PY Duwoye : Des Maisons de l'enfance pour préparer à l'école 

"Les maîtres du 1er degré ne sont pas tous en situation d’enseigner dans de bonnes conditions parce que beaucoup trop d’élèves au plus jeune âge rejoignent l’école alors qu’ils ne sont pas en situation d’apprendre", affirme PY Duwoye dans un nouveau chapitre de son blog publié le 3 mai. Comment faire en sorte que tous les enfants sur tout le territoire soient préparés au métier d'élève ? PY Duwoye imagine de nouvelles solutions qui passent par de nouvelles collaborations entre enseignant et services publics.

 

 " Le constat est régulièrement fait des difficultés à entrer dans les apprentissages dès la maternelle pour certains enfants du fait de la distance familiale au langage, de la difficulté d’accès au dépistage, au soin ou au suivi, par exemple orthophonique. Une réponse par la scolarisation des enfants de moins de trois ans de manière organisée est de plus en plus proposée en milieu urbain, même si son développement est trop lent. En revanche, la scolarisation précoce en dehors des grandes agglomérations se fait de manière beaucoup moins structurée et ne permet pas toujours une progressivité suffisante.de la prise en charge", écrit PY Duwoye.

 

La solution c'est le partenariat entre " l’État (préfecture, ÉN, DDCS, ARS), les collectivités et la CAF à partir d’un schéma départemental petite enfance".  Ce partenariat mettrait en place des formations communes et s'incarnerait dans des "maisons de l'enfance" dans les petites villes. " Dans une logique de coéducation, de coresponsabilité et de collaboration, elles seraient un lieu d’accueil, de consultation et d’animation autour de la petite enfance".

 

Sur son blog

 

 

Par fjarraud , le mercredi 03 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces