Primaire : Rythmes : Le nouveau décret demande l'accord du conseil d'école 

Il faudra bien l'accord du conseil d'école pour modifier les rythmes solaires. C'est ce que prévoit le projet de décret qui sera présenté au Conseil supérieur de l'éducation le 8 juin. Le nouveau texte autorisera la semaine de 4 jours de classe avec un maximum de 6 heures de classe par jour, sans augmentation du temps scolaire sur l'année ou la semaine. Le texte prévoit que la demande soit déposée par la commune et un ou plusieurs conseils d'école. Le Dasen pourra appliquer à toutes les écoles d'une commune ces nouveaux rythmes s'ils sont adoptés par la majorité des conseils d'école.

 

Ce texte a été immédiatement critiqué par le Sgen Cfdt. Pour le syndicat, "le texte proposé revient à faire demi-tour. Il ouvre la boîte de Pandore des demandes contraires à l’intérêt de l’enfant.. L’École s'engagerait ainsi vers une reconcentration des heures de classe sur un trop petit nombre de jours, une réintensification du travail des élèves comme des personnels, une dégradation des conditions d'apprentissage et des conditions d'exercice des enseignants".

                                           

Le futur décret

Avis Sgen Cfdt

Rythmes : Blanquer dévoile son programme

Delahaye :Pourquoi il ne faut pas changer les rythmes

 

Par fjarraud , le jeudi 01 juin 2017.

Commentaires

  • Jean Maurice, le 01/06/2017 à 18:29
    ""le texte proposé revient à faire demi-tour. Il ouvre la boîte de Pandore des demandes contraires à l’intérêt de l’enfant.. L’École s'engagerait ainsi vers une reconcentration des heures de classe sur un trop petit nombre de jours, une réintensification du travail des élèves comme des personnels, une dégradation des conditions d'apprentissage et des conditions d'exercice des enseignants"."

    Encore des propos abrupts et des affirmations non vérifiées.
    Reconcentration des heures? Mais c'est justement cela qu'à amené la réduction des heures de classes sans modification des programmes...
    Une fois le plus vous confondez temps et rythme. On peut faire six heures sur un rythme serein et lent en prenant le temps de finir ce qu'on a entrepris. Faire plus d'heures n'est pas du tout un problème, c'est le débit du travail qui l'est.
    Retour vers une dégradation des conditions de travail des enseignants. Non c'est le contraire dans une grande majorité des cas que je côtoie. Les enseignants se plaignent de ne pas pouvoir correctement préparer les jours à venir car ils n'ont plus le temps de prendre du recul, d'aller chercher des idées ou du matériel, d'imaginer des supports, de souffler un peu mentalement. le mercredi (ou autre chose) manque. Non la réforme des "rythmes" les entraîne vers des semaines à rallonge dans lesquelles ils s'émoussent peu à peu pour finir par être peu efficace au bout du quatrième jour. Je sais que beaucoup considèrent cette fonction comme une passe temps ludique et lucratif. Ceux-là n'ont jamais du passer quelques semaines à enseigner en maternelle. 
    Il y en a encore (loin des écoles surement) qui croient que les enfants se détendent dans les activités périscolaires. Non, ils y sont soumis au bruit, aux contraintes spatiales et horaires, il faut encore se ranger, suivre des consignes. en plus ils sont souvent mal encadrés (pas par malveillance mais par manque d'expérience ou d'habitudes ou de compréhension du lieu milieu dans lequel exercent les nouveaux arrivant du système) et sont désorientés par des modalités et des exigences de fonctionnement qui varient sans cesse. Non pour les enfants les journées sont toujours astronomiquement de 24 heures ou approximativement d'une rotation de la terre sur elle même... Ils passent autant voire plus de temps dans l'établissement pour un bien être et une amélioration de leur scolarité qui reste à démontrer (et pas seulement à clamer).
    La boite de Pandore..; Les propositions émanant des enseignants ou des conseils d'école ou des mairies seraient-elles systématiquement suspectes et malveillantes pour l'enfant. On sait bien que l'EN recrute spécifiquement des salauds d'instruits (d'instits) dont le seul  objectif de vie est de détruire celle des enfants et de pourrir celle des pauvres. Que de mépris, de méprises et d'amalgames...
  • fjovi, le 01/06/2017 à 10:59
    Bonjour 

    Deux aspects à mon sens:

    1/ On donne un pouvoir de décision local à une mesure qui devrait être nationale. L'école de la République n'est plus égalitaire et finalement de moins en moins nationale.

    2/ Donner le dernier mot aux enseignants rejette la responsabilité sur eux et de fait permet aux parents d'avoir face à eux les vrais coupables de telles ou telles décisions...

    Pas sûr que cela améliore l'image des enseignants...
    • Guillaume35, le 01/06/2017 à 21:11
      Tout à fait d'accord avec ces deux remarques.

      L'intérêt particulier prime sur l'intérêt général.
       
      1/ A-t-on oublié l'avis de l'académie de médecine de 2010 sur les rythmes scolaires ?
      http://www.academie-medecine.fr/publication100036111/
      2/ Prenons nous en compte ce que disent les spécialistes qui se sont vraiment penchés sur cette question comme :
      - Pr Hubert Montagner :http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/pages/2008/09/montagner_rythmesscolaires.aspx
      - Nicole DELVOLVE http://www.ergonomiescolaire.com/
      "Les recherches au sein d'établissements avec des rythmes hebdomadaires différents ont montré que les élèves étaient plus fatigués quand ils ont école le mercredi  matin. En revanche, ils le sont moins quand ils ont classe le samedi  matin.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces