Créathon, Hackathon, comment faire pour réussir ? 

Le Créathon s'est déroulé mercredi 10 mai. En ligne depuis le monde entier, 200 équipes représentant environ 700 personnes, principalement du monde éducatif découvrent la thématique de ce "marathon de création pédagogique". Cet évènement co-organisé par le GIS INEFA, principalement autour de l'Université de Poitiers (Laboratoire Techne) et Canopé) et plusieurs partenaires locaux, nationaux et internationaux atteint le statut de plus grand hackaton pédagogique francophone. Les organisateurs qui, pour la troisième année s'attendaient à 100 équipes se trouvent devant le double, preuve de l'intérêt et du succès de cette initiative. Ce mercredi les équipes ont 12 heures pour rendre leur projet. Le 11 un jury tente de départager les équipes et de retenir les 5 projets qui seront primés. Les 5 équipes retenues pourront alors être soutenues, accompagnées jusqu'à la première semaine d'octobre lors du C2e de l'université de Poitiers consacré au thème "L’Edutainment comme école parallèle". Ils pourront alors affiner leur projet et peut-être même le prototyper.

 

Au delà de l'évènement, c'est le projet qui est intéressant. C'est pourquoi Canopé publie ce mercredi un ouvrage intitulé : "Hackathons, Organiser des défis pédagogiques". Les multiples plumes qui se sont associées pour ce document viennent de l'ESPE de Poitiers, de Canopé, des académies de Toulouse et de Rouen et enfin du laboratoire Techne de l'Université de Poitiers. Voici un ouvrage complet sur la méthode et les exemples de hackathons dans le domaine pédagogique. Ce qui caractérise le contenu de cet ouvrage c'est qu'il envisage ces évènements non pas comme de simple concours primés, telles les concours télévisés de chanteurs et autres, mais plutôt comme des éléments pour dynamiser les équipes pédagogiques, voire s'inscrire dans un processus de formation continue.

 

 Les auteurs écrivent : "Nous souhaitons montrer en quoi ces événements, inscrits dans un imaginaire essentiellement technique, ont en fait une dimension fortement pédagogique." Ce faisant ils confortent l'idée de nombre de participants des années précédentes, car c'est le troisième évènement organisé dans le même cadre, c'est d'abord une aventure pour l'inventivité pédagogique. A coté du forum des enseignants innovants du Café Pédagogique, ce type d'évènement vient compléter la panoplie des moyens disponibles pour commencer à imaginer l'éducation de demain. En permettant aux enseignants d'inventer le temps de quelques heures des prototypes pour répondre aux questions qu'ils se posent, ou pour proposer leurs utopies, ils rejoignent les acteurs de museomix et autres édumix  dont nous avons parlé récemment. Nous reviendrons sur les productions de ces 200 équipes.

 

Bruno Devauchelle

 

Le créathon

Le C2e de l'université de Poitiers

 

 

Par fjarraud , le jeudi 11 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces