaces littoraux, suite à l'annonce de la concession de la gestion de la plage au groupe Véolia."

 

Sur Géoconfluences

 

 

09/06/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 09 juin 2017.

Partenaires

Nos annonces