Leni Cassagnettes, la maitresse qui aide les élèves qui ont la bougeotte 

"Il faut être au minimum passionnée. Et même un peu utopiste". Pas découragée, Léni Cassagnettes vole au secours tous les jours des élèves en souffrance à l'école et de leurs maitresses qui n'en peuvent  plus. Maitresse "E", c'est à dire enseignante spécialisée pour l'aide à dominante pédagogique, elle va d'école en école travailler sur les routes savoyardes. Le reste du temps elle développe un blog qui est devenu une référence pour les autres enseignants des Rased, pour les professeurs des écoles et aussi pour beaucoup de parents.

 

Le bricolage des petites âmes

 

 Comment faire avec ces enfants qui s'agitent tout le temps ? Quand ils bougent tout le temps ils dérangent. Et si on leur demande de s'arrêter ils se concentrent sur leur immobilité et la séquence est perdue pour eux. Avec un bout de tube PVC et une vieille chambre à air, Léni Cassagnettes propose une solution parmi d'autres qui évitera peut-être une poignée de médicaments.

 

Mais le blog de Léni Cassagnettes ne parle généralement pas de bricolage. Vous y trouverez aussi des démarches pour aider les élèves à lire et même à lire vite, des réflexions sur la métacognition ou les tables de multiplication, et encore beaucoup d'autres sujets qui relèvent d'un enseignement spécialisé présenté pour être accessible à tous.

 

Un blog pour partager

 

Professeure des écoles depuis une douzaine d'années et maitresse E depuis 6 ans, Léni Cassagnettes a ouvert son blog il y a trois ans. Aujourd'hui les deux tiers des lecteurs sont des enseignants, un tiers des parents ou des spécialistes (orthophonistes par exemple).

 

"Au début j'ai ouvert le blog pour partager des documents avec les enseignants des écoles de mon secteur", nous dit-elle. Et puis d'autres personnes s'y sont intéressées et ça a fait boule de neige". Mais la qualité du blog vient encore de la proximité du terrain. Les articles viennent des questions posées par les enseignants ou des difficultés rencontrées sur le terrain. Parfois d'un travail de recherche fait pour aider un élève.

 

Varier les approches

 

Particularité importante, le blog de Léni Cassagnettes ne se recommande d'aucune école pédagogique. Ou si l'on préfère de toutes. "C'est tant mieux", nous dit-elle. "Cela vient du travail fait avec les enfants. L'enfant qui est en face de moi, s'il est là c'est que ça n'a pas marché avec son maitre. Il faut donc trouver autre chose que ce qu'il ait en classe. Il y a donc nécessité de varier les approches pour trouver ce qui convient à cet enfant et à cet enseignant là. Je lance mes idées et le collègue s'empare de ce qui lui parle le plus".

 

Un blog peut-il remplacer les rencontres entre professionnels ? Sans doute pas, reconnait Léni Cassagnettes. "Mais en Haute Savoie on est peu nombreux et dispersés sur un vaste territoire. C'est difficile de se retrouver. Le blog permet d'échanger".

 

Au fait les enseignants ont vraiment testé la chambre à air pour élève à bougeotte ? "Je me souviens qu'un enseignant a testé le gros ballon, une autre solution proposée. Il croyait que ce serait le bazar dans la classe. Mais finalement les élèves utilisent de temps en temps ces ballons en classe et c'est tout à fait gérable. Je sème des graines. Parfois ça pousse..."

 

Propos recueillis par François Jarraud

 

Le site de Léni Cassagnettes

 

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 03 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces