L'Expresso du 07 juin 2017 

Le fait du jour

Présenté demain à la presse, le rapport de la Commission Culture éducation du Sénat sur les rythmes scolaires pourrait peser sur la réunion du Conseil supérieur de l'éducation. Il "est objectif" nous a dit Françoise Cartron, sénatrice et auteure d'un rapport remarqué sur les rythmes. Le rapport valide la semaine de 4 jours et demi. Il veut donner la possibilité de faire du samedi matin la 5ème demi journée. Mais il lie une éventuelle semaine de 4 jours à la réduction des vacances d'été. Il demande lui aussi une réflexion sur les rythmes annuels comme l'a avancé JM Blanquer, la réduction des congé d'été.

 

(...)
07/06/2017 à 17:29  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

C'était prévisible. C'est maintenant confirmé. Le dispositif "Devoirs faits", imaginé par JM Blanquer au collège pour la rentrée 2017, sera confié en grande partie à "des milliers" de jeunes du service civique. Une initiative peu couteuse mais sur laquelle les études jettent l'ombre de l'inefficacité.

 

(...)
07/06/2017 à 07:50  |  (1 commentaire)
La classe

Peut-on réconcilier l'école de Jules Ferry et celle de Maria Montessori ? Marguerite Morin, professeure des écoles et formatrice (PEMF) le croit. Mieux elle donne le mode d'emploi dans "La pédagogie Montessori en maternelle" (ESF Sciences humaines éditeur). L'ouvrage fait mieux que rappeler les principes de M Montessori. Il propose des séquences , des plans de classe,  des progressions pour montrer comment concrètement on peut faire entrer la pédagogie Montessori à l'école. Le livre construit un compromis heureux où M Morin prend le meilleur des pédagogies traditionnelles et de Montessori pour créer une école qui n'exalte pas le chacun pour soi mais reste au service des valeurs de la République.

 

(..)
07/06/2017 à 07:50  |  (1 commentaire)
L'élève

Comment se débrouille un jeune couple ayant adopté un enfant d’origine africaine ? A fortiori lorsque la vie familiale, déjà compliquée, croise le destin d’un migrant ? Pour son premier film, le réalisateur (et auteur du script) Maxime Motte choisit la comédie loufoque et aborde des sujets graves, parfois dramatiques, voire tragiques, en empruntant des chemins buissonniers, pleins de fantaisie. Il décide en effet de nous raconter l’histoire fabuleuse d’un petit garçon noir persuadé d’avoir trouvé en la personne d’un immigré clandestin son véritable ‘père biologique’. Une conviction enfantine qui remet en cause les liens familiaux, bouleverse le cadre de l’adoption et la parenté dans son ensemble, interroge in fine le rapport à l’autre. Sous ses dehors légers, ses bouffées poétiques et ses rebondissements rocambolesques, « Comment j’ai rencontré mon père » plaide avec modestie en faveur de l’accueil fraternel et de l’humanité partagée.

 

(...)
07/06/2017 à 07:50  |  (0 commentaire)

L'épreuve anticipée de sciences (ES et L) porte sur la représentation visuelle et sur "l'oeuf au trésor" en ce qui concerne l'alimentation humaine. En série ES,l'épreuve de SES  invite à traiter el sujet : "le salaire se détermine-t-il seulement sur le marché du travail ?" L'étude du dossier documentaire porte sur l'Union économique et monétaire.

 

Epreuve de sciences série ES L

S.E.S.
Enseignement obligatoire
Spécilaité

S.V.T.
Enseignement obligatoire
Spécialité

Les autres sujets d'Amérique du nord...

07/06/2017 à 16:24  |  (0 commentaire)
Le système

Le détricotage c'est facile. Mais gare au retricotage. En proposant un nouveau décret déstructurant les EPI et incitant à rétablir les classes bilangues et les sections européennes, JM Banquer risque de  relancer la compétition pour les moyens dans les établissements. Déjà plusieurs amendements au texte présenté le 8 juin au CSE sont proposés par le Snes et par l'Adeaf, association de professeurs d'allemand.

 

(...)
07/06/2017 à 07:50  |  (1 commentaire)
Le système

De nouveaux sujets ont été données le 6 juin. Ils concernent les maths et les secondes langues. Avec les sujets de philosophie, les sujets des épreuves d'histoire-géo, SES, sciences (anticipée), SVT, Physique chimie, littérature donnés au Liban sont aussi disponibles. En Histoire-géo,  la géographie est tombée en dominante en ES L avec deux questions de cours bien classiques : la mondialisation en fonctionnement :processus, acteurs , débats" et "l'asie du sud est et de l'est : les défis de la population et de la croissance".  En histoire un document des archives américaines sur la politique étrangère des Etats-Unis depuis les années 1980. En SES les élèves ont travaillé sur un sujet sociologique : "peut on dire que les évolutions de la famille remettent en cause son rôle dans l'intégration sociale aujourd'hui". L'épreuve de raisonnement portait sur l'instabilité de la croissance en lien avec celle de la demande.  En SVT, les candidats planchent sur un exercice sur les groupes sanguins et un autre sur l'évolution des variétés de tomate.


(..)
07/06/2017 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

Isabelle Pinatel, Françoise Briand, Stéphanie Anfray, Jacky Bowen, Mustafa Ozcelik, Hervé-Jean Le Niger, Thierry Jugand-Monot, Béatrice Genet, ont été élus administrateurs nationaux au congrès de Biarritz. De nouveaux  membres de la commission de contrôle des comptes ont été aussi élus : Ahlam Marque, Serge Da-Silva, Véronique Fenneteau, Nathalie Gaujac. Les comptes de l'association ont été adoptés par le congrès. C'est le 17 juin que le collège des administrateurs, regroupant les nouveaux élus , pour un tiers, et les anciens, se prononcera sur la présidence de l'association.

 

07/06/2017 à 07:50  |  (3 commentaires)
Le système

Pour demander davantage de moyens aussi bien humains qu'en locaux, le Snuipp, le Snes etles syndicats d'inspecteurs Snpi Fsu et Sien Unsa ont appelé à la grève le 6 juin. Ils demandent des efforts beaucoup plus conséquents pour l'ile et son passage en rectorat.

 

Sur mayotte hebdo

Le rapport alarmant du CESE local

 

07/06/2017 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

"Le montant de l’aide demeure bien inférieur à ce qui serait nécessaire pour atteindre l’Objectif de développement durable 4, compromettant ainsi nos engagements", a déclaré le 6 juin , Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO. " Il faudrait multiplier l’aide au moins par six pour atteindre nos objectifs communs en matière d’éducation, et faire en sorte qu’elle soit destinée aux pays qui en ont le plus besoin. Or, nous constatons que les donateurs en faveur de l’éducation détournent leur attention des pays les plus pauvres".

 

(...)
07/06/2017 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

"Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? C’est ce que vous partageront une dizaine de conseillers pédagogiques en intégration des TIC ou des personnes-ressources du RÉCIT, qui accompagnent les enseignants dans l’appropriation pédagogique de cet outil". Ce nouveau dossier de  la revue québécoise L'école branchée revient l'impact de l'intégration des tablettes sur la gestion de classe, le projet pédagogique et le développement des compétences chez les élèves. A découvrir !

 

Dans Ecole branchée

 

07/06/2017 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

" Un conseil participatif demande bien plus de travail de préparation au directeur qu’un conseil classique où il monopolise la parole en traitant de tous les sujets.  Il doit d’abord partager toute l’année l’information, pour faire sortir l’enseignant de sa classe et développer un paradigme collaboratif … Tout ceci vise donc le glissement professionnel de chacun des enseignants, d’une posture individuelle classo-centrée à une posture collaborative et collective : « Mon espace de travail, c’est d’abord la classe, mais c’est aussi l’école, parce que je n’y suis pas seul  et que mon action impacte celle de l’autre, des autres … " A découvrir le regard de Sylvain Obholtz, directeur, sur son dernier conseil coopératif.

 

Sur Directeur 90

 

07/06/2017 à 07:50  |  (0 commentaire)
L'élève

L'autorité parentale conjointe (ou coparentalité) rend les deux parents responsables de l'éducation, de la santé, de la sécurité, du sens civique et social de l'enfant. Lorsque les parents sont séparés ou divorcés, la relation conflictuelle peut impacter le quotidien des personnels de l'éducation. Ils doivent pourtant veiller à respecter l'exercice conjoint de l'autorité parentale, mais aussi une stricte neutralité face aux conflits.  Quelles difficultés rencontrez-vous sur le terrain ? Dans quels cas faut-il prévenir les deux parents ? Comment se traduit l'exercice exclusif de l'autorité parentale ? L'Autonome de solidarité organise le 14 juin à 18 heures un tchat. Vous pouvez dès maintenant poser vos questions.

 

Participez au tchat

 

07/06/2017 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Lors d’une de nos réunions hebdomadaires, un élève a proposé de créer un rap des CM1/CM2. La classe a voté. Oui à la majorité. Certains redoutaient seulement de ne pas être bons rappeurs. Nous en avons débattu et avons choisi d’en parler à notre professeure de musique. Cette proposition de projet est ainsi devenue notre projet. Alice Lechartier, notre professeure de musique, nous a obtenu pour la classe un atelier pédagogique Home Studio, qui nous permettrait d’enregistrer notre rap lorsque notre projet serait finalisé. Notre projet était lancé !

 

(...)
07/06/2017 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Nous organisons chaque année une cérémonie de passage entre la GS et le CP. La Directrice et les maîtresses de Grande Section passent symboliquement le flambeau au directeur et aux maîtresses de CP", raconte S Obholtz, directeur d'école à Belfort. Pourquoi ? "Prendre conscience que l’on entre dans un espace porteur de ses propres symboles, de ses propres règles et de ses propres missions…  On ne se comporte pas dans une école comme dans la rue, dans la cour ou dans les couloirs comme dans la classe! Prendre conscience que l’école n’est pas un service, qu’elle est le lieu d’un enjeu commun, d’une responsabilité partagée …la réussite des élèves !"

 

GS Cp

Cm2 6eme

 

07/06/2017 à 07:50  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Le blog du cancre offre Numéramax, un magnifique livret pour s'entrainer à la numération jusqu'à 9 999 en Ce2.

 

Numéramax

 

 

07/06/2017 à 07:50  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 07 juin 2017.

Partenaires

Nos annonces