L'Expresso du 06 juin 2017 

Le fait du jour

La rencontre annoncée difficile entre le nouveau ministre de l'éducation nationale et les parents de la FCPE s'est terminée mieux que prévu. Jean-Michel Blanquer a dû écouter les avertissements de L Moyano, présidente de la FCPE, première association de parents d'élèves. Il a subi les huées des délégués des parents. Mais il a su se faire écouter en annonçant la réouverture du chantier du calendrier scolaire annuel. En clair, l'idée d'un nouveau calendrier, avec des vacances d'été réduites, est relancée. Et sur ce point, la Fcpe et le ministre semblent d'accord.

 

(...)
06/06/2017 à 07:56  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

C'est le point le plus important de la réforme de l'éducation nationale promise par Emmanuel Macron. Et sans doute le plus délicat à mener. Interrogé sur France Culture le 5 juin, Jean-Michel Blanquer a juste évoqué la réforme du bac qui ne serait plus "une forme d'évaluation finale de l'élève", mais "un tremplin pour la suite de son parcours". Comprenez que la réforme du bac est liée à la sélection à l'entrée vers le supérieur. Un mot qui peut faire exploser les lycées.

 

(...)
06/06/2017 à 07:55  |  (0 commentaire)
La classe

Comment permettre aux élèves de se sentir acteurs d’une étude scientifique ? Comment mener un projet de sciences participatives au lycée ? Laurence Desfougères, enseignante de SVT au lycée Augustin Thierry de Blois (41) participe avec ses élèves de seconde au projet « Sauvages de ma rue ». Le parc du lycée de 13 hectares est passé au peigne fin pour y déterminer la flore sauvage. Epaulés par une association environnementale, les élèves transmettent par tablettes les espèces identifiées sur une base de données nationale. Un travail de street art est aussi engagé pour l’ensemble de l’établissement.

 

(..)
06/06/2017 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

Mise à jour 13h00 le 06 juin : Après les sujets de philosophie, les sujets des épreuves anticipées de français, de LV1, d'histoire-géo, SES, sciences (anticipée), SVT, Physique chimie, littérature donnés au Liban sont disponibles. En Histoire-géo,  la géographie est tombée en dominante en ES L avec deux questions de cours bien classiques : la mondialisation en fonctionnement :processus, acteurs , débats" et "l'Asie du sud est et de l'est : les défis de la population et de la croissance".  En histoire un document des archives américaines sur la politique étrangère des États-Unis depuis les années 1980. En SES les élèves ont travaillé sur un sujet sociologique : "peut on dire que les évolutions de la famille remettent en cause son rôle dans l'intégration sociale aujourd'hui". L'épreuve de raisonnement portait sur l'instabilité de la croissance en lien avec celle de la demande.  En SVT, les candidats planchent sur un exercice sur les groupes sanguins et un autre sur l'évolution des variétés de tomate.


Maths en série S, épreuve obligatoire
Maths en série S, épreuve de spécialité
Maths en série ES, épreuve obligatoire
Maths en série ES, épreuve de spécialité
Allemand LV2
Anglais LV2
Arabe LV2
Espagnol LV2
Italien LV2


Les sujets jusqu'au 2 juin inclus

Les sujets du bac et du brevet 2017


 

06/06/2017 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

La photographie a fait  le tour de Twitter. A gauche un short interdit. A droite un short autorisé. Cherchez la différence... Dans un lycée des Pyrénées orientales, une jeune fille est sanctionnée pour le port d'un short quand son camarade garçon ne fait l'objet d'aucune remarque. Un règlement intérieur à deux vitesses à la veille du bac qui a choqué nombre de lycéens.

 

06/06/2017 à 07:55  |  (4 commentaires)
Le système

Une nouvelle affaire touche une école hors contrat traditionaliste. Régis Spinoza, prêtre et fondateur de l'école L'Angélus de Presly (18) est mis en examen pour violences, agression sexuelle, travail dissimulé et escroquerie par le Parquet de Bourges. L'école a été fermée le 2 juin suite à une descente de police  massive dans les locaux de l'école. Le parquet évoque "un climat de terreur" dans cette école qui était mixte au primaire mais n'accueillait que des garçons au collège et au lycée.

 

(..)
06/06/2017 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

Suspendu par l'Inspection académique pour avoir fait étudier en classe des textes religieux, l'instituteur de Malicornay sera déplacé, a annoncé le 2 juin l'Inspection académique de l'Indre. Pour elle, le professeur des écoles de Malicornay, un petit village du sud de l'Indre, a outrepassé les limites de la laïcité. Sa mutation et sa nomination au sein d'une école avec plusieurs classes est présentée comme à même de l'épauler dans le futur. Soutenu par des parents et des maires, le jeune professeur des écoles pourrait faire appel devant le tribunal administratif.

 

Dans La Nouvelle république

 

06/06/2017 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

François Meunier a-t-il été écarté du poste de directeur d'école en raison de son attitude critique sur les rythmes scolaires ? Dans les Hautes Pyrénées , à Aureilhan, c'est ce que la Dépêche laisse entendre.  Le Dasen évoque le besoin de relations apaisées avec la municipalité. Le décret Blanquer va mettre tout le monde d'accord ?

 

Article de La Dépêche

 

06/06/2017 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté nomme Hanane Boutayeb conseillère enseignement du ministre de l'agriculture. Elle était cheffe du Bureau des relations contractuelles.

