Grande fête des mathématiques du 27 mai au 30 mai  

Rendre les mathématiques amusantes, c’est le pari du Salon « Culture & jeux mathématiques ». Pendant quatre jours, à Paris, il revient  proposer des animations, des ateliers, des spectacles, des compétitions, des rencontres, des jeux, un rallye, un concours photos…pour présenter les mathématiques d’une manière ludique, inviter à jouer, à réfléchir, à se laisser gagner  par le plaisir de la recherche.  Le salon est d’accès libre et gratuit. Les groupes scolaires sont accueillis, sur réservation, le lundi 29 et le mardi 30 mai.

 

Pourquoi le Salon « Culture & Jeux mathématiques » ?

 

Le salon « Culture & Jeux mathématiques », crée en 2000, tient le pari de changer l’image des mathématiques, de montrer leur importance dans notre société, de susciter des vocations, de donner des envies. Le dernier week end du mois de mai, il fidélise un large public, et prouve que les mathématiques sont vivantes, fascinantes, étonnantes et universelles. Cette année,  75 animations sont programmées et 5 compétitions permettant un brassage intergénérationnel. Pas besoin d’avoir la bosse des maths pour s’amuser !

 

« Mathématiques et Langages »

 

Le salon a pour thème cette année, « Mathématiques et  Langages ». Il propose une approche transversale, holistique et précieuse des neurosciences et une réflexion sur le rôle et l’impact du numérique dans notre société.  Il place l’inderdisciplinarité  au centre  d’importants questionnements et d’une réflexion sur la construction de la pensée mathématique. Comment se construit le savoir mathématique ? Quel est la place du langage ?  Le parrain du salon est cette année Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France.  Il animera une conférence, « A quoi ressemble le cerveau d’un mathématicien ? », le lundi 29 mai à 19h.  

 

Des rencontres et des spectacles

 

Le mathématicien Cédric Villani et le compositeur Karol Beffa débattront  des coulisses de la création. Une lecture « Oulipo » proposera diverses formes littéraires, à base de nombres, de combinaisons, de combinatoire, de structures, permettant de faire entendre des textes littéraires incongrus, drôles ou savants. Une rencontre exposera « Comment le cerveau comprend un système d’informations ? », une autre présentera « Les codes secrets de l’antiquité à nos jours ». Il sera possible d’imaginer l’avion du futur en assistant à l’exposé « De l’oiseau à l’avion : le langage de l’air », de comprendre pourquoi l’esperanto est une langue mathématique, grâce à la conférence d’Animath. De nombreux spectacles réjouiront petits et grands : « Hier, j’ai vieilli de 4 secondes », « Il est rond mon ballon », « Petit show Math ».

 

Des compétitions pour tous

 

Un tournoi de calcul mental proposera aux petits et aux grands, des défis à résoudre en moins de trois minutes. Un rallye mathématique fera découvrir  dans un parcours de deux heures, des lieux parisiens liés aux sciences mathématiques et à leur histoire, autour de la place saint Sulpice.  Le prix « André Parent 2017 », récompensera  des jeunes ayant  réalisé un travail de recherche sur un sujet scientifique, dans lequel les mathématiques tiennent une place primordiale. Le  concours photo de cette année aura pour thème, « Mathématiques au carrefour des langages ». Le jeu de Hex sera à découvrir tout au long du salon. Comme chaque année, « Magic 34 », un jeu de réflexion basé sur le calcul mental attendra  de nombreux jeunes participants. De nombreux jeux seront organisés sur les stands, pour tous les âges, certains dès 5 ans.

 

Béatrice Flamang

 

Le salon « Culture & jeux mathématiques »

Le programme

L’inscription pour les groupes scolaires

Reportage au Salon

 

 

Par fjarraud , le mardi 23 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces