Laura Navarro : Quand la réalité virtuelle s'invite en cours d'espagnol 

Les lunettes de réalité virtuelle c'est fait aussi pour enseigner. C'est ce que démontre Laura Navarro, professeure d'espagnol à l'EREA de Montgeron (91). Lunette virtuelle sur les yeux les élèves découvrent l'Espagne ou Cuba pour mieux s'investir dans des activités d'expression.

 

"Somos un equipo, juntos podemos". Son slogan, Laura Navarro l'affiche sur la porte de sa  classe : "nous sommes une équipe, ensemble nous pouvons". Professeure en EREA elle enseigne à des collégiens "dys", TSA / TSL ou TDAH, qui ont des exigences particulières. Et ce sont elles qui l'amènent à utiliser les lunettes virtuelles.

 

Comment est né ce projet ?

 

Quand je suis arrivé dans cet établissement j'ai voulu emmener les élèves à Madrid.  Mais ça s'est révélé difficile pour ces enfants. Alors j'ai décidé que si nous n'allions pas à Madrid, Madrid viendrait à nous. J'ai cherché comment faire. Finalement c'est ce qu'on fait avec les lunettes de réalité virtuelles.

 

Avec les lunettes on peut faire de l'immersion dans la ville de Madrid ou à Cuba en utilisant des vidéos gratuites disponibles en ligne et les smartphones des élèves. On a donc modifié le règlement de l'établissement pour autoriser un usage des smartphones en cours dans le cadre d'une activité pédagogique déterminée.

 

Qu'est ce que cela apporte ?

 

Les élèves ont accès à une ressource authentique dont ils se servent pour préparer un écrit ou un oral en s'aidant de ce qui a été étudié en amont. Ce qu'apporte la réalité virtuelle c'est que les élèves visitent des paysages ou des sites comme s'ils étaient dedans.  Ils peuvent observer dans toutes les directions , voir les détails, avancer , se retourner..

 

Cet outil crée une grande motivation chez les élèves. Ils se rendent compte du privilège de ces visites , du privilège d'accéder à des lieux inaccessibles comme le désert argentin. Ca nourrit leur réflexion. Et cela les invite à parler de ce qu'ils découvrent.

 

Je rêve que l'on ait maintenant des films en réalité virtuelle sonorisés. Avec le son on pourrait faire de la compréhension audiovisuelle en immersion totale.

 

Qu'avez vous appris avec ce projet ?

 

Ce qui m'a étonné c'est qu'ils prennent cela comme quelque chose de très ludique et en même temps qu'ils soient si concentrés. Ils ont eu un rapport bien meilleur avec les documents. Ils ont vraiment essayé de décrire ce qu'ils ont vu. Je crois qu'ils ont découvert leur capacité à argumenter.

 

François Jarraud

 

La séquence de réalité virtuelle

Une autre séquence avec L Navarro

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 04 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces