L'Expresso du 12 mai 2017 

Le fait du jour

" Je souhaite livrer quelques réflexions issues de mon expérience qui n’ont pas d’autre ambition que de servir, dans un état d’esprit républicain, ce que je crois être l’intérêt général dans le cadre d’une alternance démocratique qui doit marquer des changements, mais aussi une certaine forme de continuité dans les politiques publiques". Dans un long texte destiné à son successeur, et sans doute aussi au grand public, l'ancienne ministre de l'éducation nationale dresse en 10 points ce que pourrait être cette continuité. Quitte à lister des points de désaccord avec E Macron.

 

(.)
12/05/2017 à 08:13  |  (2 commentaires)
La classe

Faire travailler l'orthographe aurait-il un effet magique sur tous les apprentissages ? C'est un peu ce qu'affirment les médias en s'appuyant sur une étude réalisée par Estelle Bellity, Fabrice Gilles, Yannick L 'Horty et Laurent Sarfati (Universités Paris Est, Lille 1 et CNRS) sur l'impact d'une expérimentation d'utilisation d'une plate forme d'apprentissage orthographique en université. Mais les résultats qui divergent selon les groupes d'étudiants interrogent.

 

(..)
12/05/2017 à 08:12  |  (1 commentaire)

La Présidentielle et l'Ecole

Education : Les 6 travaux d'Emmanuel Macron

Si le nouveau président a déclaré faire de l'éducation une "priorité du quinquennat" c'est aussi que c'est un des trois sujets sur lesquels sont électorat l'attendent (les deux autres sont l'Europe et l'emploi). Le nouveau président a mis la barre haut. Il veut à la fois réformer l'éducation prioritaire, revoir l'orientation vers le supérieur, diffuser de l'autonomie au collège et dans les écoles. D'autres dossiers l'attendent : ouvrir des perspectives pour les enseignants, lutter (..)
12/05/2017 à 15:17  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

La maternelle, les chenilles et les papillons

Transformer les chenilles en papillons, ce pourrait être une belle analogie pour l'Ecole qui contribue à faire des bambins des élèves en maternelle, puis, à l'école et dans le secondaire, des élèves des hommes et des citoyens. Dans cet article il sera beaucoup question de l'élevage des chenilles en maternelle, une activité qui émerveille les élèves. Mais ça ne se passe pas (...)
12/05/2017 à 15:17  |  (0 commentaire)
La classe

Marchandisation, industrialisation, sont deux termes qui s'associent de plus en plus souvent au monde de l'éducation. C'est sous l'expression de "marché de l'éducation" que s'incarne actuellement une évolution du développement de l'informatique d'abord puis plus globalement du numérique. Un vent de libéralisme économique (start-up, fonds d'investissements et autres crowdfunding...) accompagne la vague numérique portée par les histoires légendaires de fortunes commencées dans un garage... Plus largement, smartphone au fond de nos poches, nous avons accepté, presque tous, de nous soumettre à la tentation du marché, à titre personnel, alors pourquoi pas l'école et plus généralement l'éducation...

 

(..)
12/05/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
L'élève

La science frugale s’expose. L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes consacre une exposition-forum  à ce mouvement hybride entre la culture des Makers, la Coopération internationale et la Recherche.  Que se soit pour répondre à des budgets réduits ou encore à des problématiques locales avec peu de ressources, de nombreux scientifiques se tournent vers une philosophie de science frugale. À travers le prisme d’exemples emblématiques, l’exposition « Science Frugale »  part à la rencontre des hommes et des femmes qui la pratiquent. Les jeunes, dès 10 ans sont attendus, en famille ou avec leurs enseignants. L’ESPGG réserve aux groupes scolaires des créneaux spécifiques, le matin lors de la fermeture au grand public. Des animations particulières leur sont proposées.

 

(...)
12/05/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Le système

Avant de partir, N Vallaud Belkacem conclue le PPCR en décidant pour les cas particuliers du système éducatif. Le Journal officiel du 11 mai publie une série de décrets et arrêtés qui revoient le système d'indemnisation des enseignants  de l'enseignement adapté et spécialisé et les référents TICE.

 

(...)
12/05/2017 à 08:12  |  (1 commentaire)
Le système

Le JO du 11 mai établit la liste des lieux d'exercice donnant droit à l'accès à la hors classe. A coté de l'éducation prioritaire, on trouve  l'affectation dansle supérieur, directeur d'école, directeur de CCIO, directeur adjoint de Segpa, directeur Unss, conseiller pédagogique, formateur académique et maitre formateur, référent handicap, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. Un autre texte fixe les taux d'accès à la classe exceptionnelle. Enfin un dernier texte augmente le taux d'accès à la hors classedes professeurs des écoles de 5 à 5.5% en 2017.

 

Accès hors classe des PE

Accès classe exceptionnelle

Lieux d'exercice pour accès à la classe exceptionnelle

 

12/05/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié au JO du 11 mai étend aux personnels de direction le bénéfice des accord PPCR. Cette réforme statutaire vise à maintenir l'attractivité de ce corps de seconde carrière au regard de la revalorisation dont bénéficient les corps d'origine des lauréats du concours d'accès. A compter du 1er septembre 2017, le corps de personnel de direction est restructuré en deux grades : le grade de personnel de direction de deuxième classe et le grade de personnel de direction de première classe sont fusionnés en un seul grade. Par ailleurs, il est créé un échelon spécial dans le grade de personnel de direction hors classe doté de la hors échelle B. Concernant la promotion de grade, les conditions d'accès à la hors classe ont été modifiées et prévoient cumulativement la détention du 9e échelon de la classe normale et d'une ancienneté dans le corps de huit ans. L'accès à l'échelon spécial, qui est contingenté, est rendu possible au regard de quatre critères alternatifs liés au nombre de postes occupés ou aux sujétions particulières assurées tout au long de la carrière. Un autre décret publie les nouvelles grilles indiciaires.

 

Décret

Grilles indiciaires

 

12/05/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 11 mai établit le temps de travail des psychologues de l'éducation nationale : 24 h pour les  psychologues "éducation apprentissages" (Rased) et 27 h pour les psychologues orientation dont 4 heures pour l'organisation. Cela sur l'année scolaire plus une semaine pour la première catégorie et 3 semaines pour la seconde.

 

Au JO

 

12/05/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Le système

Ce décret revalorise la carrière des personnels enseignants et d'éducation relevant du ministre chargé de l'agriculture en créant une classe exceptionnelle qui culmine à un échelon spécial. Une nouvelle modalité d'évaluation est également mise en place avec trois rendez-vous de carrière permettant l'attribution de bonifications et l'accès à la classe exceptionnelle.

 

Au JO

 

12/05/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Le système

Dans une lettre envoyée le 11 mai à E Macron, la FCPE prend nettement position contre le retour à la semaine de 4 jours à l'école. "Vos annonces concernant les dispositions que vous annoncez vouloir prendre au cours de l’été ne laissent pas de nous inquiéter. La FCPE s’est battue pendant de longues années pour le retour aux 5 matinées, organisation du temps scolaire plébiscitée par tous les spécialistes de l’Education et les membres de la communauté éducative. En effet, c’est durant la matinée que les élèves sont le plus disponibles pour les apprentissages. C’est également un excellent levier de lutte contre les inégalités scolaires", écrit L Moyano, présidente de la FCPE. "Si l’organisation de la semaine d’enseignement dans le 1er degré devait revenir à 4 jours, comme vos annonces ont pu le laisser penser, la FCPE en tirera toutes les conséquences et appellera les parents à se mobiliser sur l’ensemble du territoire, dans l’intérêt des enfants". E Macron a prévu de laisser les communes décider de l'organisation du temps scolaire et du maintien ou non du périscolaire.

 

Fcpe

Le programme d'E Macron

 

12/05/2017 à 08:12  |  (2 commentaires)
Le système

"Le problème des détachements de professeurs titulaires se pose à nouveau maintenant pour les deux degrés, primaire et secondaire, car des personnels titulaires sont sanctionnés par des refus de détachement sur un poste qui leur est proposé dans le réseau", écrivent les syndicats Snes, Snuipp et Snep de la Fsu. "Certains de ces collègues sont des titulaires déjà installés physiquement avec leurs familles dans les pays. D'autres sont d'anciens recrutés locaux contractuels, lauréats de concours, et se voient refuser leur détachement par le ministère de l’Éducation nationale alors qu’ils ont obtenu un poste dans l'établissement où ils étaient contractuels. Le refus de détachement de ces personnels est un frein incompréhensible à la formation et à la passation des concours du MEN, pourtant encouragées logiquement par le même ministère. Pour tous ces cas, malgré leurs interventions multiples le SNES-FSU, le SNEP-FSU et le SNUipp- FSU n’ont, à ce jour, pas obtenu de solution acceptable". Les 3 sydnicats appellent à la grève dans l’ensemble du réseau AEFE.

 

12/05/2017 à 08:12  |  (3 commentaires)
La classe

Le Journal officiel du 11 mai publie plusieurs textes sur la conservation des notes au bac pro, CAP  et BEP. " Lorsqu'ils ont été ajournés à l'examen d'une spécialité du baccalauréat professionnel, les candidats peuvent, lorsqu'ils se présentent à l'examen d'une autre spécialité de ce diplôme, demander à conserver pendant les cinq années suivantes et lors de chaque session, les notes égales ou supérieures à 10 sur 20, qu'ils ont obtenues aux unités suivantes, sous réserve que les enseignements correspondants soient prévus au règlement d'examen de cette autre spécialité", établit un arrrêté. Il concerne les épreuves de français ; Langue vivante 1, à choix de langue identique ; Langue vivante 2, à choix de langue identique ; Histoire-géographie-enseignement moral et civique ; Education physique et sportive ; Education socioculturelle ; Arts appliqués et cultures artistiques ; Prévention-santé-environnement ; Mathématiques ; Sciences physiques et chimiques ; Economie-droit ; Economie-gestion ; Epreuve facultative, dans la limite des points supérieurs à la moyenne.  Pour le CAP etBEP la conservation des notes est possible en français - histoire géo, maths scienecs, EPS et langue enCAP et seulement les 3 premiers en BEP.

(...)
12/05/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
L'élève

 Qui n'a pas rêvé de profiter pleinement d'un séjour dans la nature pour faire expérimenter par ses enfants de la cuisine "naturelle", vivre du terrain, lire et exploiter l'environnement ? C'est ce que permet ce petit livre de Terre vivante. Il donne les clés pour vivre pleinement dehors et créer avec des matériaux naturels. Avec lui vous saurez lire les traces des animaux de passage, faire un affût, piéger les papillons, fabriquer un sifflet à coulisse à partir d'une simple branche, ou même déjeuner de ce que vous glanez.  Voilà plein d'expériences enrichissantes pour les apprentis Robinsons.

 

Marie Lyne Mangilli Doucé, A l'aventure dans la nature !, Terre Vivante,  ISBN 978-2-36098-256-1

 

Sommaire

 

12/05/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"C'est une autre façon de faire cours". Elena Brian-Vigoureux s'est longtemps impliquée dans l'éducation non formelle, celle des mouvements de jeunesse. Devenue professeure d'histoire-géographie, l'évaluation par compétences lui a semblé très naturelle.  Elle publie sur le site académique de Paris une grille d'évaluation sophistiquée destinée au collège.

 

(...)
12/05/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Il sort le 31 mai sur les écrans. Mais vous pouvez dès maintenant préparer avec les élèves et les collègues l'exploitation du film Churchill. Un dossier pédagogique propose des séquences de première en histoire-géo et anglais et en français histoire des arts.

 

Le dossier

 

12/05/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Imaginée d'un coup par F Hollande fin avril, la "semaine de la recherche sur les génocides"  devrait s'imposer dans les lycées. En l'absence de tout texte officiel, l'APHG interroge l'inspecteur général Vincent Duclert, président de la Mission d'étude sur la recherche et l'enseignement des génocides, sur la façon dont elle pourrait s'imposer dans les établissements. C'est aussi l'occasion pour l'Inspection générale de prendre une petite revanche sur le Conseil supérieur des programmes...

 

(..)
12/05/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Nouveau venu dans la galaxie des sites économiques, le blog de la Banque de France aborde l'économie avec la lunette financière. Il parle de l'inflation, des flux de capitaux, mais aussi du Brexit ou des cycles économiques.

 

Le blog

 

 

12/05/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 12 mai 2017.

Partenaires

Nos annonces