Toulouse : Première grève pour le maintien des maitres + 

"On ne respecte pas les enseignants". C'ets ce que nous a dit Jean Philippe Gadiet, co secrétaire départemental du Snuipp de Haute Garonne. Le 30 mai, le Snuipp a appelé avec la Cgt, Fo et les syndicats Fsu du secondaire , à faire grève. Pour le primaire, ce sont les effectifs chargés et le devenir des maitres surnuméraires qui mobilisent le Snuipp.

 

La terre de naissance des maitres +

 

 La Haute Garonne c'est un peu la terre de naissance des maitres surnuméraires. Le département en compte depuis plusieurs décennies, bien avant qu'en 2013 soit déployé le dispositif des "plus de maitres que de classes". Ils ont tout traversé, y compris les conséquences de l'explosion d'AZF en 2001, jusqu'à l'arrivée de JM Blanquer au ministère.

 

A la rentrée 2017 , tous les maitres + de Rep+ sont supprimés pour permettre le dédoublement des CP. Ce sont 23 enseignants qui doivent s'inscrire au mouvement, alors que celui ci est déjà bien entamé.

 

"On ne respecte pas les enseignants", estime Jean Philippe Gadiet qui rappelle que, lors de l'envoi des Rased en classe, à l'époque où Jean Michel Blanquer était directeur de l'enseignement scolaire, au moins ils avaient pu bénéficier d'une priorité pour le mouvement.

 

Un dispositif qui donne de l'autonomie aux écoles

 

Au delà des personnels, c'est le dispositif lui-même que le Snuipp 31 veut garder. Et c'ets souvent pour des raisons qui renvoient aux déclarations ministérielles. "Le dispositif PDM permet de dédoubler une classe quand c'est nécessaire tout en gardant un groupe dynamique. C'est un dispositif qui n'est pas figé mais qui permet de s'adapter à la situation de l'école", relève JP Gadiet.. "Il permet aussi de mettre du lien, de la réflexion collective entre les enseignants".

 

C'est aussi cette autonomie locale dans le choix de ce qui est bon pour chaque école que défend JP Gadiet. C'est presque du Blanquer...

 

François Jarraud

 

Snuipp 31

 

 

Par fjarraud , le mercredi 31 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces