Trump : Internats d'excellence et économies sur l'Ecole 

Voilà une mesure qui devrait plaire en France, particulièrement rue de Grenelle.. Le président Trump propose dans son nouveau budget de l'éducation une mesure qui s'apparente à celle des internats d'excellence imaginés sous Sarkozy et supprimés en 2012. Un milliard de dollars seront dépensés pour inciter les enfants pauvres à quitter leur école pour aller dans une école d'un quartier plus favorisé. Cette mesure "d'extraction" individuelle d'élèves "méritants" rappelle celle  des internats d'excellence où des élèves étaient invités aussi à partir loin de leur quartier. Concrètement cela se traduit par un transfert de moyens des écoles pauvres vers les plus riches.

 

Le projet de budget présenté par Trump vise les écoles et les enfants des quartiers populaires de façon très claire. Le nouveau président veut ainsi revoir le système de bourses qui permettent aux étudiants pauvres de financer leurs études supérieures. Un milliard de $ sera récupéré sur ce poste. La réforme de l'assistance médicale, Medicaid, touchera aussi les élèves. Là ce sont 4 milliards qui seront économisés. Les écoles financent sur ce programme de la détection médicale, des soins pour les enfants handicapés.

 

Deux milliards seront économisés sur la formation des enseignants et un milliards sur le périscolaire. Ces mesures sont réputées toucher davantage les enfants des milieux populaire. Par contre 400 millions seront donnés pour créer de nouvelles écoles dans le cadre de programmes de chèques éducation.

 

F Jarraud

 

Dans The Atlantic

Sur le site NPR

 

Par fjarraud , le mercredi 24 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces