Nouveau socle en Belgique 

Le groupe de travail chargé de préparer le Pacte d'excellence pour l'école belge vient de rendre sa copie. Il propose un nouveau socle avec u nouveau tronc commun prolongé. Le socle s'articule en 7 domaines : les langues, l'expression artistique, maths sciences et géographie, sciences humaines et sociales et philosophie citoyenneté, activités physiques, créativité engagement et apprendre à apprendre.

 

Evidemment ce qui frappe d'abord c'est que le découpage disciplinaire est différent de la tradition française. Le contenu du socle se rapproche par contre de nos préoccupations. Par exemple en français,lesocle distingue la langue de culture, celle de la scolarisation et le français comme objet d'apprentissage.

 

Le nouveau socle réflechit à introduire un enseignement économique et social. L'engagement et l'esprit d'entreprises sont élevés très haut dans les préoccupations du système éducatif belge ainsi que l'éducation artistique.

 

La réforme prévoit aussi le passage généralisé à des séquences de 45 ou 90 minutes de façon à dégager des heures d'accompagnement personnalisé. Le document propose d'ailleurs des emplois du temps types.

 

Le document

 

Par fjarraud , le jeudi 04 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces