L'Expresso du 05 mai 2017 

Le fait du jour

Peut-on être enseignant et au FN ? L'élection présidentielle qu'est ce que ça change pour l'Ecole ? Jamais une élection a vu s'affronter des projets aussi opposés pour l'avenir du pays. Et cette opposition concerne bien évidemment aussi l'Ecole avec des visions de l'enfant et de l'éducation totalement opposées. Alors que les simulations de vote montrent que le résultat pourrait être très serré, quelques raisons pour aller voter le 7 mai...

 

(..)
05/05/2017 à 07:43  |  (3 commentaires)

Election

Présidentielle : L'Ecole épargnée par un débat indigne

Parfois l'Ecole a de la chance. Le 3 mai les deux candidats à l'élection présidentielle n'ont pas eu le temps de débattre sur l'Ecole. Ils ont tout juste pu résumer, l'un après l'autre, leur vision de l'Ecole. Paradoxalement on peut s'en réjouir. Celle ci a été épargnée dans un débat tiré sans (...)
05/05/2017 à 19:03  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Faut-il réduire les heures de cours à 45 minutes ?

L'école efficace est-ce celle qui allonge les pauses ? Au delà du paradoxe, la question est posée par les enseignants québécois du RIRE, un réseau officiel d'information pour la réussite éducative à partir d'études américaines. Une question qui fait écho à des expériences en (...)
05/05/2017 à 19:03  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que la mondialisation est le thème central de la campagne électorale, l'OCDE publie le 4 mai son rapport sur les "Perspectives de l'OCDE sur les compétences". Reprenant certains enseignements de PIAAC 2013, le rapport montre le lien entre l'effort éducatif et de formation professionnelle et une intégration heureuse dans la mondialisation. Et il interpelle l'école française. Car, pour l'OCDE, avec une main d'oeuvre moins bien formée que dans les autres pays développés, la France a du mal à tirer parti de la la mondialisation comme ses voisins.

 

(..)
05/05/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Peut-on faire vraiment l'expérience d'un fait historique à travers un jeu vidéo ? Les historiens ont-ils un rôle à jouer dans ces jeux ? Peuvent-ils encore les ignorer ? Alors que de nombreuses pratiques culturelles ont leurs historiens, comme le sport par exemple, le jeu vidéo, une véritable pratique de masse, est encore largement ignoré par la recherche historique. Jorris Sermet, journaliste et chercheur en histoire, rompt ce silence avec un mémoire de master, soutenu à l'Université de Lausanne, qui fait le point sur les rapports entre histoire et jeux vidéos. Un travail de référence qui aborde aussi la question des usages de l'histoire par les jeunes. La salle de classe sera-t-elle le dernier endroit où ils découvriront  l'histoire ?

 

(..)
05/05/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

Les lignes de fractures entre le monde scolaire et la société qui l'entoure passent aussi par l'attitude éducative des parents. La question des médias et du numérique nourrit cette chronique depuis près de trente années. Au moment où certains parlent d'autorité de l'adulte en oubliant trop souvent d'en faire une analyse approfondie, il est intéressant de se pencher sur l'amont de l'autorité dans la relation dissymétrique adulte / jeune. Qu'en est-il de l'autorité lorsque des personnes publiques assument leurs comportements, aussi déviants soient-ils aussi bien dans le domaine financier, moral, que relationnel ? Qu'en est-il de l'autorité lorsque les relayeurs d'info (journalistes et autres utilisateurs des médias sociaux) se font les accompagnateurs voire les promoteurs de ces attitudes ? Peut-on avoir de l'autorité quand on bafoue publiquement l'autorité ? Peut-on avoir de l'autorité quand on commet, en famille, des "incivilités ordinaires" au volant par exemple ?

 

(...)
05/05/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous êtes invités, mercredi 17 mai  à découvrir l’exposition « Ciao Italia ! » au musée national de l’histoire de l’immigration. Le musée rend compte pour la première fois, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste la plus importante de l’histoire française. Jouant des clichés et des préjugés de l’époque, l’exposition s’attache à retracer le parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France, de 1860 à 1960. Dans un dialogue original et fécond entre documents d’archives et œuvres artistiques, ce sont près de 400 objets de mémoire, extraits de films, cartes géographiques, et œuvres d’art qui sont présentés au travers d’un parcours sensible et pédagogique. Dossier et parcours pédagogiques sont prévus pour les professeurs et les élèves.

 

(..)
05/05/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

La formation actuelle des enseignants laisse à désirer. Dans un nouveau chapitre publié le 5 mai, Pierre Yves Duwoye se prononce pour une refonte des concours et la mise en place d'une formation de 2 ans. Il amorce aussi le dessin d'un nouveau corps enseignant se substituant graduellement aux corps existants.

 

(...)
05/05/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

"Les nouveaux programmes de mathématiques et de physique-chimie du cycle 4 sont entrés en vigueur à la rentrée 2016... La mise en œuvre d'un nouveau projet de formation pour la scolarité obligatoire exige de repenser la continuité pédagogique entre le collège et le lycée. Pour tenir compte des nouveaux programmes du cycle 4, la présente circulaire a pour objectif d'apporter, pour la classe de seconde générale et technologique, un certain nombre d'aménagements". Le BO du 4 mai ne détaille pas ces aménagements mais publie de nouveaux programmes modifiés.

 

(...)
05/05/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Ce sera une des dernières instructions de la ministre et elle concerne l'éducation prioritaire.  Une circulaire publiée au BO du 4 mai renforce le pilotage de l'éducation prioritaire en en détaillant le contenu aux niveaux national, académique et local.

 

(...)
05/05/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Le collectif de soutien à la famille B a occupé le 4 mai l'école Rachel Carson de Saint-Denis en occupant physiquement le toit de l'école. "La famille B, composée de 5 enfants nés en France scolarisés à Saint-Denis (1 enfant pas encore scolarisé, 2 enfants en maternelle, 1 en élémentaire et 1 au collège) n'a plus de logement depuis le 4 avril, sans aucune offre de relogement. Madame B est sur le point d'accoucher de son sixième enfant. Après avoir été expulsés de leur hébergement dans une résidence sociale à Saint-Denis, aujourd'hui ils sont à la rue depuis bientôt un mois sans solution apportée par les pouvoirs publics", nous a dit le  comité de soutien.

 

05/05/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

Signalée sur le site académique nantais, cette étude propose une nouvelle approche de l'élève perturbateur. Se demandant pourquoi des élèves perturbateurs (EP) ne le sont pas avec certains enseignants, Florence Savournin, Maître de conférences Espé de Toulouse et Frédéric Detchart, conseiller technique ASH, avancent l’hypothèse qu’il existe un contrat implicite entre l’élève dit perturbateur et l’enseignant dit en réussite avec cet élève. Ils étudient les éléments de ce qu’ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d’une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de jeunes EP.

 

(...)
05/05/2017 à 07:43  |  (1 commentaire)
La classe

" La réduction des charges financières qui pèsent sur les familles à chaque rentrée scolaire doit constituer une priorité absolue pour rapprocher les familles de l'école et mener à la réussite de tous les élèves. En effet, tous les parents ont à cœur d'assumer leurs responsabilités de parents d'élèves en procurant à leurs enfants le matériel scolaire demandé dans la liste des fournitures scolaires. En conséquence, les écoles et les établissements doivent s'attacher à produire des listes de fournitures raisonnables."

 

Une circulaire publiée au BO du 4 mai renouvelle les consignes ministérielles en ce domaine. Elle insiste sur la concertation entre enseignants pour établir une liste de fournitures. Le BO publie une liste modèle.

 

Au BO

 

05/05/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

Un colloque international rendra hommage du 17 au 19 mai à Yves Reuter, fondateur de l'équipe Théodile. Les trois journées de ce colloque s'ouvriront chacune par une conférence : le 17 mai : Joël Lebeaume et Stéphane Bonnery : Chercher ensemble: articulations, fractures, évitements, pas de côtés...; le 18 mai : Yves Reuter : Des espaces pour respirer; le 19 mai: Jean-Paul Bronckart: Apports et limites de la quête d'identité disciplinaire.

 

Le programme

 

05/05/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
L'élève

Enfin un texte récapitulant les types de contrat et les missions des accompagnateurs des élèves handicapés. Certes " La présence d'un personnel chargé de l'accompagnement n'est ni un préalable ni une condition à la scolarisation de l'élève", précise le texte. Mais il ajoute que "les personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap contribuent à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et participent aux réunions des équipes de suivi de la scolarisation. Sous l'autorité de l'enseignant et avec son accord, ils peuvent échanger avec la famille de l'élève, dans la limite de leurs prérogatives et dans le respect de l'obligation de discrétion professionnelle." La circulaire parue au BO du 4 mai précise les types de contrat et détaille les missions des accompagnateurs.

 

Au BO

 

05/05/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est l'histoire de la Révolution traitée par le numérique ou la révolution du numérique en histoire ? En 2013, Sébastien Peigné, un professeur d'histoire-géographie, ouvre avec ses élèves 3blogs :  La Gazette des Bleus, La Gazette des Blancs et celle des Rouges. Une approche ludique de l'histoire qui aboutit aussi à l'éducation aux médias avant même qu'elle soit à la mode. Voilà le prétexte. Car cette histoire et cette rencontre avec S Peigné sont aussi l'occasion d'une balade dans les pratiques du jeu et du numérique dans l'enseignement de l'histoire, des années 1990 à 2017...

 

(..)
05/05/2017 à 07:43  |  (1 commentaire)
Les disciplines

" Chômage, mondialisation, dettes, crise, ubérisation : l’économie est partout dans les médias, mais les explications proposées ne sont pas toujours facilement compréhensibles. Pourtant, nous sommes tous des acteurs de l’économie : nous consommons, nous cherchons un emploi, nous épargnons (quand nous le pouvons). L’objectif de ce cours est de vous aider à dépasser le cadre d’analyse de simples expériences personnelles et acquérir des clés nécessaires à la compréhension du mode de raisonnement des économistes. Pour cela, nous décoderons ensemble les analyses d’économistes qui nous expliquent comment fonctionnent nos économies". Proposé par l'ENS de Lyon et l'"université Lyon 2, ce mooc démarre en ce moment et dure jusqu'au 30 juin.

 

Le Mooc

 

05/05/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'ENS SES de Lyon propose deux études sur la place des femmes en politique. En France, la parité a progressé dans les assemblées locales qui comprennent aujourd'hui entre 40 et 50% de femmes. Les Françaises sont également bien présentes au Parlement européen. Mais les femmes restent sous-représentées au Parlement et dans les fonctions exécutives. Relativement aux autres pays de l'OCDE, la France accuse encore un retard en matière de représentation des femmes dans les assemblées parlementaires nationales.

 

En ligne

 

05/05/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 05 mai 2017.

Partenaires

Nos annonces