 

L'arrêté

 

06/06/2017 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

Selon TES,  c'est au moins un professeur sur 10 qui est victime de harcèlement sur les réseaux sociaux organisé par des élèves. Le syndicat NASUWT parle d'un professeur sur trois. Ce qui semble certain c'est la tendance grandissante de ce genre d'affaire. Des élèves n'hésitent pas à créer des faux comptes d'enseignants sur Facebook pour diffuser des photos compromettantes d'enseignants. Ou à organiser de faux rendez vous à partir de faux comptes sur les sites de rencontre pour se moquer de leur professeur.

 

L'article

 

06/06/2017 à 07:55  |  (0 commentaire)

Les débuts du nouveau ministre

Collège : Le ministère enterre les EPI

 

 

Jean-Michel Blanquer aime les symboles : son projet d'arrêté du 19 mai 2017 sur l'organisation des enseignements au collège efface l'arrêté du 19 mai 2015. Le Snes en dévoile le contenu qui sera présenté au Conseil supérieur de l'éducation le 8 juin. Le nouveau texte détricote la réforme du collège en supprimant les mentions et la liste des EPI et en assurant le retour des bilangues et des langues anciennes. Pour le Snes, le nouvel arrêté "l'étau est (...)

 

Lisez l'article....

 

06/06/2017 à 07:55  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Véronique Decker : L'école du peuple

 

 

Vous connaissez les haragas ?  Véronique Decker, directrice d'une école Rep+ (éducation prioritaire) les connait. Elle les présente dans son second livre , "L'école du peuple" , qui sort le 1er juin. Les haragas sont ces enfants rétifs à l'école, qui la traversent sans en profiter. Enfants de familles précaires, de foyers où l'insécurité règne. "Pour chacun d'eux il nous faudrait le double de temps, le double de personnel, le double de qualifications", explique-t-elle.  La suite de "Trop classe", paru l'an dernier, nous ramène ainsi à l'école de Bobigny. (...)

 

Lisez l'article...

 

06/06/2017 à 07:55  |  (0 commentaire)
La classe

Que vous soyez psychologue conseiller d'orientation débutant ou expérimenté, le "Guide Néo Psy" de Jacques Vauloup est pour vous. Ajoutons qu'il intéressera aussi les professeurs principaux qui y trouveront de nombreuses informations sur l'orientation.

 

(...)
06/06/2017 à 07:55  |  (0 commentaire)
La classe

" Contre toute fatalité : l'Éducation Nouvelle" annonce le GFEN qui publie le programme de son université d'été. Elle se teindra du 9 au 12 juillet à Bédarieux (Hérault). " L'Éducation Nouvelle a forgé des outils de transformation qui méritent un plus ample partage et dans le contexte actuel, il est urgent de les questionner. Qu'est-ce, pour nous, qu'une situation-problème ? Qu'entendons-nous par ateliers de création, démarches de construction de savoirs, projets ? Quelles portes ouvrent nos démarches ? Qu'en faisons-nous ? Plus largement, comment l'expérience de vie des citoyens que nous sommes nourrit-elle les transformations que nous mettons en oeuvre ?", écrit le GFEN. Au programme de ces journées les fameux ateliers du GFEN.

 

S'inscrire

 

06/06/2017 à 07:55  |  (0 commentaire)
L'élève

 Selon une étude réalisée par Linda Wilbrecht, professeure de psychologie à Berkeley, la  neurotransmission corticale est affectée par les hormones de la puberté. Les changements se produisent dans le cortex frontal qui est associé avec l'attention et le comportement.  La démonstration a été faite avec des souris, les souris pré pubères s'avérant meilleures dans les apprentissages. L'article de Berkeley passe de la souris aux filles et évoque le cerveau des filles pubères, des études restant à faire auprès des souris mâles... Linda Wilbrecht demande que sa découverte soit prise en compte par l'éducation. Mais les effets de la puberté sur l'attention et les apprentissages semblent déjà terra cognita en collège... 

 

Berkeley Edu

 

06/06/2017 à 07:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Apprend on mieux dans un environnement ludique et numérique ? " Vous êtes un coach sportif à la salle de sport la plus grande de Cergy, et vous faites passer à vos nouveaux abonnés des tests physiques pendant la première séance, afin d’évaluer leur niveau physique. Après l’un de vos tests, vous prenez la tension artérielle à l’un de vos clients, qui vous demande comment ses valeurs de pression artérielle reviennent à une valeur normale après avoir fait un effort prolongé. Afin de lui répondre, vous réaliserez un diaporama que vous lui présenterez à sa prochaine visite". Conçu avec la plateforme ELEA, dans l'académie de Versailles, cette séquence de seconde de Marie Sophie Delannoy veut " tester un dispositif gamifié en classe de Seconde autour de l’étude de la boucle de régulation de la pression artérielle, tout en mettant l’accent sur l’acquisition d’une autonomie en classe".

 

(...)
06/06/2017 à 07:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 "À la fin du MOOC, je suis capable d' acquérir des automatismes de techniques de calcul, de maîtriser les notions algébriques : équations et nombres complexes (Terminale), de maîtriser les notions d’analyse : fonctions, suites et intégrales (Terminale), de comprendre et appliquer la méthode de résolution de problème". Avec ce Mooc, Gilbert Monna réinvent ele cahier de devoirs de vacances.

 

(..)
06/06/2017 à 07:55  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 06 juin 2017.

Partenaires

Nos annonces